Si vous souhaitez vous installer en Allemagne, le permis de séjour n'est plus requis pour les ressortissants de l'UE. Cependant, vous devrez procéder à une déclaration de domicile auprès de l'administration compétente de votre ville, et ce, dans un délai de 8 jours.
Tout résident en Allemagne est tenu de procéder à une déclaration de domicile auprès des administrations compétentes (Bürgeramt) de sa commune de résidence et de son quartier dans un délai de 14 jours . Attention à bien respecter ce délai ! Cette formalité est obligatoire.
Il est nécessaire de déposer tout d'abord une demande de visa auprès la représentation allemande compétente. Ensuite, le demandeur doit fournir, entre autres, des documents prouvant qu'un employeur en Allemagne lui propose un emploi.
Prévoir vos dépenses en Allemagne
Le coût de la vie en Allemagne est 11,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 21 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
L'Allemagne est en pénurie de main d'œuvre qualifiée, et il est donc relativement facile pour les expatriés de trouver un emploi. Les métiers les plus recherchés sont les techniciens, les ingénieurs et les emplois liés à l'export.
Selon les données publiées par la Banque mondiale, le salaire moyen par habitant en Allemagne s'élève à 4 095$ (3 713 euros) par mois, soit 49 140$ par habitant et par an.
Pour trouver un emploi sans parler Allemand, mieux vaut viser les grands groupes internationaux et les startups que les PME. Les entreprises établies et de grande taille utilisent souvent l'Anglais comme langue de travail car leurs équipes sont implantées partout dans le monde.
L'Allemagne : une économie florissante pour s'expatrier dans de bonnes conditions ! L'Allemagne est la première puissance économique de l'Union européenne et la 4ème puissance mondiale. Son marché du travail est dynamique et réactif : les offres d'emploi sont nombreuses et les embauches facilitées.
Vous avez besoin d'un certificat de langue officiel délivré par un prestataire reconnu, tel que le Goethe-Institut ou un institut certifié telc. En fonction du Land, le niveau B1 ou B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requis.
S'il existe en Allemagne une loi relative à la procédure d'asile, le droit d'asile y est en réalité inexistant. Le règlement européen Dublin II stipule en effet que le sans-papiers est demandeur d'asile dans le premier pays européen sur lequel il pose les pieds.
Vous pouvez entrer en Allemagne sans visa et y séjourner pendant trois mois. Mais, pour y travailler, il vous faudra demander un permis de séjour assorti d'un permis de travail. Tous les autres citoyens ont besoin d'un visa, à demander lorsque vous pouvez prouver que vous avez un contrat de travail en Allemagne.
Tous les étrangers (excepté les citoyens de l'Union européenne) qui souhaitent séjourner, travailler ou étudier plus longtemps que 90 jours en Allemagne ont en principe besoin d'un visa. Il est nécessaire de déposer tout d'abord une demande de visa auprès la représentation allemande compétente.
Une photo d'identité récente, impérativement en couleur et sur fond blanc ou gris clair. Une photocopie du passeport (dont la date de validité va au-delà de la période concernée par le voyage en question). Lettre détaillant les raisons du voyage (tourisme, famille, etc.).
Notre étude prend en compte le taux de chômage, les différents secteurs ainsi que le marché du logement. Capitale et plus grande ville d'Allemagne, Berlin se hisse naturellement au sommet de notre classement.
Hambourg, Munich et Francfort sont les trois grandes villes qui offrent le plus d'opportunités dans le secteur des services en Allemagne.
Le classement par revenus des grandes villes d'Allemagne
La ville la plus riche reste Munich avec un revenu moyen par habitant de 29.685 euros. Elle est suivie par Stuttgart (25.012 euros), Nuremberg (24.993), Düsseldorf (24.882 euros) et Hambourg (24.421 euros).
Allemand Facile.com est un site entièrement gratuit pour apprendre l'allemand gratuitement. Vous y trouverez des cours d'allemand gratuits, des exercices d'allemand gratuits, un forum allemand et des outils indispensables pour apprendre l'allemand.
Les migrantes et les migrants apportent une contribution notable au développement social et économique du pays. Le gouvernement fédéral aide, avec un soutien ciblé, les réfugiés et les immigrés à prendre pied dans la société et sur le marché du travail. L'Allemagne est devenue un pays d'immigration apprécié.
La durée légale du temps de travail en Allemagne est de 8 heures par jour (§ 3 Satz 1 ArbZG). Pour des raisons exceptionnelles de courte durée, la durée du travail peut être de 10 heures par jour. En règle générale, les semaines sont donc de 40 heures.
Après sa création en janvier 2015, le salaire minimum légal en Allemagne (Mindestlohn) a connu plusieurs revalorisations. Il est passé à 12,00 € bruts de l'heure au 1er Octobre 2022 pour les salariés qui y sont assujettis.
Les allemands sont considérés comme des personnes très organisées, leurs journées sont planifiées à la perfection, il vaut donc mieux éviter d'être en retard. En Allemagne, le respect des règles est important, les lieux publics et les rues doivent être propres.