-Un terrain de préférence près de l'eau. -Un endroit chaud et ensoleillé (face au Sud). -Plus loin de la forêt (pour éviter les écureuils). -Évitez de les installer près des mangeoires d'oiseaux et de les installer trop près les unes des autres pour éviter les dérangements.
"Pour l'hirondelle, le manque de nourriture est flagrant, mais il y a aussi une moins bonne acceptation de ses prétendues "nuisances" : pour éviter les fientes, on détruit leurs nids dans les garages, les encadrements de fenêtres, lorsqu'on ravale la façade", liste l'ornithologue.
Le principe d'une tour à hirondelles est simple. C'est une construction en bois, faite d'un mât robuste (hauteur 5 m) coiffé d'un toit à deux pans (4 m2). Ce dernier sert de support et de protection à des nichoirs (une trentaine), ainsi abrités des intempéries.
Le nichoir peut être placé sous les pentes du toit ou sous d'autres avancées “surplombantes” à l'extérieur des bâtiments. Évitez cependant d'installer le nichoir juste au-dessus d'une entrée ou trop près d'une route et préférez un endroit bien dégagé sous l'avancée d'un toit.
Ceux-ci sont beaucoup plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'espérance de vie d'une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Peu connus en occident, les nids d'hirondelle sont de plus en plus prisés par les chefs étoilés chinois. Appréciés des gastronomes en Asie, les nids d'hirondelle ont la réputation d'être bons pour la santé et sont souvent cuisinés en soupe ou pour accompagner un pigeon ou une poule cuite au bain-marie.
Le carton c'est magique !
Pour fabriquer un nichoir à oiseau en carton, il vous suffit de récupérer une brique de lait ou de jus de fruit et de bien la rincer. Découpez le haut à l'aide d'un cutter, puis réalisez des entailles de 2 cm environ à chaque coin. Elles vous serviront à replier le carton pour former le toit.
Pour construire un nid rapide et simple, arrachez de petites bandes sur un sac en papier. Couvrez un bol de papier essuietout, posez les bandes par-dessus, puis collez-les et laissez sécher pour obtenir la forme du nid.
Elles arrivent plutôt fin avril.
Elles retrouvent en principe leurs anciens nids et viennent s'y reproduire.
Non au contraire, les hirondelles comme vous le savez sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d'année en année nicher au même endroit. C'est donc un grand service que vous rendez en laissant intacts les nids qu'elles ont construits les années précédentes.
De retour au printemps
A partir de la mi-avril, les hirondelles sont de retour dans le Nord, après une migration d'Afrique, un périple de plus de 6.000 km en un petit mois. Ce sont les mâles qui arrivent les premiers et choisissent l'emplacement de leur futur nid.
La règle est très simple : mésange, sittelle et pic ont besoin d'une ouverture de 1 1/4 pouce (32 mm), l'hirondelle bicolore et le merlebleu, 1 1/2 pouce (40 mm), l'hirondelle noire, 2 1/2 pouces (63 mm), et le canard branchu, 4 à 6 pouces (10 à 15 cm).
Vous placerez le trou d'entrée à un tiers du haut de la planche, et vous découperez le trou légèrement en descente, d'un diamètre qui va dépendre des oiseaux que vous voulez attirer : mésanges (noire, nonnette, huppée, bleue, charbonnière) : 25 à 30 mm de diamètre. moineau : 30 mm de diamètre.
L'Hirondelle rustique aime installer son nid contre une solive, dans une grange, une étable, etc... Quelques clous plantés dans le bois peuvent suffire pour un accrochage solide du nid. En outre, une pointe « à chevron » à proximité d'un nid est un perchoir utile pour les oiseaux.
L'intérieur d'un nichoir en bois doit garder son relief, ne le poncez pas afin que les petits puissent facilement sortir du nid. Pour un nichoir en bois, vous privilégierez du bois non traité, d'une épaisseur de 15 mm d'épaisseur minimum. Sélectionnez du bois résistant à l'humidité : sapin, mélèze, chêne…
Réalisation de la mangeoire pour les oiseaux
J'ai d'abord découpé un carré à quelques centimètres du fond de la bouteille de lait, assez grand pour qu'un oiseau puisse entrer manger ou se poser sur le bord. J'ai utilisé des ciseaux, mais vous pouvez le faire avec un cutter.
Téléchargez et imprimez le patron sur du papier épais type Verger extra blanc 210 grammes. Découpez les petits éléments : le fanion et les petits personnages. Découpez la maison en suivant le trait noir puis passez au découpage du cercle avec un cutter. Evidez également la croix dans lequel passera la ficelle.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Prédation : Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture. C'est généralement la femelle qui se charge de repérer le moment ou les deux parents hirondelles sont absents pour s'installer confortablement dans leur nid.
La Malaisie compte, dit-il, entre 40 000 et 50 000 maisons à hirondelles, qui produisent chacune une moyenne de 500 grammes de nids par mois.
Pour eux, les graines et fruits des plantes sauvages, les pommes et poires de nos vergers, les petits insectes du sol et du bois, les vers de terre et escargots... restent la meilleure source d'alimentation, même en hiver.
Cris et chant de l'hirondelle
Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
Il en possède bien, mais tellement atrophiées qu'il évite au maximum de s'en servir. Pour autant, il reste capable de s'envoler, s'il n'est pas malade ou fatigué, lorsque les hasards de la vie l'ont amené à terre : il lui faut cependant un sol assez dégagé pour pouvoir agiter les ailes sans être gêné.