Les chiens et chats ont aussi droit à la mayo au ketchup.
L'incorporation de pomme de terre pelée et cuite dans la ration ménagère du chien est sans risque. Cliniquement, l'intoxication est aiguë et se manifeste par des troubles digestifs : vomissements et une hypersalivation 2 à 3 heures après l'ingestion, suivis d'une constipation puis d'une diarrhée.
Le thon est un bon aliment, source de protéines, de vitamines et d'oméga (acides gras essentiels). Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Grâce aux glucides qu'il contient, le riz est une bonne source d'énergie pour votre chien, mais contribue également à la bonne santé de son système digestif. Le riz blanc permet, par exemple, de calmer les diarrhées, tandis que la richesse en fibres du riz complet permet de traiter la constipation.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Quels fromages puis-je donner à mon chien ? Si vous pensez que votre chien tolère bien le lactose, vous pouvez tout à fait lui donner du fromage de temps à autre. Pour rappel, ce n'est en rien un aliment toxique pour le chien. Seuls les sujets intolérants rencontreront des problèmes de digestion du chien.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
En principe, lorsque les pommes de terre sont cuites, elles ne représentent aucun danger pour la santé des chiens.
Les aliments favoris du chien
Le foie et l'estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l'agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l'agneau, les volailles, le cheval et le porc.
Le porc, et le boeuf sont, quant à eux, à éviter absolument ! Il s'agit de mauvaises viandes pour le chien, qui lui donneront petit à petit des soucis digestifs comme des diarrhées, ou des vomissements de bile.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Conclusion sur le bacon et les chiens
Donner cette nourriture à votre chien ne vaut pas le risque. La teneur élevée en gras et en sel du bacon est trop forte. Essayez plutôt du poulet ou de la dinde bien préparée si vous voulez donner de la viande à votre chien.
Les carottes sont une saine source nutritionnelle pour votre chien. Elles représentent pour lui une excellente source de fibres, d'antioxydants et de vitamines et minéraux essentiels, comme du bêta-carotène (que le corps convertit en vitamine A), de la vitamine K et du potassium.
La banane est avant-tout un excellent probiotique. En effet, ce fruit est source de fibres, qui servent des base structurelles aux bons micro-organismes présents dans l'intestin : les microbiotes. Elle peut s'avérer utile pour les chiens dont l'estomac est fragile, afin de restaurer une flore intestinale plus saine.
En effet, une consommation élevée en glucides peut favoriser l'apparition de diabète chez le chien. Il est conseillé de donner de façon ponctuelle, à savoir 2-3 fois par semaine. Attention à ne pas donner la pomme entière car ses pépins contiennent du cyanure et peuvent présenter un risque de toxicité.
Outre des bactéries et des parasites, la viande de porc crue peut aussi propager le virus d'Aujeszky. Ce virus est mortel et incurable. Les symptômes ressemblent fortement à ceux de la rage. Les vétérinaires conseillent aux propriétaires de donner à leur chien uniquement de la viande de porc bien cuite.
Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans : L'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz.
Les sardines sont sans danger pour les chiens et constituent un complément savoureux à une alimentation complète et équilibrée.