Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Compost et purin d'ortie, vinasse de betterave, guano, sang séché, purin de consoude.
Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ? Le marc de café a tendance à acidifier le sol. Il est conseillé de l'incorporer dans son terreau avec modération, pour éviter l'acidification des sols. Il est donc idéal pour les plantes acidophiles, tel que le camélia, l'hortensia ou encore l'érable du Japon.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Comment planter un camélia ? Le camélia est classé dans la catégorie des plantes de bruyère, appréciant un sol acide. Cependant, si votre terre n'est pas acide, il est possible de créer un substrat plus adapté. Cet arbuste se plante en dehors des fortes chaleurs et des gelées entre octobre et avril.
Supprimez les fleurs fanées des camélias au fur et à mesure et, à la fin de la floraison, apportez aux camélias un engrais spécial terre de bruyère.
Un manque ou un excès d'eau
Le camélia a alors besoin de suffisamment d'humidité. Un été trop sec peut faire avorter ces boutons. Pensez à bien pailler le camélia durant l'été. Les écorces de pin ou du broyat sont très adaptés car ils conservent une bonne fraîcheur au pied de l'arbuste.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
Il suffit de récupérer le marc de café, le laisser sécher puis le répandre sur la plante. À noter que le marc de café peut être disséminé dans l'ensemble du compost. Les hortensias apprécient particulièrement cet engrais. Le purin d'ortie est très riche en azote, et donc très bénéfique pour vos hortensias.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers. Le marc de café doit être mélangé au terreau à la base des plantes. Les insectes indésirables sont aussi éloignés par l'odeur du marc de café.
Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides. C'est le cas par exemple des hortensias, rhododendrons et myrtilles.
Le marc de café est riche en azote, en phosphore et en potassium, il pourra donc être employé comme engrais pour le géranium, mais en petite quantité et peu souvent ou en complément d'une autre matière riche en azote. Très pauvre en carbone, le marc de café peut en effet provoquer une faim d'azote.
Les camélias qui ont du mal à fleurir et qui sont plantés dans un sol sec, sablonneux ou pauvre en nutriments doivent être transplantés ou sortis du sol et le sol doit être amendé avec beaucoup de matières organiques comme du compost, des feuilles ou du fumier bien décomposé.
Il est préférable d'apporter au camélia un engrais supplémentaire au printemps et une fois au début de l'été. L'engrais pour rhododendrons est idéal à cet effet. Ne pas trop fertiliser, sinon la plante risque de produire beaucoup de feuilles mais peu de fleurs.
Quantité d'eau nécessaire
En règle générale, il est recommandé de fournir environ 2,5 cm d'eau par semaine, répartis sur plusieurs arrosages. Il est important de ne pas trop arroser le camélia, car un excès d'eau peut entraîner des problèmes tels que la pourriture des racines.
En pratique : comment utiliser le marc de café en engrais ? Le marc de café peut être ajouté à votre compost. En mélangeant le marc de café avec d'autres déchets organiques vous obtiendrez un compost assez riche pour nourrir vos plantes. Le marc de café peut également être utilisé comme paillis.
Il enlève sur les mains les odeurs d'ail, d'oignon, de poisson. Grâce à ses minuscules grains, c'est un décapant naturel qui sert à tout : Dégraisser les poêles, Récurer le plan de travail, Faire briller, Nettoyer la cheminée Et même entretenir les canalisations et les toilettes.
C'est le cas des fougères, pivoines, azalées, camélias, érables du Japon. Le marc de café, déposé au pied de tes hortensias, renforcera leur jolie couleur bleue. Au potager, ce sont les pieds de tomates et les carottes qui en sont friands.
Le marc de café
Il vous suffit juste de le placer dans les endroits que vous souhaitez protéger de votre compagnon. Relativement salissant cependant, on vous conseille plutôt de l'utiliser en extérieur ou directement dans vos pots de plantes ; le marc de café est en plus un très bon engrais !
Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin.
Le camélia s'épanouira grâce à une exposition mi-ombre à l'abri du vent pour protéger les boutons de fleurs. Attention, une sur-exposition au soleil risque d'entrainer un brunissement du feuillage. Les racines du camélia ont besoin de s'étaler, il est donc recommandé de prévoir un trou deux fois plus large que profond.
Les plantes de terre de bruyère, comme le camélia ou le rhododendron, ont tendance à aimer l'eau en été. L'induction du bouton floral se fait pendant la période estivale. Peut-être que votre apport d'eau n'est pas suffisant. Du coup votre bouton n'arrive pas à maturité.
Les feuilles brunissent à partir des bords : c'est dû à un coup de soleil, votre camélia doit être protégé du soleil.