Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Provoquez en créant de faux grattages
Lors de votre prospection, vous pouvez utiliser le BuckNdoe ou le Provokateur pour faire des lignes d'odeur qui feront circuler le chevreuil pour visiter les odeurs que vous avez répandues qui sentent la pomme et la moulée.
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Concernant le choix de la nourriture à offrir au chevreuil, on en retrouve un vaste choix (pommes, blé dinde, carottes, moulée et j'en passe). C'est une méthode qui peut vous rapporter ! Le but est simple, c'est d'attirer le plus de chevreuils possibles dans notre secteur de chasse.
Il est généralement permis de chasser à compter de 30 minutes avant le lever du soleil jusqu'à 30 minutes après le coucher.
Il sort beaucoup au crépuscule et au lever du soleil mais également durant la journée. Il est plutôt solitaire sauf en période de rut, mais la femelle est toujours suivie par ses faons, et des hardes de 10 à 20 chevreuils peuvent se constituer à l'automne.
Cette cache doit avoir une bonne vue sur un sentier fréquenté par un gros buck, de préférence près d'un important grattage . Pendant les nuits sans nuages et lorsque la lune éclaire bien la terre, les chevreuils circulent pour se nourrir.
Le meilleur moment pour observer les animaux en forêt
Pour le cerf, très timide toute l'année, la meilleure période est définitivement celle du brame. Le chevreuil s'observe bien au moment de son rut en juillet. De manière générale, la période de la chasse (fin septembre à fin février) n'est pas idéale.
Afin de protéger votre jardin, vous pouvez également y cultiver des plantes que les cervidés n'aiment pas, comme les iris, le yucca, ou encore la citronnelle, la ciboulette et toute autre plante à l'odeur forte.
Plusieurs autres chevreuils, occasionnellement des femelles, visitent ensuite ces « points d'informations ». Dans la grande majorité des cas, les grattages sont nocturnes et commencent à apparaître pendant le pré-rut, vers la mi-octobre.
meilleurs appeaux pour réussir au mieux vos. approches et vos affûts : Le Fritzmann : Cet appeau à chevreuil traditionnel. est non seulement très efficace, mais c'est également.
Le chevreuil vit dans des zones boisées avec plein de jeunes pousses, bordant des prairies ou des cultures. Donc si vous avez près de chez vous ce type d'habitat, vous devriez trouver des indices de présence du chevreuil sans trop de problèmes.
Les chevreuils ne voient pas les couleurs
Et c'est sans parler du fait qu'il peut facilement détecter tout mouvement à de très grandes distances. Mais le sujet le plus controversé entre les chasseurs est sans l'ombre d'un doute sa capacité à détecter ou non les couleurs comme l'humain.
En période de faible densité de population de chevreuils, ces derniers changent de comportement pour devenir encore plus méfiants et plus nocturnes. Comme il y a plus de nourriture pour tout le monde, ils quittent les habitats trop ouverts pour se satisfaire de forêts plus fermées.
Il dort peu, 3 à 4 heures par jour, mais parfois d'un sommeil si profond que l'on pourrait le toucher sans l'éveiller.
Pour y arriver, grattez un arbre à la hauteur de la vision d'un chevreuil, soit à environ un mètre, avec les dents qu'on retrouve sur la scie d'un petit couteau de poche. Enlevez l'écorce sur une plaque de 30 centimètres de large et induisez-y du leurre préorbital à quatre reprises.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau.
Le chevreuil, plus petit cervidé européen
La femelle, quant à elle, se nomme la chevrette. Au garrot, il mesure 70 centimètres et ne pèse pas plus de 35 kilos. Il possède une musculature puissante grâce à laquelle il peut atteindre la vitesse de 100 km/h et faire des sauts de 2 mètres.
Il peut creuser légèrement la terre pour trouver racines, graines et bulbes; il est également capable de grimper dans des ar- brisseaux et des buissons pour manger les jeunes pousses.
Les prédateurs du chevreuil sont les loups et le lynx. Le renard roux, les chiens errants, les gloutons et les sangliers peuvent s'attaquer aux faons. L'homme le chasse pour sa chair et régule ses populations si les prédateurs sauvages sont absents.
Seul les chevreuils mâles portent des bois, qu'ils perdent et refont entièrement chaque année. Surtout, ne parlons pas de cornes ! Il s'agit en effet de deux attributs très différents ! Les bois sont des productions osseuses, annuellement caduques, innervées et irriguées de sang ; ils s'allongent par leurs extrémités.
Comme tous les ongulés, les chevreuils vivent selon différentes structures sociale au cours de l'année (Vanpé, 2007) : - Durant l'été (de mars à début septembre), mâles et femelles vivent séparément et de façon solitaire, chacun dans leur domaine vital. Les femelles vivent seulement accompagnées de leurs faons.
Le gabarit de la femelle, la chevrette, est sensiblement identique à celui du mâle avec quelques kilogrammes et quelques centimètres au garrot en moins. Signe distinctif facile à identifier : le cerf possède une queue, contrairement au chevreuil qui en est dépourvu.
Alors que la biche pèse environ 100 kilos, la chevrette ne dépasse guère les 20 kilos, soit cinq fois moins. Pour la taille, la différence est moindre mais tout de même : la femelle du cerf mesure environ 1 mètre de hauteur au garrot, pour seulement 70 centimètres en ce qui concerne la femelle du chevreuil.