Ouvrez Mozilla Firefox. Puis dans Général, descendez dans Langue. Le menu déroulant permet de choisir la langue par défaut, celles des menus, messages et notifications.
Extensions « Outils linguistiques »
Vous pouvez explorer des extensions qui sont des outils linguistiques sur le site des modules complémentaires de Firefox, addons.mozilla.org. Vous pouvez rechercher des outils de traduction sélectionnées au sein du programme des extensions recommandées de Firefox.
Simple Translate est une extension de traduction pour Firefox aussi simple qu'efficace. Une fois installée, Simple Translate apparaît comme fenêtre pop-up dans la barre d'outils générale. Elle apparaît aussi dans la barre d'outils contextuelle lorsque vous sélectionnez une portion de texte.
Oui, vous pouvez choisir un autre raccourci que celui configuré par défaut (Ctrl+F9) afin de déclencher la fonctionnalité vous permettant de traduire un texte directement dans une application quelconque.
Cliquez sur le panneau déroulant où est inscrit la langue actuelle de Firefox, ici English (United States). Si French apparaît cliquez dessus, sinon sélectionnez Search for more languages. Pour continuer le tuto, nous faisons comme si nous n'avions pas French dans la liste.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Heure et langue > Langue. Sous Langues préférées, sélectionnez la langue contenant le clavier de votre choix, puis sélectionnez Options. Sélectionnez Ajouter un clavier, puis choisissez le clavier que vous souhaitez ajouter.
En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil. Langue de recherche. Sélectionnez la langue de votre choix.
Dans le menu tools de Firefox, choisir "add-ons" puis "language" et cliquer sur "enable" si le module "Français Language Pack" est désactivé. Après une installation du système, il peut arriver que la version de "add-ons" de langue soit plus récente que la version de Firefox.
Cliquez sur le cadenas à gauche de la barre d'adresse (là où l'adresse web (URL) est affichée). Pendant que vous maintenez le bouton de souris enfoncé, déplacez le pointeur vers le bureau, puis relâchez le bouton de la souris. Le raccourci est créé.
Dans l'app Safari sur votre Mac, accédez à la page web à traduire. Si la page web ne peut pas être traduite, le champ de recherche intelligente affiche le bouton Traduire . Cliquez sur le bouton Traduire , puis choisissez une langue.
Vous pouvez télécharger un fichier SRT ou VTT. Cliquez sur Sous-titres dans le menu de gauche, puis cliquez sur Traduire et sélectionnez une langue. Cela peut prendre quelques minutes en fonction de la longueur de votre transcription.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le plug-in Google Language Translator peut ne pas fonctionner, notamment des problèmes de compatibilité avec votre navigateur, des problèmes avec votre connexion Internet et des erreurs avec le plug-in lui-même.
Si vous souhaitez traduire un site web entier en une seule fois, vous pouvez utiliser Google Translate. Mettre une URL dans Google Translate pour traduire le site entier.
Pour cela, il vous suffit de dupliquer les sous-pages créées pour la « première langue » et de déplacer les pages copiées vers le bas, dans le deuxième niveau de navigation des autres langues. Pensez à traduire ces sous-pages dupliquées dans la langue concernée.
Comment créer un site multilingue ? Il existe plusieurs façons de créer un site multilingue. La plus évidente et la plus simple consiste à créer des sites Web distincts pour chaque langue. Si vous avez un site Web existant et que vous souhaitez ajouter une autre langue, c'est l'approche la plus logique.
Pour passer son site en multilingue, nous n'avons pas d'autre choix que d'utiliser une extension (un plugin). La plupart sont gratuits quand il s'agit de sites vitrines mais deviennent payants pour des boutiques en ligne. Nous pouvons citer entre autres, WPML, Polylang et qTranslate X.