L'application affiche une vitesse en lien avec le GPS de votre smartphone. A noter que le GPS s'avère souvent moins précis dans des villes aux rues étroites et aux virages serrés. Il y a d'ailleurs souvent un petit temps de latence avant que la vitesse s'affiche dans ces cas de figure.
Ouvrez Waze et allez dans Paramètres > Compteur > Montrer la limitation de vitesse et passez le paramètre à “Toujours”. Cela viendra afficher la limitation de vitesse sur la carte.
Par défaut, Waze sélectionne l'itinéraire le plus rapide pour vous diriger vers votre destination. Il est toutefois possible d'emprunter un autre chemin en consultant la liste des autres itinéraires possibles. Déployez le volet inférieur pendant la navigation, et appuyez sur Itinéraires.
Les radars enregistrent les heures d'entrée et de sortie d'un véhicule dans une zone spécifique, et calculent ensuite sa vitesse moyenne. Afin de vous aider à respecter les limitations de vitesse et à conduire prudemment, Waze vous avertit lorsque vous approchez d'une zone équipée d'un radar.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Plusieurs communes françaises accusent Waze d'engorger certaines routes proposées dans l'application comme alternative pour éviter les bouchons. L'objectif à terme est que ces trajets soient moins proposés.
Avec Waze Radar, les alertes radars sont visibles, et les utilisateurs pourront éviter d'éventuelles infractions. Les informations de géolocalisation de ce logiciel de guidage routier sont réputées fiables. Voilà autant d'avantages qui font de la version gratuite de Waze l'une des aides à la conduite les plus prisées.
sur les routes où la vitesse est limitée à 90km/h, elle est réduite à 80 km/h. sur les routes où la vitesse est limitée à 110km/h, elle passe à 100 km/h. sur autoroute, la vitesse limite passe de 130 km/h à 110 km/h.
Ouvrez les Paramètres. Rendez-vous dans Paramètres de navigation. Descendez tout en bas jusqu'aux Options d'itinéraire en voiture. Activez le Compteur de vitesse.
Exemple : sur une voie limitée à 50 km/h, le conducteur d'un véhicule qui dépasse la voiture de contrôle à 58 km/h n'est pas verbalisé car la vitesse retenue est égale à 48 km/h (58 km/h moins 10 km/h), ce qui est en dessous de la limitation.
En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l'avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l'avantage du conducteur.
S'il s'agit d'un radar mobile, comme on dit, c'est-à-dire d'une voiture radar, capable de flasher dans le flot de la circulation, la fameuse marge technique est de plus ou moins 10 km/h, tant que la vitesse du véhicule à mesurer ne dépasse pas les 100 km/h.
Grâce aux applis de navigation telles que Google Maps, Waze et Apple Plans, il est beaucoup plus facile qu'autrefois d'éviter les embouteillages. Mais dans les faits, la réalité est plus complexe, et ce qui était destiné au départ à nous faciliter la vie pourrait bien générer un chaos bien plus grand.
Google Maps et Waze : pourquoi ces applications ne vont plus proposer par défaut le chemin le plus court pour nos trajets. Du changement dans nos smartphones ! Selon un décret publié le 5 août 2022, Google Maps et Waze ne vont plus proposer le chemin le plus court pour nos trajets. Le but : préserver l'environnement.
Un changement de réglementation sur les calculs d'itinéraires pourrait nuire à l'efficacité des services de navigation connectés. Un nouveau décret s'apprête à limiter les possibilités de déviation.
Pour éviter les bouchons qui sont plus nombreux dans la petite couronne (à l'intérieur de la rocade A86 et sur celle-ci) il faut privilégier l'utilisation de la Francilienne (A104, N104).
Avant un grand trajet, on vérifiera toujours que le GPS est réglé sur “trajet le plus rapide”. En effet, en sélectionnant “trajet le plus court”, votre système de navigation va vous emmener dans les petites routes sous prétexte de gagner un ou deux kilomètres.
La première limite du système tient à la connexion de votre smartphone. Si le réseau est instable ou inexistant, Waze ne fonctionnera plus, ou de façon dégradée. Le deuxième écueil tient à la densité des utilisateurs.
Le 11 juin 2013 , Google a racheté Waze pour un montant de 966 millions de dollars. Les 100 employés de la startup ont reçu 1,2 million $ chacun lors du rachat.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.