Le critère principal est la couverture de toiture (le matériau qui compose votre toit). S'il est construit avec un matériau rugueux (bitume, bois, chaume, pierre, etc.), optez pour l'EPDM 1,5 mm. Plus l'épaisseur sera importante, plus cela empêchera les déchirures liées aux frottements.
Selon le type de projet que vous envisagez, le choix de l'épaisseur de votre bâche est très important. Plusieurs épaisseurs de bâches pour bassin sont proposées, souvent du 0,5 mm ou 1 mm pour le PVC et de 0,6 mm à 1 mm pour l'EPDM en général.
Selon le type de toiture plates et l'utilisation qui en est faite, une pente entre 1 et 5% est à prévoir : Pour les toitures plates dites “inaccessibles”, c'est-à-dire utilisées uniquement pour l'entretien du toit, une pente de 1% minimum pourra être admise.
La bâche EPDM sera collée sur l'isolant PIR ou lestée dans le cas d'une végétalisation. Ce type d'isolation de toiture plate fonctionne très bien car basée sur un mix toiture chaude et toiture froide.
Voici deux possibilités pour étanchéifier parfaitement un toit plat : la chape bitume ou la membrane EPDM. Particulièrement résistante aux UV, la chape bitume est fournie en rouleaux qui se collent à froid ou à chaud.
L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.
La membrane élastomère (ou de bitume modifié) est aussi une membrane pour toit plat qui a fait ses preuves: on l'installe depuis près de cinquante ans. Ce système est très différent de la toiture d'asphalte-gravier. Plus sophistiqué, s'agit d'un système bicouche composé d'une sous-couche et d'une membrane de finition.
En toit plat, l'isolant varie couramment de 140 à 200 mm, mais avec la RT 2012 et le besoin de performance augmentée on atteint des épaisseurs allant jusqu'à 240 mm, voire 300 mm.
Les toitures plates « inaccessibles » ont une pente d'environ 1 %. Les toitures plates accessibles ou toitures terrasses ont une pente de 1,5 % à 2 %. Les toitures plates de petite surface sont de forme légèrement bombée.
Il existe 3 techniques pour isoler une toiture plate : Toiture chaude : isolation par l'extérieur. Toiture inversée : isolation par l'extérieur, sur l'étanchéité Toiture froide : isolation par l'intérieur.
Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat : Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des système de toiture multicouche. Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.
1 – Dépliez complètement votre membrane EPDM pour toiture sur le matériau qui va l'accueillir et laissez la s'acclimater 30 min. Puis repliez la moitié. 2 – Mélangez votre colle puis appliquez sur l'envers de la membrane et sur son support. Laissez sécher jusqu'à ce que ce soit sec au toucher.
L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à 15 mm. L'épaisseur minimale de la lame d'air entre l'isolant et le panneau est de 6 cm pour les rampants jusqu'à 10 m et 10 cm au-delà. En toiture chaude, l'interposition d'un pare-vapeur entre le panneau support et l'isolant est nécessaire.
La bâche EPDM est un produit qui présente de nombreuses qualités physiques et chimiques qui en font un produit idéal dans beaucoup d'applications dès qu'il y a des contraintes : imperméable à l'eau. résistante à de fortes variations de température. légère : faible poids au m²
Dans le cadre d'un bassin d'eau, nous conseillons d'opter pour une bâche de fabrication PVC : ce matériau offre toutes les qualités requises pour constituer un fond de bassin 100% étanche et résistant face à la conjoncture du terrain (racines, roches).
Pour une meilleur durabilité n'oubliez pas le feutre de protection 400g. Nos bâches EPDM de marques américaines sont de qualité supérieure et permettent de construire le bassin dont vous avez toujours rêvé, nous vous conseillons de choisir la Bâche bassin EPDM de jardin la plus adaptée à vos besoins.
Si vous envisagez la construction d'une maison à toit plat, votre charpente doit réunir les caractéristiques suivantes : L'inclinaison de votre charpente doit se situer entre 2 et 15°. En deçà, l'écoulement des eaux serait impossible. Au-delà, la toiture ne serait plus considérée comme plate.
Il est possible de renverser cette tendance en corrigeant légèrement la pente du toit, en rehaussant le pontage ou en utilisant de l'isolant de pente (technique connue sous le nom de tapered en anglais).
R augmente avec l'épaisseur choisie. Pour un toit-terrasse, le R préconisé doit être supérieur à 4,5 m². K/W pour garantir une bonne isolation. Il s'agit d'un élément à toujours vérifier sur vos devis pour mieux comparer les matériaux isolants entre eux.
Le pare-vapeur se pose toujours du côté chaud par rapport à l'isolant. On sera attentif à ne pas emprisonner d'eau dans les couches situées entre l'écran pare-vapeur et la membrane d'étanchéité. Le pare-vapeur sera continu.
L'isolant utilisé pour un toit-terrasse doit être d'une grande robustesse, ce qui limite le choix : mousse phénolique, mousse polyuréthane, laine de roche, ou encore panneaux de liège ou en verre cellulaire.
Le bitume, un matériau souvent privilégié sur les toits plats. Facile d'entretien, le bitume est un bon isolant thermique. Très utilisé dans la construction de toits plats, il suffit de recouvrir ce matériau de planches de bois, de carrelage ou encore de graviers pour créer un espace de vie extérieur agréable.
Pour la toiture de votre maison, le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix reste la toiture en bac acier. Son prix se situe autour de 30 à 70 €/m², et ce matériau présente l'avantage d'être particulièrement solide, ce qui lui confère une excellente longévité.
On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées.