Une solution bien plus simple et supérieur, consiste a appliquer tout simplement du silicone en spray ( 100% silicone) dessus la courroie quand le moteur tourne, en s`assurant d`en mettre partout. C`a devrais arrêter ta courroie de crier pour au moin deux a trois semaine avant que tu doivent en ré-appliquer.
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d'alternateur peut émettre un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue ou qu'elle est tout simplement détériorée et doit être changée.
un bloc de cire d'abeille ; faire tourner la machine ,et frotter contre la courroie en marche ,par le réchauffement (friction) , il se dépose de la cire sur cette dernière ,et le tour est joué !
Bruits anormaux : un sifflement sourd et régulier signifie que la courroie de distribution est trop tendue. L'intensité peut augmenter lorsque le moteur est chaud. Un grincement, un couinement ou un crissement peut être provoqué par une courroie de distribution détendue ou usée.
+1...c'est de la térébenthine, le WD40.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Par exemple, vous pouvez vaporiser Svitol Professional Silikon pour protéger la courroie en caoutchouc de l'alternateur contre le vieillissement. Pour lubrifier, imperméabiliser et protéger aussi les pièces en caoutchouc de voitures et motos, Svitol est toujours utile!
Isopropanol. Le produit le plus efficace est à base d'isopropanol. Il suffit de badigeonner un chiffon et de frotter les courroies dans le sens des rainures. C'est de loin le produit le plus efficace.
Une courroie de distribution usée a la particularité de générer des bruits très caractéristiques, que l'on peut donc reconnaître facilement : un sifflement/couinement important à mesure que le régime moteur augmente, un bruit de claquement (augmentant lui aussi lorsque que vous grimpez dans les tours), et parfois même ...
Dans ce cas le souci vient certainement de votre courroie accessoire et principalement au niveau du galet tendeur. en effet lorsque la courroie n'est pas assez tendue elle se met à patiner, et c'est ce bruit de crissement que vous pouvez entendre à l'accélération.
Votre voiture “couine”, émet un bruit strident, cela est symptomatique des problèmes de courroie, faites vérifier la courroie de distribution et courroie d'accessoire par les mécaniciens du Groupe Bernard sans plus attendre.
Ainsi, il y a le bruit normal de fonctionnement de la courroie de distribution, qui est quasi inaudible. Lorsque vous ralentissez il pourra émettre un léger sifflement, pas de quoi s'inquiéter. Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte !
Le bruit, les vibrations et les à-coups sont les trois signes principaux d'une courroie de distribution à remplacer. Si vous rencontrez ces symptômes d'usure, changez-la donc sans tarder car vous risquez effectivement une rupture de votre courroie de distribution si vous attendez trop longtemps.
Comme nous venons de l'expliquer, un bruit de poulie damper peut être le signe d'une usure avancée de la poulie. Cette usure peut endommager l'ensemble du bloc moteur, ce qui peut coûter très cher à réparer. Il faut donc faire appel à un garagiste dès que l'on entend un bruit au niveau de sa poulie damper.
Partez à la recherche de craquelures sur la courroie. En prenant de l'âge, le caoutchouc devient plus cassant, ce qui peut provoquer son effritement. Lorsque la courroie montre ces signes, c'est qu'il est temps de la changer car elle peut vous lâcher à tout moment.
La courroie de distribution en bain d'huile, qui inclut un tendeur et une courroie de distribution Dayco brevetés, est plus léger, soumis à moins de contrainte de tension, réduit le frottement et est plus silencieux que les composants de transmission à chaîne traditionnels.
Si c'est un sifflement au démarrage, c'est probablement une insuffisance électrique ; Si c'est un bruit sourd, un grincement ou un gémissement, c'est sans doute un roulement du rotor défectueux ; Si c'est un bruit de courroie, c'est sûrement qu'elle est mal tendue ou trop usée.
La durée de vie d'une courroie d'alternateur ou courroie d'accessoire varie selon le type d'utilisation du véhicule et le type de conduite. Elle peut se limiter à 60 000 kilomètres comme atteindre les 200 000 kilomètres.
Avec deux clefs, faites pression sur le galet tendeur pour tendre la courroie d'accessoire. Vérifiez ensuite qu'il n'y a pas de jeu dans les poulies et que la courroie passe bien dans ses gorges. Une fois certain du bon cheminement de la courroie d'accessoire, remettez le carter de protection.
Vérifiez que la courroie est dans la bonne position, avec toutes les stries dans les gorges de la poulie. Vérifiez que toutes les stries se trouvent bien dans les gorges de la poulie. Continuez à faire tourner la poulie tout en exerçant délicatement une pression avec le pouce sur l'extrémité de la courroie.
Le huilage n'est conseillé que pour des cuirs neufs. Il offre l'avantage de parfaitement détendre et assouplir le cuir, en plus de le nourrir. L'huile doit être de bonne qualité et, de préférence, être d'origine animale (genre huile type pied de bœuf).