Le trou de la couche d'ozone a été créé par la pollution anthropique, particulièrement par les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Au cours des dernières décennies, la coopération mondiale a cependant donné à la couche d'ozone une chance de se reconstituer.
Australie : la fumée des feux de forêt provoque des trous dans la couche d'ozone. Les incendies qui ont ravagé l'Australie en 2020 ont fragilisé la couche d'ozone, le filtre qui protège la Terre du rayonnement solaire.
Un "trou" dans la couche d'ozone, qui se manifeste périodiquement durant le printemps austral au Pôle sud, est observé. Le responsable vient de la pollution humaine, et notamment des chlorofluorocarbures (CFC).
La couche d'ozone stratosphérique absorbe les longueurs d'onde biologiquement nocives des rayons ultraviolets (UV), mais dans les années 1970, la couche d'ozone de l'Australie s'est considérablement amincie en raison de l'utilisation intensive de substances appauvrissant la couche d'ozone, telles que les chloroflurocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC). ) .
Selon l'étude, à cause des émissions des incendies, une couche nuageuse plus importante s'est formée, qui a davantage bloqué les rayons du soleil. Cela a contribué à refroidir la température d'une zone de l'océan Pacifique, l'un des ingrédients clés pour le déclenchement de La Niña.
Dans une étude validée par leurs pairs, les chercheurs de l'agence publique CSIRO ont examiné 90 ans de données et conclu que le changement climatique est le principal facteur à l'origine des méga-incendies comme ceux qui ont ravagé l'Australie en 2019-2020.
Pendant l'été, l'orbite terrestre rapproche l'Australie du soleil (par rapport à l'Europe pendant son été), ce qui entraîne une intensité UV solaire supplémentaire de 7 %. Associé à nos conditions atmosphériques plus claires, cela signifie que les Australiens sont exposés jusqu'à 15 % plus de rayons UV que les Européens.
Alors que le trou de la couche d'ozone se résorbe et est en voie de se rétablir d'ici 2060, mesurant actuellement environ 7,6 millions de kilomètres carrés, la fumée des incendies de forêt provenant de l'été noir en Australie a détruit 1 % de la couche d'ozone, selon une évaluation récente.
Le trou existe toujours, mais les scientifiques prévoient que la couche d'ozone reviendra à un état jamais vu depuis avant 1980 d'ici 2050 environ. La récupération globale du trou d'ozone est un « processus lent », mais Krummel a déclaré que les humains vont dans la bonne direction pour le Le problème "ne pose pas vraiment de problème".
Scientists and environmental advocates across the world have long hailed the efforts to heal the ozone hole — springing out of a 1987 agreement called the Montreal Protocol that banned a class of chemicals often used in refrigerants and aerosols — as one of the biggest ecological victories for humanity.
D'après de nouvelles données scientifiques, le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique est en train de se refermer.
Découverte et historique
L'existence de la couche d'ozone a été démontrée en 1913 par les physiciens français Henri Buisson et Charles Fabry grâce à leur interféromètre optique. Cet ozone est produit par l'action des UV, du rayonnement solaire, sur les molécules de dioxygène à haute altitude.
Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique s'ouvre généralement en septembre et dure jusqu'en novembre, au moment du printemps austral, avant de se combler progressivement.
Terme utilisé pour désigner la destruction de la couche d'ozone lorsque le niveau décelé dépasse 50 %. Des trous d'ozone saisonniers ont été observés au-dessus des régions arctiques et de l'Antarctique, d'une partie du Canada et de l'extrême Nord-Est des Etats-Unis.
L'exposition aux rayons UV du soleil et à d'autres sources, comme les solariums, est la principale cause de cancer de la peau. L'Australie possède l'un des niveaux de rayonnement UV les plus élevés au monde . En fait, le rayonnement UV est suffisamment puissant pour provoquer un coup de soleil en seulement 11 minutes par une belle journée d'été.
En 2022, un rapport de l'Organisation météorologique mondiale estime que le protocole de Montréal permet la reconstitution de la couche d'ozone. Le rapport conclut que la couche d'ozone retrouvera son état de 1980 vers 2066 pour l'Antarctique, 2045 pour l'Arctique et 2040 pour le reste du monde.
Même si beaucoup pensent que c'est parce que nous sommes sous un trou dans la couche d'ozone, c'est un mythe. L'explication la plus probable est l'air pur et clair de la Tasmanie . Les rayons du soleil n'ont pas à lutter contre les polluants et peuvent nous atteindre plus facilement.
La destruction de la couche d'ozone est l'amincissement progressif de la couche d'ozone terrestre dans la haute atmosphère, causé par le rejet de composés chimiques contenant du brome ou du chlore gazeux par les industries ou d'autres activités humaines.
La couche d'ozone est la plus fine près des pôles . Dans les années 1970, les gens du monde entier ont commencé à réaliser que la couche d’ozone s’amincissait et que c’était une mauvaise chose. De nombreux gouvernements et entreprises ont convenu que certains produits chimiques, comme les bombes aérosols, devraient être interdits. Il y a moins de bombes aérosol produites aujourd’hui.
À des concentrations élevées, l'ozone provoque des problèmes respiratoires, déclenchement de crises d'asthme, diminution de la fonction pulmonaire et apparition de maladies respiratoires.
Son territoire continental est plat et sec, avec des sols peu fertiles. L'Australie est un pays mégadivers et sa taille lui confère une grande variété de paysages et de climats, avec des déserts au centre, des forêts tropicales humides au nord-est et des chaînes de montagnes au sud-est.
Celle-ci choisit le rouge pour les vaisseaux privés et le bleu pour les vaisseaux gouvernementaux. Le gouvernement du Commonwealth considéra ces drapeaux comme drapeaux coloniaux maritimes. Le 3 septembre 1901, le nouveau drapeau australien flotta pour la première fois sur le palais royal des expositions à Melbourne.
Les 2 800 heures annuelles d'ensoleillement, les magnifiques paysages indigènes et la délicieuse gastronomie locale contribuent à faire de l'Australie un pays unique. Il est facile de sourire lorsque l'Australie est votre jardin, et nous serions ravis de le partager avec vous. Alors, qu'attendez-vous ?
En plus d'avoir la réputation d'être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d'autres types d'incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.
Afin d'éviter d'éventuelles contaminations, il est strictement interdit d'apporter et d'importer de la nourriture en Australie pour votre voyage.