Piñata avec des fleurs de papier de soie : c'est comme un bouquet de mariée surdimensionné en papier de soie. Couvrez un ballon de papier mâché et ajoutez des fleurs en papier de soie faites maison pour cette faire cette piñata de mariage fleurie.
Gonflez des ballons de baudruche et disposez-les dans le carton. Ajoutez les confiseries et surprises choisies. Refermez avec le dessus du carton et disposez du ruban adhésif tout autour. Comme pour la pinata classique, il ne vous restera plus qu'à recouvrir joliment le tout avec du papier crépon coloré.
Une alternative pour fabriquer une piñata ronde : vous pouvez travailler à partir d'un ballon gonflé que vous entourez de papier journal avec de la colle spécial papier-peint avant de le recouvrir entièrement de papier crépon. Une technique plus rapide.
Dans sa forme la plus simple, elle sera ronde ou ovale et fabriquée avec l'aide d'un ballon de baudruche. Pour une pinata légèrement plus élaborée, vous pouvez aussi utiliser un carton ou un ensemble de petits cartons (carré, rectangulaire…) que vous allez assembler. Mais cela la rendra aussi plus difficile à casser.
En effet, toutes sortes de sucreries peuvent garnir les pinatas : chocolats, dragées, bracelets de bonbons… Toutefois, il est tout à fait possible d'adapter la pinata au thème de l'événement. Vous pourrez en effet la remplir de confettis, de farces et attrapes, jouets…
Afin de situer l'ouverture qui permet de remplir la piñata, une pastille d'environ 5cm de diamètre est présente sur la piñata. Pour ouvrir votre piñata vous pouvez pousser la pastille ou la couper à l'aide d'un ciseau. Une fois ouverte, remplissez-la généreusement de petits cadeaux et/ou friandises.
Pour une animation efficace et une utilisation sereine, l'idéale est de placer la pinata au centre de votre pièce souvent le salon en prenant note de distances de sécurité essentielles au bon déroulement de l'activité.
Un grand carton, des ciseaux (et cutter si vous préférez pour le carton), une vieille éponge, une règle, du scotch brun, un rouleau de kraft adhésif large, du papier crépon, nombre de rouleaux en fonction de la taille de votre coffre (pour le mien j'en ai utilisé deux), de la corde (pour l'attache) et de la colle.
La piñata est un récipient qui peut prendre une forme quelconque et que l'on remplit de sucreries et de jouets. Des enfants, les yeux bandés, armés d'un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l'intérieur.
Fiche du jeu:
âge : à partir de 5 ans. matériel : 1 piñata et des petits jouets et bonbons pour la garnir. Se joue en extérieur.
Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l'a choisie car elle n'altère pas les pigments.
Découper des bandes de papier crépon de 7 cm et y créer des franges dans le sens de la largeur. Sur une face de la pinata, coller une par une les bandes en commençant vers le bas. Recouvrir l'autre face de la pinata avec les bandes de papier crépon, puis poursuivre sur les côtés.
Pour les mêmes raisons, nous vous conseillons de choisir des bonbons mous et légers, afin que ceux-ci ne se cassent pas sous le choc de la chute. De plus, lorsqu'une pinata rompt, toutes les sucreries la contenant risquent de tomber sur la tête de ceux autour, une bonne raison pour éliminer les friandises dures.
Il faut tirer sur une ficelle, d'où son nom. Ce qui va compliquer un peu le jeu et y ajouter du piment, c'est que la pinata compte beaucoup de fils. Par conséquent, chaque enfant présent va tirer sur un fil chacun à son tour. Ils continueront jusqu'à ce qu'il y en ait un qui trouve le bon fil qui va ouvrir la pinata.
Quelques historiens situent l'origine de la piñata en Chine, et Marco Polo l'aurait ainsi introduite en Italie. D'autres pensent qu'elle fut apportée en Espagne et en Sicile par les arabes. Ce qui est certain c'est que la “pignata italiana” fut présente dès les premiers Noëls au Mexique.
Découpez deux étoiles dans le carton gris. Avec le carton restant, découpez des bandes de 10cm d'épaisseur. Avec du scotch, fixez les bandes autour de la première étoile. Collez ensuite la deuxième étoile par dessus et insérez les bonbons avant de la fermer complètement.
Pour fabriquer une colle performante, mélangez du lait écrémé et du vinaigre blanc. Recouvrez et laissez cailler. Égouttez ensuite votre récipient dans une passoire. Récupérez le caillot, mélangez-le à de l'eau et du bicarbonate de soude, puis conservez-le au frais.
Traditionnellement la Piñata est en forme d'étoile ; elle représente le diable et ses branches, les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, envie et orgueil).
Fabriquer vous-même votre carton-pâte
Trempez des papiers journaux, des alvéoles (cartons à œufs) ou un mélange des deux matières dans un seau rempli d'eau. Le carton absorbe une bonne partie de l'eau de trempage au bout de 24 heures (pour le papier journal) ou d'une douzaine d'heures.