Tendez 2 cordeaux parallèles au sol, le long de la face externe des poteaux (côté rue ou côté voisins) : l'un à 10 cm de l'extrémité supérieure des poteaux et l'autre à leur base, juste au-dessus des ancres. Ils serviront de guides pour aligner tous les poteaux intermédiaires.
Pour les pieds de poteaux à fixer sur les plots maçonnés, il faut prendre les aplombs des cordeaux sur les quatre bords des plots. Le résultat doit donner quatre traits de repère sur les plots en béton. A l'aide d'un cordeau à tracer, longez quatre traits de repère alignant deux plots adjacents et faites un tracé.
Niveler les poteaux ou les mettre sur le même niveau du sol? Vous pouvez faire usage d'un règle métallique pour mettre les poteaux sur la hauteur correcte. Mettez le niveau à bulle sur le poteau pour être sur que les poteaux sont insérés d'une même profondeur dans le sol.
Un poteau se pose tous les 2,50 m. Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2,5) + 1. Prévoyez une jambe de force par poteau d'extrémité et 2 jambes de force par angle. Définissez le nombre de rangs de fils nécessaires : un rang en haut, un rang en bas + un rang tous les 50 cm.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
La clôture peut très bien être posée juste à la limite de la propriété ou en deçà, celle-ci ne constitue en rien une nouvelle délimitation. Seul le bornage fait foi en la matière. Le voisin ne peut pas s'opposer à son installation du moment que celle-ci n'empiète pas sur son propre terrain.
placer la jambe de force dans l'alignement de la clôture et de façon opposée à la traction du fil ; fixer la jambe de force à deux tiers de la hauteur visible du piquet, en veillant à respecter un angle de 45 ° suivant le sol ; attendre que le béton de scellement du piquet sèche avant de réaliser toute action.
Battre le pieds de poteau
Placer la pointe de l'ancre sur le repère pris avec le plomb. A l'aide d'un marteau, enfoncer le pied de quelques centimètres, Prendre l'aplomb du pied avec le niveau à bulle, A l'aide d'une masse, continuer à battre jusqu'à l'enfoncement complet de l'ancre (la platine doit affleurer le sol).
Tendez 2 cordeaux parallèles au sol, le long de la face externe des poteaux (côté rue ou côté voisins) : l'un à 10 cm de l'extrémité supérieure des poteaux et l'autre à leur base, juste au-dessus des ancres. Ils serviront de guides pour aligner tous les poteaux intermédiaires.
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Sur une route non-achalandée, on peut tester l'alignement des pneus de la voiture en lâchant le volant pendant quelques secondes. Si, à la suite de cette manœuvre, ladite voiture dérive vers la droite ou la gauche, c'est signe qu'un entretien est nécessaire!
Quel chaînage vertical pour un mur en parpaings? Dès lors qu'un mur en parpaings est construit, il faut automatiquement lui prévoir un chaînage vertical. En pratique, le chaînage vertical correspond à des poteaux raidisseurs. Il faudra au moins 4 chaînages verticaux avec les angles de mur.
Correspondances longueur jambe de force et hauteur clôture :
1m50 pour une hauteur clôture de 1m00. 1m75 pour une hauteur clôture de 1m20.
Elle vient reposer à 1/3 de la hauteur visible du piquet à partir du sommet et en suivant un angle de 45°. Exemple : Si vous prévoyez d'installer un grillage de 1m50 de hauteur, vous faut prévoir des : Piquets d'au moins 2m dont 50 cm seront scellés dans le sol.
Hauteur : 1.75 m. Section : 30 x 30 mm.
Si la clôture de votre voisin empiète sur votre terrain, vous êtes en droit d'en demander la démolition. Cette demande doit faire l'objet d'une tentative de règlement amiable du litige, qui, en cas d'échec, sera portée devant le tribunal judiciaire.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimum de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale.
Les poteaux étant centrés dans le diamètre du scellement, il subsistera un espace entre le bord du scellement qui serait situé en limite de propriété et l'axe du poteau qui constitue la clôture.
Dosage / Rendement : Petit scellement : 1 sac de 20 kg pour un trou d'environ 20 cm de côté pour 30 cm de profondeur. Scellement plus important : 2 sacs pour un trou d'environ 30 cm de côté pour 45 cm de profondeur.
Les outils pour creuser un trou de piquet : tarière, pioche et barre à mine. Une fois le piquet dans son trou, vous rebouchez avec les matériaux précédement extraits ; cailloux vers le fond pour un bon drainage et finir avec un mélange terre cailloux, arrosez si possible et tasser.
Scellement du poteau en bois avec du béton
Il existe du béton prêt à l'emploi qu'il suffit de mélanger avec de l'eau, mais vous pouvez aussi faire votre propre béton en mélangeant une part de ciment, trois parts de sable et six de gravier.