Pour ce qui est des voitures neuves, si vos comptes vous le permettent, vous pouvez effectuer un achat au comptant. En revanche, si cette solution ne s'offre pas à vous, il vous faudra contracter un crédit auto ou un crédit classique.
Acheter au comptant
Acheter son véhicule avec un paiement est la manière la plus rapide et efficace d'acquérir une automobile. Elle consiste simplement à payer l'intégralité du prix de la voiture d'un coup avec votre épargne personnelle. Une fois la transaction effectuée, la voiture vous appartient entièrement.
Les avantages d'un paiement comptant
le véhicule vous appartient entièrement : en payant l'intégralité du prix de votre voiture, une fois la transaction réalisée vous êtes libre de la revendre quand bon vous semble, de façon très rapide et sans dépendre d'un organisme de crédit.
Vous pouvez acheter votre voiture au comptant si vous disposez de la somme du véhicule neuf ou d'occasion que vous souhaitez vous offrir. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire appel à un organisme financier : Vous réglez votre acquisition en direct avec le particulier ou le concessionnaire.
Pourquoi acheter sa voiture chez un concessionnaire ? En neuf, et qui plus est en occasion, acheter chez un concessionnaire, c'est l'assurance de bénéficier des garanties constructeurs, et des garanties et des protections juridiques prévues par la loi.
Un site sérieux. Les Autos du Cœur sont une adresse sérieuse pour obtenir des voitures gratuites. L'association est régulièrement interviewée par la presse, et attire de nombreux bienfaiteurs désireux de donner gratuitement un véhicule pour le bien des personnes plus modestes.
Les meilleures périodes de l'année pour acheter une voiture
Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs.
Trois options pour connaître le montant du prix coûtant
Selon CarCostCanada et Unhaggle, vous pouvez négocier un prix de 3 à 7 % au-dessus du prix coûtant. Par exemple, si votre concessionnaire a payé l'auto 32 000 $ au constructeur, vous devriez pouvoir obtenir un prix d'achat situé entre 32 960 $ et 34 240 $.
C'est la solution la plus courante pour l'achat d'une nouvelle voiture. Le prêt personnel ou crédit à la consommation. Il s'agit d'un crédit non affecté. Il permet de financer tous vos projets, à l'exception d'un bien immobilier.
Le prix : les voitures d'occasion sont moins chères à l'achat que les voitures neuves. Pour les petits budgets, mieux vaut donc privilégier un crédit pour l'achat d'une voiture d'occasion. La rentabilité : la voiture neuve observe une décote particulièrement violente dès sa sortie du concessionnaire.
AramisAuto est sans nul doute le meilleur site de vente de voitures neuves dans l'Hexagone. Il dispose d'un large choix de modèles (familiaux, urbains ou classiques) et de prix compétitifs, grâce entre autres aux remises qu'il propose tout au long de l'année.
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) offrent de nombreuses aides pour financer votre voiture. Que vous soyez sans emploi, jeune conducteur, ou avec un revenu faible, la CAF peut financer l'achat de votre nouvelle voiture.
Aide pour acheter une voiture ou l'entretenir de la CAF
Si vous êtes allocataire à revenus très modestes et que vous traversez une passe difficile en matière financière, la CAF peut vous octroyer un prêt afin de vous aider dans l'achat ou la réparation de votre véhicule.
Ce sont les assistantes sociales qui vont œuvrer pour trouver ceux qui en ont braiment besoin. Mère célibataire, couple surendetté, smicard, au RSA, handicapé… Pour donner c'est très simple : un bénévole des Autos du Cœur viendra récupérer votre véhicule.
Obtenir un microcrédit
La souscription peut se faire auprès d'associations ou en s'adressant à l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique). Le prêt Mobilité de l'ADIE peut vous servir à acquérir un véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail ou pour pouvoir trouver un emploi.
De plus, le virement voiture neuve entraîne un versement du solde moins contraignant que le chèque de banque car il est dématérialisé. La somme représentant le prix de vente du modèle est envoyée vers le relevé d'identité bancaire du concessionnaire ou mandataire et il n'a rien besoin de faire pour l'encaisser.
Quelle marge de négociation pour une voiture d'occasion ? La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.
Si vous souhaitez donner votre voiture à votre enfant, vous devrez estimer sa valeur vénale réelle qui équivaut au montant que vous aurez pu obtenir en cas de vente à conditions normales de marché. Celle-ci est déterminante pour un éventuellement paiement des droits de donation.
Le délai de 14 jours court à partir de la livraison de la voiture (en cas d'achat cash) ou de la signature du crédit auto. Lorsque le consommateur notifie sa volonté de se rétracter, le vendeur professionnel dispose d'un délai de 14 jours pour effectuer le remboursement.
Votre fournisseur vous laisse le choix suivant : payer à 60 jours ou payer au comptant avec une ristourne de 1 %. Si vous payez au comptant, vous obtiendrez ainsi le rendement suivant : 1 % x 365 / 60 = 6,08 %.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.