Il s'agit notamment d'apprendre à mettre le ton, à ralentir le débit de lecture, à imprimer à la voix des intonations. Les auteurs proposent notamment de mettre en place des activités de lecture en duos, au cours desquelles les élèves échangeraient leur place de lecteur et de récepteur.
utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille . communiquer sur les méthodes avec les parents (procédure de la division…)
Les quatre stratégies cognitives d'exécution (évaluer, vérifier, produire, traduire) représentent une catégorisation des différentes actions ou procédures habituellement associées aux situations de performance, de production et d'exécution.
Adoptez la lecture par blocs
Lire mot à mot ralentit considérablement la vitesse de lecture et nuit à la concentration. Vos yeux sont capables d'attraper plusieurs mots en même temps. C'est la lecture par « blocs » . Si vous lisez par blocs de mots, vous doublez instantanément votre vitesse de lecture !
Garder en mémoire les mots et leur signification pour les phrases et les passages (mémoire de travail verbal) Connaître la structure des phrases et la ponctuation (grammaire) Mettre en relation les mots lus, le sens des mots et la grammaire pour la compréhension (langage réceptif)
Si vous voulez rendre service à votre enfant, encouragez-le à rester calmement assis en faisant quelque chose pendant dix minutes. Encouragez vos enfants à aller au bout d'une tâche, même petite. Car c'est une autre condition de la réussite. Accompagnez vos enfants dans leur apprentissage du langage.
Déterminer des objectifs clairs en début d'année
L'élève doit pouvoir être en mesure de comprendre les objectifs recherchés dans l'apprentissage. Il faut donc pour cela l'expliquer de manière claire et concise. Un élève qui connaît les objectifs sera plus performant et cherchera à se dépasser.
« La dyslexie est le trouble d'apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés importantes à identifier des mots écrits avec précision et fluidité et par des faiblesses marquées en orthographe. La dyslexie est donc systématiquement associée à la dysorthographie ».
La dyslexie est un trouble d'apprentissage d'origine neurologique, et plusieurs études suggèrent qu'elle est héréditaire. Les enfants présentant une dyslexie ont de la difficulté à décoder les mots écrits.
"Face à des difficultés d'apprentissage de la lecture, le mieux est de consulter un(e) orthophoniste qui pourra s'assurer que l'enfant ne souffre pas de dyslexie et effectuera un travail de rééducation spécifique si c'est le cas", conseille Hervé Glasel.
C'est simplement qu'il s'ennuie ! Si vous lisez trop lentement, ce qui est très certainement le cas si vous ne vous êtes pas initié correctement aux techniques de lecture rapide, votre cerveau n'a pas assez de contenu à traiter. Et il va s'occuper à autre chose.
Identifiez vos incompréhensions et remédiez-y. Lorsque vous ne comprenez plus, arrêtez-vous! Essayer d'identifier ce qui vient brouiller votre compréhension, utilisez des stratégies pour y remédier et vérifiez si elles ont fonctionné. Par exemple, pour bien comprendre un mot, analysez-le et lisez ce qu'il y a autour.
Espacer son temps de révision est constitutif d'un meilleur développement des apprentissages. C'est comme pour apprendre à jouer d'un instrument. Il vaut mieux jouer trois fois 10 minutes de guitare dans la journée, plutôt que de faire une séance de 30 minutes.
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
Lorsque le tutorat consiste en une remise à niveau de l'élève en vue de son passage au niveau scolaire supérieur, on parle de tutorat de prévention. Lorsque l'élève bénéficie d'un accompagnement personnalisé selon ses difficultés scolaires, on parle de tutorat de remédiation.
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature pédagogique. Le PAP remplace ainsi le PPRE si la difficulté perdure.
Changer la pédagogie
L'objectif d'acquisition par tous les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l'issue de la scolarité obligatoire réclame le renforcement de la priorité donnée à l'école primaire, et la poursuite de l'effort en cours dans l'éducation prioritaire.