Un pantalon se replie le long des marques laissées par le fer à repasser. Le pli avant file jusqu'à la ceinture, où généralement un passant de ceinture se trouve. Le pli arrière s'estompe lui un peu avant la ceinture. Ces deux plis, avant et arrière, forment l'empreinte du pantalon à plat.
Le pli vertical donne une apparence soignée, presque compulsive. Sur un pantalon ample, il contrôle ou manipule la tombée du vêtement. Si le pantalon est évasé, il permet de conserver la forme de la jambe. Sur un pantalon où tous les détails ont été réduits au maximum, il attire l'attention là où elle est désirée.
Placez d'abord le costume sur l'avant en le gardant bien tendu. Ensuite, passez le fer en faisant de petits jets de vapeur sur le dos. Pour ce qui est du col, il faut l'ouvrir pour commencer son repassage. Maintenez-le à plat et repassez-le tout en veillant à conserver le pli.
Facilement trouvable dans un hôtel, le sèche-cheveux défroissera vos vêtements facilement sans fer à repasser. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu.
En effet, il suffit de mélanger du vinaigre d'alcool et de l'eau en parts égales et de verser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite ce mélange sur le tissu et laissez reposer une minute. Repassez le tissu en faisant glisser le fer verticalement le long du droit fil. Répétez l'opération si nécessaire.
Si votre veste est munie de poche, pensez à les sortir pour éviter les traces et plis au passage du fer. Placez la veste sur le dos, de façon à repasser le devant. Glissez votre fer en prenant soin de passer entre les boutons. C'est tout !
Repliez une des jambes du pantalon sur la barre horizontale du cintre. Faites-la passer dans l'ouverture et pliez-la par-dessus la barre. Tirez sur la jambe pliée. Tirez dessus jusqu'à ce que l'ourlet du bas touche l'entrejambe du pantalon.
Il ne doit être ni trop large ni trop serré, mais doit s'affiner en suivant la courbe de vos jambes. Au niveau des cuisses, tu dois pouvoir pincer entre 1,5 et 2,5 cm de tissu de chaque côté de la cuisse. Le pantalon sera ainsi correctement fité, sans être trop serré.
Un pantalon de costume doit se situer au niveau de vos hanches, voire légèrement plus haut, alors que le jean doit être porté plus bas. Lorsqu'il s'agit de s'asseoir, votre pantalon de costume doit être plus serré qu'un pantalon ordinaire.
Le tombé : une question de longueur avant tout
Le tissu doit pendre au lieu de s'écraser sur la chaussure en tirant la tronche, d'où l'importance de ne pas avoir un pantalon trop long.
N'abusez pas du pressing
A moins d'une énorme tâche de gras, votre costume ne doit pas être nettoyé régulièrement. Une fois par trimestre, voire moins, semble être une fréquence adaptée pour conserver la tenue de votre costume.
La méthode la plus simple pour un pantalon est de le plier en deux puis de nouveau en deux. Une autre manière est de rabattre les jambes l'une sur l'autre puis replier en trois. Avec la méthode de l'enroulement, poser le pantalon à plat avec chaque jambe de chaque côté, puis poser les jambes l'une sur l'autre.
Les cintres en bois permettent d'absorber l'humidité éventuelle du costume, contrairement à ceux en plastique. Pour le pantalon, l'idéal est de le suspendre par le bas sur un cintre muni de pinces, en respectant le pli.
Pour laver sa veste de costume en machine, on va choisir un programme très doux avec un cycle pour linge délicat ou un cycle pour la laine si la veste est en laine. On opte également pour une vitesse d'essorage au minimum afin que la veste ne soit pas trop éprouvée durant le lavage.
Une brosse ne peut rien contre un virus, des bactéries ou des taches sur le tissu, et laver son costume en machine est considéré comme une hérésie. Quand c'est nécessaire, portez votre costume à un pressing de votre choix et choisissez toujours un nettoyage à sec.
Afin de défroisser le dos, l'avant et le col de la veste, usez et abusez des jets de vapeur de votre fer. Les poches intérieures et les boutons peuvent laisser des traces difficiles à effacer, soyez donc vigilant afin de ne pas tomber dans le piège.
Humidifiez les plis les plus prononcés avec un chiffon ou un pulvérisateur rempli d'eau et accrochez le vêtement sur un cintre. Prenez votre douche comme d'habitude et attendez que la vapeur d'eau chaude fasse disparaître les plis de votre vêtement.
Locution nominale
Pli indésirable, placé au mauvais endroit et disgracieux, notamment sur un vêtement.
Utiliser un sèche-cheveux
Posez l'article froissé sur une surface plane et faites souffler de l'air chaud avec votre sèche-cheveux. Maintenez le sèche-cheveux à quelques centimètres au-dessus du tissu, et couvrez le devant et le dos du vêtement. Comme par magie, les plis vont disparaître sous vos yeux.