A partir de la 5ème-6ème semaine, dès l'ablation de l'immobilisation, et éventuellement des broches, la rééducation (3 à 5 fois par semaine) peut être débutée et la reprise des activités de force autorisée après le troisième mois.
À partir de la 5ème ou 6ème semaine, dès l'ablation de l'immobilisation et / ou des broches ou du fixateur externe, la rééducation peut débuter. Pour un travail avec des activités de force, une adaptation temporaire du poste de travail peut être nécessaire.
La rééducation
Si la stabilité de la fracture est suffisante, grâce au matériel mis en place, une rééducation douce peut être débutée rapidement, quelques jours après l'intervention chirurgicale (auto-rééducation).
Dans le cas d'une fracture au poignet nécessitant un plâtre ou d'une attelle, la guérison dure en moyenne entre 4 et 6 semaines. Pour une intervention chirurgicale, le temps de guérison est généralement de 6 semaines.
Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée. Ensuite, l'os fracturé et les tissus mous environnants commencent à guérir. Cela prend quelques semaines et la douleur que vous pouvez ressentir à ce stade est appelée douleur subaiguë. Le dernier stade est la douleur chronique.
Placez l'avant-bras sur une table, la paume vers le bas. Placez le bras de manière à ce que votre poignet soit sur le bord de la table. Abaissez votre poignet. Restez dans cette position pendant cinq (5) secondes.
La fracture de Pouteau-colles (fracture de Colles) est la fracture la plus fréquente. Cette fracture est causée par une chute sur la face intérieure de la main, avec le poignet en extension, car lors d'une chute, on a tendance à vouloir amortir sa chute avec les mains, paumes vers le bas.
Quand un plâtre est enlevé, il est normal d'avoir un peu de douleur, d'enflure et de raideur au niveau de l'articulation durant quelques jours, et d'observer une atrophie des muscles de la jambe (mollet et quadriceps) durant quelques semaines. De plus, la peau de la jambe sera très sèche.
Pour les 2 premières semaines qui suivent l'installation du plâtre, il est normal d'avoir de la douleur et il est important de prendre la médication prévue pour être confortable. Également, vous pourrez observer de l'enflure au niveau de votre membre immobilisé.
Flexion du poignet
Position : Assis, l'avant-bras supporté par une table, un poids dans la main, la paume de la main vers le plafond (peut aussi se faire debout avec une barre, paume vers l'avant). Paramètres : Maintenir 2-3 secondes, faire 10 répétitions et répéter pour 3 séries.
L'utilisation de la glace, l'élévation (surélévation du bras au-dessus de la poitrine) et les médicaments sans ordonnance pour le soulagement de la douleur sont suffisants. Le médecin peut recommander la combinaison d'ibuprofène et de paracétamol pour soulager la douleur et l'inflammation.
Elle désigne la rupture osseuse avec déplacement du radius, due le plus souvent à une chute avec réception sur la main et bras tendu. Cette fracture se retrouve plus particulièrement chez les personnes âgées souffrant d'ostéoporose.
Temps de récupération
Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus).
Le radius est un os long et bilatéral (droit et gauche) plus court que l'ulna avec lequel il est articulé à ses deux extrémités. Il présente des courbures permettant les mouvements de pronation et de supination par une rotation autour de l'ulna. Le radius est le lieu d'insertion des muscles du poignet et des doigts.
L'algodystrophie, ou syndrome douloureux régional chronique, parfois également appelé syndrome épaule-main correspond à d'une réaction anormale de l'organisme à un traumatisme, même minime, de type entorse, fracture, ou une intervention chirurgicale. La main et le poignet sont touchés de façon non exceptionnelle.
Les nuits sont souvent compliquées lorsque l'on porte un plâtre. Il nous gêne, les couvertures nous pèsent et parfois des douleurs apparaissent pendant la nuit. Pour cela, essayez de caler le membre plâtré avec des coussins pour que cela soit plus confortable.
Elle consiste à envelopper les zones du corps stockant le plus de graisses comme le ventre, les bras, les cuisses. Les bandes de plâtre sont plongées dans une solution contenant des composants naturels aux propriétés réductrices de graisses et anti-cellulite.
Une immobilisation par attelle thermoformable est généralement mise en place pour une durée de 3 à 6 semaines. Les doigts longs et le pouce sont « libres » et peuvent être utilisés pour les gestes de la vie courante.
L'entorse survient généralement à la suite d'une chute, que l'on aura tenté d'amortir avec les mains, provoquant ainsi une grosse pression sur les os du poignet. Elle est fréquente chez les personnes âgées, les enfants et les sportifs. Parfois l'entorse ne se traduit par aucun signe clinique, à part la douleur.
Les manoeuvres appliquent des pressions manuelles transversales à leur direction. Une traction de la peau vers la distalité améliore la résorption. Aucun massage du creux axillaire, du coude ou de l'avant-bras ne sont utiles en cas d'oedème de la main. Ces modalités d'application dépendent de l'aspect clinique.
Les fractures du radius distal (FRD) sont souvent des lésions complexes pouvant intéresser la métaphyse radiale, l'épiphyse radiale et l'extrémité distale de l'ulna. De plus, les fractures sont souvent biarticulaires, intéressant à la fois la radiocarpienne et la radio-ulnaire distale (RUD).
Attraper le bout du pouce avec la main gauche et le tirer vers soi en expirant pendant 3 secondes. Relâcher en inspirant sur 3 secondes. Faire de même avec l'index en tirant sur une expiration et en relâchant sur une inspiration. Continuer ainsi avec les autres doigts, en synchronisant les mouvements avec le souffle.
L'avant-bras et le poignet peuvent être le lieu de fractures. Souvent, on parle de fracture du poignet pour désigner une fracture de l'extrémité inférieure du radius (radius distal). En effet, des deux os de l'avant-bras, le radius est le plus fréquemment atteint en cas de fracture.