Qu'est ce qu'un fitting ? C'est le fait de prendre des mesures afin de déterminer les réglages du ou des clubs idéaux pour le joueur qui seront ensuite fabriqués en conséquence.
Une séance de fitting peut se dérouler indoor, c'est-à-dire en intérieur, sur un simulateur, ou outdoor, sur un golf. Tous vos coups sont enregistrés à l'aide de caméras et de matériel d'enregistrement. Vos gestes sont ensuite analysés en détail et en temps réel par un golf fitter.
Une séance de fitting vous permet de composer (ou compléter) un sac idéal, avec des clubs « sur-mesure » en intégrant plusieurs critères qui vous sont propres: votre objectif. votre niveau de jeu : index, années de pratique, fréquence de jeu, etc. votre morphologie : taille, distance poignets/sol, taille de doigts, etc ...
Le fitting doit être effectué régulièrement (tous les ans dans l'idéal) car votre jeu et votre morphologie évolue. Si vous ne progressez plus voire pire que vous régressez dans votre jeu, alors il faut envisager une séance de fitting pour comprendre les raisons de cette stagnation de niveau au golf.
Comment devenir clubmaker/clubfitter ? Il n'existe pas de voie unique. La connaissance du swing qu'ont les pros de golf, complétée par une formation à la balistique et à la mécanique des clubs est , à l'évidence, parfaitement adaptée à l'analyse du swing et la prescription des spécifications techniques des clubs.
Au bout de 65 à 75 parcours, il faudra penser à les changer. Cela ne veut pas dire qu'au 76ème parcours, votre 56 degrés aura perdu tout son spin. Mais, la perte de performance va finir par se voir.
Entre 2 et 5 ans faites un fitting de « vérification » Entre 5 et 10 ans pensez à changer votre matériel. Plus de 10 ans, je prends rendez-vous d'urgence pour vous avec un fitter Callaway.
Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ.
Qu'est ce qu'un fitting ? C'est le fait de prendre des mesures afin de déterminer les réglages du ou des clubs idéaux pour le joueur qui seront ensuite fabriqués en conséquence.
Votre stature est un facteur important à considérer pour choisir la longueur du shaft, tout comme le lie, l'angle de la tête du club. Si vous avez un certain âge et commencez à perdre de la distance, un manche plus léger et flexible vous permettra de continuer à obtenir un bon rendement au moment du coup.
HAUTS DE FRANCE : AMIENS, CAMPUS (VILLENEUVE D'ASCQ), MARCQ-EN-BAROEUL (INESIS GOLF PARK) ILE DE FRANCE : BRETIGNY SUR ORGE, CHAMBOURCY, CNIT LA DÉFENSE, CROISSY BEAUBOURG, MONTIGNY/HERBLAY, PARLY, SAVIGNY MELUN, VELIZY, WAGRAM. GRAND EST : KINGERSHEIN WITTENHEIM. NORMANDIE : MONDEVILLE.
Fitting Center agréé par : Prenez rendez-vous dès maintenant pour un Fitting au PCC. Tél. : 01 47 95 18 17 . Hubert Geay organise et prend en charge les séances de sur-mesure.
* Ace : trou en un que ce soit sur un par 3, 4 ou 5. * Adresse : position du joueur avant de commencer son coup. * Air shot : terme désignant le fait de rater la balle. Comme le joueur avait l'intention de jouer la balle, ce coup raté lui est compté.
A chaque trou est attribué un score idéal qu'on appelle PAR – score réalisé par les très bons joueurs – qui est en fonction de la distance séparant le départ du drapeau. Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72).
Si la zone ne comprend qu'un domaine, l'apex est ce domaine. Si la zone est plus complexe, l'apex est le domaine le plus court.
Pour commencer le golf, privilégiez les clubs léger, afin d'avoir un confort de jeu et lever facilement la balle. Vous allez ainsi prendre plus plaisir et continuer à vous entraîner. Alors, attention si vous souhaitez acheter des clubs d'anciennes générations, vérifiez que ceux ci vous conviennent.
Clubs de golf pour débutants
Un golfeur débutant peut jouer avec une demi-série de golf sur un grand parcours. Par exemple, on peut commencer avec les fers SW, 9, 7, 5, le bois 3 et le putt. Ainsi, il est plus facile de choisir son club et d'obtenir un jeu plus léger.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Air shot : terme désignant le fait de rater la balle. Comme le joueur avait l'intention de jouer la balle, ce coup raté lui est compté. Albatros : trou joué 3 coups en dessous du par.
Les golfeurs ont poursuivi le parallèle animalier en parlant ensuite de "eagle" (aigle en français) et "d'albatros". Ces termes sont employés quand un golfeur réussit à terminer le parcours 2 coups ou 3 coups sous le par.
Ce sont des coups au golf, tout simplement. Tout a commencé avec bird, qui en argot américain du XIX e siècle traduisait un bon coup. Ainsi le trou qui est fait en un point en dessous du par a été appelé bird, puis birdie. C'est alors que les golfeurs ont choisi de perpétuer le langage volatile.
D'autres magasins ouvrent leurs portes partout en France. Le 1er Fitting Center s'installe à Saint-Cloud.