Quelles couleurs pour quelles périodes de la vie d'une plante ? Lors de leur phase de croissance, les plantes utilisent un maximum de lumière « bleue », c'est-à-dire les longueurs d'onde du spectre situées entre 400 nm et 500 nm.
Le bleu et le rouge sont la meilleure couleur de lumière pour faire pousser vos plantes saines dans la serre, car ils sont proches des spectres que les plantes utilisent souvent. De plus, vos plantes peuvent également utiliser de la lumière verte et jaune.
La lumière bleue entre 400 et 470 nm et la lumière verte entre 470 et 570 nm sont aussi très fortement absorbées. Les plantes absorbent aussi des longueurs d'ondes au-delà du spectre PAR comme les ultraviolets (300 à 400 nm) et les infrarouges (700 à 800 nm).
La lumière rouge, qui fournit uniquement les composants rouge et rouge lointain (infrarouge), n'est qu'une lumière de renforcement pour la floraison.
Pour une culture entière de la graine à la récolte, il est possible d'utiliser l'ampoule LEDs de la gamme BloomLED, la SpectraBULB X30. Elle est très puissante et vous offrira les résultats d'une HPS sur un petit espace.
3,000 - 3,700 Kelvin : Ces ampoules ont une couleur jaune ou neutre. Elles stimulent la photosynthèse durant toute la phase de croissance de tes plantes. 3,700 - 4,000 Kelvin : Lampe avec une couleur neutre et chaude. Elles stimulent la croissance des plantes.
Vous devez choisir sa couleur en fonction du type de plantes que vous possédez. Ainsi, une lampe fluorescente rouge ou bleue sera principalement adaptée à une plante qui a besoin de beaucoup de lumière alors qu'une lame de couleur blanche sera plutôt indiquée pour une plante qui s'épanouit à l'ombre.
Pour les plantes nécessitant très peu de lumière, comme les salades ou les herbes aromatiques, 15 watts de puissance sont nécessaires sur une surface de 50 cm sur 50 cm. Pour les plantes qui ont une forte demande de lumière, comme les tomates, il faut compter 30 watts sur une surface de 50 cm sur 50 cm.
La couleur
Ainsi, pour la croissance, il est préférable d'employer des couleurs froides à dominance bleu-blanc (ampoules MH, CFL ou néons supérieurs à 3000°K) et pour la floraison des couleurs chaudes à dominance rouge-orange (ampoules HPS, CFL ou néons inférieurs à 3000°K).
La photosynthèse se produit entre 400-700 nm; cet intervalle est appelé «Rayonnement Actif Photosynthétique » (RAP). La chlorophylle, le pigment vert des feuilles responsable de l'absorption du RAP, a deux pointes d'absorption : la lumière bleue et la lumière rouge.
Pour un bon éclairage pour vos plantes d'intérieur, vous garderez un filtre (store, voilage…) sur vos fenêtres les jours ensoleillés ou vous en éloignerez un peu les plantes (20 à 30 cm) si elle est orientée sud ou ouest.
C'est grâce aux rayons UV qu'a lieu la photosynthèse, mécanisme permettant aux plantes de convertir l'énergie lumineuse en sucres.
La lumière rouge a aussi une influence sur la floraison et la formation de semences. En comparant la quantité d'une fréquence de lumière rouge à cette d'une autre, rouge sombre, présente dans la lumière, la plante décide ou non de démarrer sa floraison.
Pour une plante qu'on veut faire fleurir comme les violettes africaines, il faut les éclairer entre 14 et 16 heures par jour. Il ne faut pas éclairer 24 heures, car les plantes ont naturellement inscrit dans leurs gènes comme nous le besoin d'une nuit.
Le meilleur tube pour les semis est le Cool White (blanc froid). Il émet surtout des rayons bleus, qui ont un spectre lumineux favorable à la croissance des semis. Assurez-vous d'avoir des réflecteur avec vos néons afin « d'envoyer » la lumière sur le dessus, mais aussi sur le côté des plantes.
Si vous souhaitez élever en intérieur des orchidées, il peut être très intéressant et optimisé d'utiliser un matériel capable de produire un spectre adapté. Sans surprise, il s'agit d'un spectre composé de plus de bleu que de rouge pour la croissance, et un spectre tirant sur le rouge et Far Red pour la floraison.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Quel est le spectre idéal pour la phase de croissance (végétative) ? Les récentes études démontrent que les plantes lors de la phase de croissance utiliseraient un maximum de lumière « bleue », ou plus précisément des longueurs d'ondes comprises dans une fourchette de 400 à 500 nm.
Contrairement à la lumière bleue, la lumière verte peut faciliter l'endormissement. Des études ont d'ailleurs prouvé que les différentes longueurs d'ondes pouvaient affecter les cycles de sommeil.
C'est à dire pour les semis, les boutures et les jeunes plantes et cela jusqu'à la pré-floraison vous devrez opter pour la lumière au spectre froid blanc/bleu offerte par les panneaux T5, turbo néon 2, 4, ou 8 tubes, les lampes Métal Halid et Fluo compactes 6400K avec ballast intégré ou bien les rampes et spots Leds ...
Le bleu et le rouge sont la meilleure couleur de lumière pour la culture en serre, car ils sont proches des spectres utilisés par les plantes. De plus, les plantes peuvent également utiliser du vert et du jaune.