Un gommage pour des pieds lisses (et doux)
Une fois la corne ramolli, grattez les peaux indésirables - en insistant sur les talons à l'aide d'une pierre ponce ou d'une râpe. Pour plus de douceur, un gommage à grains réalisé une fois par semaine sur cette partie du corps permettra de limiter la formation des callosités.
Beauté des pieds : de l'huile d'olive et du sel pour un massage exfoliant et hydratant. Afin de rendre vos pieds plus doux et les hydrater, rien de plus simple ! Après le bain de pieds, passez à l'étape du gommage : mélangez du sel fin à une même quantité d'huile d'olive ou d'huile d'argan, puis massez vos petons.
La paraffine : c'est le remède le plus efficace contre les talons fendillés et douloureux. Associez-la avec de l'huile de coco que vous mélangerez dans une casserole et laisserez refroidir. Appliquez le mélange sur les talons et laissez-poser toute la nuit en enfilant des chaussettes.
Si l'on râpe les extrémités ou les faces latérales des orteils, on risque en effet de frotter au mauvais endroit et de se blesser. En clair, la râpe s'utilise après un bain de pied et pas plus d'une fois par semaine sur une peau saine, sans crevasse et sans facteur de risque comme le diabète.
Très connues pour ses bienfaits sur les cheveux, l'huile de ricin pourrait constituer un allier de taille dans votre routine pour les pieds ! Naturellement très concentrée en acide linoléique, gorgée de vitamine E et d'acides gras, l'huile de ricin hydrate la peau en profondeur.
Comment faire : il ne faut jamais râper sur pieds secs, au risque d'abîmer sévèrement sa peau. C'est donc en cela que la bassine est très utile. On frotte alors la râpe sur les zones les plus rugueuses quelques secondes, pas plus.
Vous pouvez aussi appliquer une crème hydratante pour le corps ou un baume : tout tient ensuite au temps de pose ! L'idéal est de laisser agir toute la nuit. Dans ce cas, on enveloppe ses pieds de film transparent puis on enfile de chaussettes.
Grâce à ses propriétés adoucissantes, hydratantes et apaisantes, le bicarbonate de soude est également idéal pour rendre les pieds secs plus doux et ramollir la corne afin de se débarrasser progressivement des callosités et d'en finir avec les crevasses aux talons.
Dans une eau préférablement à 38 degrés, versez le jus d'un demi-citron, ajoutez 125 ml de lait et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez-le tout avant d'y plonger vos deux pieds. Ce bain va soulager les pieds fatigués grâce à l'action des trois ingrédients réunis.
Pour avoir des ongles brillants sans vernis, utilisez un polissoir. Celui-ci a plusieurs faces, 3 au minimum : une face abrasive pour dégager la plaque de l'ongle des impuretés, une face ponçant en douceur l'ongle et une face qui lisse l'ongle et le fait briller.
Côté hydratation, différents soins vous aideront à maintenir la sécheresse cutanée à l'écart, comme le Baume Pieds Secs à la gelée royale, la Crème Philomiel Douceur Pieds au miel d'acacia bio, ou encore le Stick Pied Nourrissant.
Diluez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande (idéale pour son odeur relaxante et ses vertus réparatrices) dans 1 cuillère à soupe de miel ou de lait puis ajoutez le mélange à l'eau chaude. Faites trempette pendant 20 minutes, le temps de laisser agir.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
Les astuces pour se débarrasser des callosités des pieds – Faites tremper vos pieds, une à trois fois par semaines dans de l'eau tiède salée pendant environ de 15 à 30 minutes. En effet, en plus d'aider votre corps à se détendre, ceci permet également d'enlever les callosités dans vos pieds.
1 Faites un bain de pied
1 petite tasse (environ 250 mL) de Vinaigre de cidre. 10 mL de glycérine végétale qui permet d'hydrater la peau. 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium qui permettra également d'assainir les pieds.
Le jus de citron
La vitamine C dans le citron a la capacité de blanchir, exfolier, lisser efficacement la peau. Ainsi, chaque semaine, une à deux fois, utilisez du citron frais tranché pour frotter les callosités des pieds de trois à cinq minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Gommez et exfoliez en douceur pour éviter l'accumulation des peaux mortes et des callosités. Au cours de la douche et du bain, massez vos pieds pour effectuer un gommage doux en insistant sur les zones épaisses et rugueuses avec un savon gommant ou un soin exfoliant.
Comme la corne sous les pieds se forme en réponse à la pression et que la diminution ou perte de sensation empêche de ressentir pleinement cette pression, la corne va se former en mécanisme de défense. Si cette corne n'est pas traitée rapidement elle peut mener à des ulcères.
Il existe plusieurs solutions pour soigner les crevasses, comme par exemple un bain de pieds tiède avec du jus de citron : les propriétés acides du citron peuvent s'avérer très efficaces pour assouplir la peau rugueuse qui forme le terrain idéal pour les crevasses et les fissures.
Le vinaigre est-il efficace pour traiter la mycose de pied ? Que ce soit le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, ils ont tout deux un pH acide. Les champignons responsables de la mycose n'aiment pas évoluer dans les milieux acides. Le vinaigre peut donc être une solution naturelle aux problèmes de mycose de pied.