Les secrets de culture des légumes géants !
Au-delà du choix de la variété, rien ne vaut un bon sol bien riche en humus, de la chaleur, beaucoup de soleil, des arrosages réguliers à l'eau de pluie, un apport régulier d'engrais organique comme du fumier bien décomposé et surtout beaucoup de soins !
Comment faire grossir les carottes ? Pour être sûr d'avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau.
Alors n'ayons pas peur de resserrer les rangs : pour faire pousser plus de légumes par mètre carré, il suffit de les planter en blocs rectangulaires : 1 mètre 20 de large c'est le plus pratique pour éviter de piétiner la parcelle. La longueur quant à elle est variable selon les besoins de chacun.
Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d'autres au potager. C'est le cas notamment des radis, des tomates, des concombres ou encore de la laitue qui poussent très facilement et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien.
En fin d'été, optez pour des semis de laitues d'hiver, des mâches, des radis d'hiver ou encore des navets. Vers la fin de l'hiver, au début du printemps, plantez des variétés de légumes précoces que vous pourrez récolter dans votre jardin le printemps suivant ou en fin d'été.
Pour exploiter astucieusement les durées de cycle de croissance variables des légumes, on peut densifier les cultures en intercalant un rang de légumes installé entre deux lignes de légumes déjà bien poussées, il s'agit d'installer des mottes ou des godets.
Ajoutez compost, fumier ou engrais
Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation.
La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2).
On le nomme navet, navet jaune, navet fourrager, chou-navet ou parfois rutabaga… encore un chou qui bat des records, avec 38 kg pour le plus gros du monde ! Légume de base au même titre que les pommes de terre, le rutabaga squatte le podium des plus gros légumes dans nombre de pays avertis.
Culture bio des potirons « Atlantic Giant » :
Comme tous les potirons, il lui faut une terre fraiche, profonde et bien fumée. Prévoyez-lui une exposition ensoleillée. Le semis se fait en pleine terre en mai quand la terre s'est réchauffée. Creusez un trou de 60/70 cm au carré et de 30 cm de profondeur.
Le record du monde de la plus grosse tomate est détenu par un Américain avec un engin de 3,9 kg.
Pour une récolte sans fin tout au long de la saison, essayez de faire pousser des tomates d'intérieur par lots successifs. Commencez à semer toutes les deux semaines pour obtenir une réserve de plantes productrices tout au long de la saison.
L'intérêt économique des cultures dépend du rendement, du prix des fruits ou légumes et des coûts de production. La rentabilité dépend aussi de la fréquence des achats. Ainsi vous gagnerez à avoir en permanence des salades fraîches des radis et surtout des herbes aromatiques.
Les légumes perpétuels comme les poireaux, les choux 'Daubenton' ou encore les livèches, sont des variétés qui, une fois plantées, vont rester en terre et produire de nouveaux légumes durant plusieurs années. Ainsi, vous pourrez les récolter sans avoir à les ressemer ou les replanter au fur et à mesure.
Récolte, conservation et utilisation de l'oignon rocambole
Tout se consomme dans l'oignon rocambole ! Les tiges sans bulbilles se coupent de mai à septembre au fur et à mesure des besoins pour être consommées crues, ciselées sur une salade, ou juste poêlées pour relever des plats.