Tout d'abord, sachez qu'en lune descendante la sève se concentre dans les racines, c'est donc la meilleure période pour tailler.
De façon générale, taillez vos arbres fruitiers en période de Lune descendante, c'est-à-dire que sa déclinaison sur l'horizon descend. Ne confondez pas avec la Lune décroissante, qui ne concerne que les phases (son aspect) et qui n'influe pas directement sur la circulation de la sève dans les branches.
Lune décroissante ou descendante
En lune décroissante, c'est aussi le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ou d'ornement ainsi que les haies.
Lorsque l'astre de nuit va du point bas vers le point haut, on dit que la lune est montante (ou ascendante). Lorsqu'elle effectue un mouvement opposé, on dit que la lune est descendante. L'élévation de la Lune dans le cycle s'effectue selon un cycle de 27,3 jours. Ce rythme lunaire est dit « tropique ».
Si au deuxième jour, la Lune passe plus haut que la veille, alors c'est la lune montante, mais si elle passe plus bas, alors c'est la lune descendante. Schéma ci-contre: la Lune est descendante car le 21 mars sa position est plus basse que le 20.
Aujourd'hui, le 12 octobre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
Un moment crucial à part l'arrosage régulier est tailler les arbres fruitiers pendant la période propice, notamment en février. Ne faites pas l'impasse sur cette activité de jardinage car elle assure la bonne récolte.
23 mars. Jour feuilles. Lune décroissante et Lune descendante. Pour une meilleure cicatrisation et une meilleure fructification, taillez vos arbres fruitiers en lune descendante : abricotier, châtaignier, cognassier, figuier, noisetier, pêcher, plaqueminier, poirier, pommier.
Lorsque vous observez la Lune dans le ciel, placez de façon imaginaire une barre pour fermer le croissant de Lune. Si cela forme un "p" comme premier ou progrès, alors la Lune est croissante. Si cela forme un "d" comme dernier ou décroissant, alors la Lune est décroissante.
Il est recommandé de tailler son rosier en lune descendante : c'est un moment privilégié puisque la sève sera descendue vers les racines. Ainsi votre rosier tolérera mieux la taille.
19 avril. Jour feuilles. Lune décroissante, périgée à 17h et Lune descendante. Il est conseillé d'éviter de travailler le sol ou les plantes.
Les dates à respecter pour accélérer la pousse de ses cheveux. Pour celles qui rêvent d'une chevelure plus longue, il est recommandé de couper régulièrement ses pointes quand la Lune se situe en phase croissante et montante. Cette dernière a lieu entre la nouvelle Lune et la pleine Lune.
Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
Nos anciens employaient ce terme pour désigner la lune décroissante, période qui va de la pleine lune jusqu'à la nouvelle lune, invisible depuis la Terre. Le disque blanc entier, presque parfait, va alors décroître et ne former plus qu'un croissant. Cette phase dure environ 14,5 jours.
Le mercredi 22 juin 2022 : lune descendante. Du 23 au 28 juin 2022 : lune ascendante. Du 29 au 30 juin 2022 : lune descendante.
La pleine lune est la phase lunaire durant laquelle la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune, phase durant laquelle la Lune n'est pas visible depuis la Terre.
La Lune est croissante dans la période qui s'écoule de la nouvelle lune à la pleine lune : chaque jour, sa surface lumineuse augmente. La Lune est décroissante dans la période qui s'écoule de la pleine lune à la nouvelle lune : chaque jour, sa surface lumineuse diminue.
Lorsque la lune est ascendante, la sève monte dans la partie aérienne des végétaux. C'est le bon moment pour semer, la germination des graines sera plus facile et régulière. La lune traverse successivement les constellations du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau, des Poissons, du Bélier et du Taureau.
La taille du rosier remontant doit impérativement attendre la fin des dernières floraisons (qui peuvent arriver juste avant les gelées).
La taille se réalise généralement au printemps, début mars par exemple, lorsque les risques de gelées sont moindres. Mais il est également conseillé de tailler ses rosiers avant l'hiver, plus particulièrement avant les premières gelées.