Aujourd'hui, ils savent que les ancêtres de la girafe avaient déjà un long cou. Grâce à ça, ils pouvaient manger des feuillages que d'autres ruminants ne pouvaient pas atteindre, en hauteur, dans les arbres. Génération après génération, ceux qui avaient un cou plus long mangeaient mieux et se reproduisaient mieux.
Le long cou de la girafe lui permet de voir à des kilomètres à la ronde et de repérer ainsi de très loin ses féroces prédateurs. Avec son long cou et ses longues pattes, la girafe dépasse tous les autres animaux qui vivent dans la savane avec elle.
Les feuilles étaient fines et glissaient dans son cou entre les pommes. Elles se frayaient un chemin jusqu'à son ventre. La girafe aima beaucoup ces feuilles, et les trouva bien moins encombrantes que les pommes. Voilà pourquoi, depuis ce jour, la girafe a des longues jambes, un long cou, et ne mange que des feuilles.
Dans le règne animal, les girafes se distinguent avec un très long cou qui leur permet de déguster les plus hautes branches sans effort.
Il s'agit de l'animal actuel le plus grand en hauteur, pouvant, grâce à la longueur de son cou, atteindre 5,50 m et même 5,80 m.
Pour Lamarck, la girafe a commencé à vouloir manger les feuilles en hauteur. Pour cela, elle a étiré son cou de plus en plus.
Fu Wengui, un jeune Chinois âgé de 15 ans, possède le cou le plus long du monde à cause d'un trop grand nombre de vertèbres.
Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité. Les lions sont les seuls prédateurs réels des girafes adultes.
Et comme la nature est bien faite, la mélanine protège du soleil, très présent en Afrique. Alors, si la langue des girafes est bleue, voire noire ou violette, c'est tout simplement pour les protéger du soleil torride du continent africain, au moment de se nourrir.
Elle est végétarienne et fait partie du groupe des ruminants. Elle se nourrit de fleurs, de fruits, de feuilles et notamment de jeunes pousses d'acacia qu'elle attrape à travers les épines de l'arbre grâce à sa longue langue épaisse. Particularités: La girafe est le plus grand mammifère terrestre au monde.
Un peu à la manière des chevaux, la girafe peut somnoler debout, de jour comme de nuit. En effet, elle n'a pas besoin de beaucoup de sommeil : seulement 4 ou 5 heures par jour! Son sommeil est donc constitué de plusieurs siestes ne dépassant pas 20 minutes, et de 3 à 4 heures de sommeil profond.
La théorie darwinienne selon laquelle la sélection naturelle ait avantagé les girafes au long cou car elles pouvaient se nourrir facilement loin de la concurrence a perduré dans le milieu scientifique.
C'est la longueur de son cou qui l'en empêche. L'air a une façon d'y circuler qui ne permet pas à ses cordes vocales de produire des sons. Mais la girafe n'est pas complètement muette. Elle émet des infrasons, ces sons que les animaux peuvent entendre mais pas nous.
(Date à préciser) De l'italien giraffa , provenant de l'arabe زرافة , zarāfah (« girafe ») dont l'origine est disputée. Certains font remarquer que ce mot signifie également « un ensemble de personnes, d'animaux », ainsi que « grand ».
« Par jour, une girafe va avoir en fruits et légumes, 7 oignons, 3 bananes, 1 kg de carottes et 750 g de pommes.
Le 25 mai 1961, jour de la sainte Sophie, l'entreprise Delacoste, basée à Asnières-sur-Oise et spécialisée dans la fabrication d'animaux en caoutchouc, crée une girafe en latex pour changer des chevaux et des chiens.
La girafe qui observe sans juger et exprime ses sentiments sans en rendre l'autre responsable. C'est le langage du cœur – la girafe est le mammifère terrestre qui a le plus gros cœur. Derrière chaque jugement se cache un besoin. Le langage de la girafe est à l'écoute des besoins, c'est pourquoi il apaise le conflit.
On les appelle des cornillons. Les femelles et les mâles ont généralement deux cornillons. Certains mâles ont une troisième bosse sur le front et même deux autres cornillons en arrière !
“Camouflage pour les girafons, reconnaissance de ses proches, et thermo régulation.”
Le même mot, masculin ou féminin (girafe) peut être générique. Il peut y avoir ensuite, ou non, une opposition masculin/féminin : pour éléphant, peut-être, éléphant, éléphante ; pour girafe, qui est le terme générique, on dira girafe mâle et girafe femelle.
Mais si un girafon se tient à côté de sa mère, cela devient difficile de les distinguer. Mais il existe un autre signe distinctif clair : les femelles ont des cornes fines avec des touffes de fourrure, alors que les mâles ont des cornes épaisses sans fourrure.
L'un d'entre elles avance que la taille impressionnante de cette partie de leur corps serait une résultante d'une sélection alimentaire. Leur cou leur permet de pouvoir atteindre plus facilement leur nourriture comme les feuilles des arbres.
Publié le 20/03/2023 à 12h21. Il détient le record du plus long cou au monde pour un dinosaure. Le Mamenchisaurus sinocanadorum, qui vivait durant le Jurassique supérieur, en Chine, il y a plus de 162 millions d'années, possédait un cou de… 15,1 mètres de long.
Brachiosaurus dans la culture populaire.