Accrochez des miroirs dans des endroits stratégiques, par exemple près d'une fenêtre de toit ou dans des coins sombres, pour aider à refléter la lumière naturelle et faire paraître la pièce plus lumineuse. Vous pouvez également utiliser plusieurs miroirs pour créer l'illusion de plus d'espace et d'ouverture.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
Très populaire, les ampoules LED sont l'idéal pour éclairer une pièce sombre. En effet, contrairement aux lampes incandescentes, les ampoules LED diffuse une luminosité plus proche de celle en journée, ce qui contribue à préserver les occupants de l'éblouissement et de la fatigue visuelle précoce.
Sur Terre, notre plus proche source de luminosité secondaire est la Lune, qui diffuse la lumière créée par le Soleil. Parmi les sources secondaires de lumière artificielle, on compte par exemple les panneaux routiers qui diffusent la lumière émise par les phares des véhicules. Mais ce n'est pas tout.
Les miroirs pour refléter les sources lumineuses
Dans les pièces étroites ou dotées de petites ouvertures, vous pouvez augmenter la lumière naturelle en plaçant stratégiquement quelques miroirs. Disposez-les toujours face aux sources lumineuses, comme la fenêtre, mais aussi les lampadaires et les lampes.
1. On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.
Les couleurs claires et vives reflètent mieux la lumière. Les couleurs comme le blanc, le crème, le beige clair, le gris clair et même certaines nuances tamisées ont une réflexion maximale de la lumière. Les couleurs vives comme le jaune, le bleu clair et l'orange peuvent également ajouter de la luminosité à une pièce.
Toutes les couleurs claires au fini brillant sont pourvoyeuses de lumière. Le blanc a bien des vertus pour la décoration d'une pièce où la lumière naturelle fait défaut. Mais le blanc uniforme manque parfois cruellement de relief et affadit les grands espaces.
Les principales solutions pour s'éclairer sans électricité sont la bougie, la lampe de poche, la lampe à huile et la lampe à pétrole. Certains bâtons lumineux fournissent suffisamment d'intensité pour un éclairage d'appoint.
Pour apporter un maximum d'éclairage dans une pièce sans fenêtres, nous vous recommandons d'opter pour des luminaires tels que des suspensions, lampadaires, avec abats jours assez clairs. Pour un plus petit luminaire, choisissez une lampe. Tous ces luminaires vont étendre une luminosité dans la pièce.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
La lumière a la caractéristique de dissiper l'obscurité. Elle éclaire et réchauffe ce qu´elle atteint. Les premiers mots de la Bible disent : « Que la lumière soit et la lumière fut » (Genèse 1, 3), c'est aussi le nom donné au Christ dans l'Ecriture: « Je suis la lumière du monde » (Jn 8,12).
Jouez avec les reflets des miroirs
En reflétant la lumière, les miroirs agrandissent l'espace et apportent davantage de clarté. Pour en tirer le meilleur parti, placez-les en face des fenêtres de votre salon ou sur le mur le plus lumineux. Posés sur un meuble, ils renvoient la lumière vers le plafond.
Pour un éclairage d'ambiance plus relaxant, choisir ou des ampoules à lumière chaude (2 700 K) ou des modèles puissants, halogènes ou LED, associés à un variateur de lumière. Prévoyez en plus une ou deux lampes à poser, diffusant une lumière chaude pour le coin salon ou bureau.
Installez des stores absorbants ou des rideaux absorbants devant les surfaces vitrées (il existe des stores absorbants très discrets qui laissent passer la lumière tout en absorbant l'écho). Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
Le choix des couleurs
Les tons pastel sont également à privilégier. En résumé, les couleurs froides donnent une impression d'espace alors que les couleurs chaudes diminuent visuellement la pièce. Pour une chambre plus chaleureuse, vous pouvez peindre le mur d'une couleur plus foncée où se trouve la tête de lit.