La situation doit être ensoleillée. L'artichaut aime les sols plutôt humide mais bien drainés, argileux et riches en humus. Apporter une bonne dose de fertilisant ou de compost lors de la plantation. Il doivent être protégés des vents les plus frais l'hiver.
Pour obtenir de plus grosses têtes d'artichauts, percez la tige de part en part, trois ou quatre centimètres en dessous de l'inflorescence, à l'aide de petits morceaux de bois longs de quelques centimètres. Faites cette opération lorsque le capitule est déjà bien formé.
Ainsi, le fumier est une excellente solution pour enrichir naturellement le sol de votre jardin/potager. Il faut noter que le fumier classique n'est pas assez riche pour apporter assez d'éléments aux artichauts. La meilleure alternative est le fumier composté.
Les artichauts craignent l'humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l'hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.
Quand rabattre les artichauts ? Hormis les tiges florales, il n'est pas vraiment nécessaire de rabattre les artichauts. Cependant, il est tout à fait possible de les couper à la fin de la saison à 20 cm du sol, ou de rabattre la plupart des feuilles en gardant seulement 2 ou 3 parmi les plus belles.
Pour éviter qu'ils se gênent dans leur croissance et développement, évitez d'associer l'artichaut à d'autres végétaux de sa famille, les Astéracées sont donc à bannir.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
Dimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur. Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.
Entretien et soins
Le sol doit rester frais et ne pas sécher. Un gros arrosage hebdomadaire en été est idéal. En hiver, on stoppe les arrosages et on protège son artichaut du froid. Pour cela, coupez les tiges à ras et buttez les plants sauf le cœur.
Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
Le savon noir est couramment utilisé contre certains parasites, notamment contre les pucerons. Pulvérisé une fois dilué sur les parties des végétaux atteintes, il est réputé pour son effet répulsif et nettoyant des feuilles. Il est d'ailleurs aussi souvent utilisé pour les plantes ornementales qu'au potager.
L'artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver. La saison de plantation de l'artichaut est le printemps, entre mars et mai.
L'artichaut a besoin d'un apport régulier en eau durant tout l'été. L'important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur. Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l'hiver.
Cette façon de multiplier l'artichaut s'appelle l'oeilletonnage. Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d'un pied d'artichaut bien installé.
Lorsque le jardinier parle du buttage, il s'agit de ramener de la terre, à l'aide d'un râteau, au pied de l'artichaut en formant une butte d'environ 20 cm de hauteur. Il mettra ensuite, par dessus cette butte, une couche de paille ou de feuilles sèches maintenu au sol par un filet ou un morceau de grillage.
Assurez-vous que le sol soit adapté.
Pour pousser, les artichauts préfèreront une terre riche, fertile et humide. Cela dit, ces plantes sont résistantes et pousseront dans la plupart des sols, tant qu'elles sont nourries et que le sol absorbe correctement l'eau.
Commencez par placer la mousse florale dans votre vase après l'avoir découpée au cutter pour l'adapter à la forme du récipient. Pensez ensuite à bien humidifier la mousse pour éviter que les plantes ne fanent trop vite. Raccourcissez les queues des artichauts puis les planter dans la mousse.
L'artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l'idéal étant d'avoir préparer la terre l'automne précédant la plantation.
Avril, le moment idéal pour s'occuper des artichauts du jardin. Plantage ou démariage c'est maintenant qu'il faut le faire pour une récolte avant l'été. Avril, c'est la bonne période pour commencer à s'occuper des artichauts dans le jardin.
Au cours du mois d'avril, dégagez avec précaution la terre entourant l'artichaut de manière à pouvoir détacher soigneusement les œilletons. Coupez net avec un couteau au niveau de l'attache avec la plante-mère.
Plantes compagnes :
L'artichaut se plaît en compagnie de la laitue, de la fève, du pois, du haricot nain, de l'oignon, du radis et du chou.
Si l'artichaut manque d'azote les feuilles peuvent jaunirent, se nécroser et sécher par la suite. La plante a du mal à se développer et est plus sensible aux attaques de champignons. Une carence en potassium entraîne un jaunissement du bord des feuilles et une sensibilité aux maladies.