Mettez vos assiettes dans le four préchauffé à 60° C pendant 10 à 15 minutes. Attention à ne pas dépasser 80° C car vous risquez de vous brûler ou de fragiliser vos assiettes. Placez vos assiettes dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximum avec un récipient contenant de l'eau au-dessus de la pile.
Utiliser un bain-marie comme chauffe-assiettes
Dernière solution pour pouvoir procéder au chauffage de vos assiettes de manière à maintenir les plats servis au chaud, mettre vos assiettes dans de l'eau chaude et les y laisser complètement immergées plusieurs minutes juste avant de servir.
La première solution est très simple : je place les assiettes dans le four chaud. Il suffit de préchauffer votre four à 60° puis d'y placer vos assiettes pendant 10 à 15 min. C'est une solution simple et efficace pour chauffer les assiettes.
Dans les restaurants qui pratiquent le service "à l'assiette", c'est à dire que votre plat arrive tout prêt dans une assiette qu'on pose devant vous, il est très important que ces assiettes soient chauffées avant qu'on ne les garnissent, sinon le plat refroidi trop vite et le client est (à juste titre) mécontent.
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
Les assiettes en faïence ou en terre cuite par exemple passent généralement au four, mais à basse température. Pour ne pas les fragiliser, vous devez éviter les chocs thermiques, en vérifiant bien la position du bouton de votre four. Vous devez respecter le même principe pour les assiettes en porcelaine.
Mettez vos assiettes dans le four préchauffé à 60° C pendant 10 à 15 minutes. Attention à ne pas dépasser 80° C car vous risquez de vous brûler ou de fragiliser vos assiettes. Placez vos assiettes dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximum avec un récipient contenant de l'eau au-dessus de la pile.
Le four est la solution la plus simple pour garder vos repas au chaud sans les brûler. Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole.
Le plus simple est de les faire sauter à la poêle. Il suffit d'ajouter un filet d'huile dans le récipient, puis de réchauffer les restes de pommes de terre à feu doux.
Rapide et intuitif, le four vapeur est presque aussi facile à utiliser que votre micro-ondes auquel il peut même se substituer avantageusement pour décongeler vos aliments et réchauffer sans recuire vos préparations.
Tu remarqueras que ton assiette ou ton bol est souvent un peu chaud, mais cela arrive uniquement parce que celle-ci ou celui-ci est en contact avec la nourriture brûlante. Il faut également faire "attention aux récipients poreux qui, gorgés d'eau se réchauffent."
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four.
Résistante aux chocs thermiques, la porcelaine peut passer directement du frigo (ou même du congélateur) au four. Pas besoin donc de changer plusieurs fois de récipients et on limite donc les lavages de vaisselle, etc…
Il est possible de garder son repas chaud longtemps. Pour cela, il existe plusieurs astuces comme : utiliser une lunch box chauffante, une lunch box isotherme, un sac isotherme ou une boîte à soupe. Un récipient en inox vous permettra de garder la chaleur de votre nourriture durant de nombreuses heures.
Si vous souhaitez manger dans une box isotherme
Il suffit d'y ajouter un peu d'eau bouillante et de fermer avec le récipient alimentaire. À défaut de l'eau chaude, il est toujours possible d'opter pour une bouillotte que vous pouvez remplir d'eau tiède. Il est aussi recommandé de la placer au fond de votre boite.
Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.
Ce matériau offre des qualités étonnantes notamment son adaptation à des températures extrêmes puisque que porcelaine et grès supportent des températures allant de – 20°c à + 300°c.
La Porcelaine dure : Sa première cuisson appelé le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est de 1350°C. Pour la troisième cuisson, le petit feu, les températures sont comprise entre 820°C à 860°C .
Le critère principal pour savoir si un plat peut aller ou non dans le four est son matériau : Les plats en métal, et notamment en inox, en fonte, en acier ou bien en aluminium, supportent très bien les fortes températures rencontrées dans un four. À vous les bonnes recettes de viandes ou de légumes grillés !
La technique ? Le micro-ondes. Placez le torchon sur le plateau du four et faites chauffer cinq minutes à puissance maximale.