L'olivier peut être auto fertile, cela dépend de la variété. Un seul olivier auto fertile peut ainsi produire des olives : son propre pollen se disperse sur ses fleurs ce qui entraîne la fructification de l'arbre. Par exemple, les oliviers Bouteillan, Salonenque et Verdale sont auto fertiles.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Pour une taille en gobelet, la privilégiée pour la production d'olives, entre autres, on ne garde que 4 à 5 branches principales bien réparties autour du tronc, qui deviendront les charpentières, et on taille la tige principale au-dessus du départ d'une de ces branches. Il suffit généralement de la pincer.
Les fleurs sont regroupées en inflorescences. L'olivier fabrique des fleurs hermaphrodites (également appelées fleurs parfaites). Elles comportent un appareil reproducteur mâle constitué de deux étamines qui portent un volumineux sac de pollen et un appareil reproducteur femelle, le pistil.
D'autant qu'avant de donner ses premières olives, il faut attendre en moyenne 7 à 10 ans selon les variétés. En revanche s'il est greffé, l'olivier peut produire les précieux fruits plus tôt, à partir de 4 ans. Entre 20 et 30 ans, il est en pleine fleur de l'âge, la production est maximale jusqu'à environ 150 ans.
Mais seules 5 à 10% des fleurs d'olivier donneront réellement naissance à des olives. Les conditions météorologiques sont fondamentales. Par exemple, trop de pluie, d'humidité, le froid et les gelées, des vents violents ou l'absence de vent nuisent à la pollinisation.
La fructification de l'olivier
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un olivier, vous allez avoir la chance de récolter des fruits en abondance et sans attendre plusieurs décennies. Car en fonction de plusieurs paramètres (âge, variétés, exposition, climat..), l'olivier donne entre 15 et 50kg d'olives chaque année.
L'olive pousse sur cet arbre millénaire, l'olivier, qui lui-même pousse sur des sols secs et bien drainés et a besoin de soleil et de chaleur pour donner de belles et nombreuses olives. La récolte se fait de préférence à la main.
Pollinisation des fleurs de l'olivier
Généralement, la floraison des olives a lieu à partir du mois de mai. C'est à ce moment que le pollen voyage dans l'atmosphère pour féconder la fleur femelle, en formant un embryon enveloppé par le fruit qui va alors commencer sa croissance.
Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.
Qu'il soit en pleine terre ou en pot, votre olivier ne se taillera pas lorsqu'il est encore à l'état de tige. Vous attendrez que le tronc atteigne au moins 1 m pour le tailler une première fois et entreprendre la taille de formation.
Vos oliviers poussent dans un sol. Celui qui ne fleurit pas manque certainement d'éléments nutritifs. Essayez de lui apporter un engrais-amendement du type Orgaperl ou un engrais complet Olivier (azote, potassim, phosphore).
Comment savoir si les olives de mon olivier sont comestibles ? Les olives doivent petit-à-petit prendre de la couleur. Lorsqu'elles deviennent vertes et d'une jolie forme bien ovale ou ronde selon la variété, il est possible de les ramasser, elles sont techniquement comestibles.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
Chez l'olivier le vent est le seul pollinisateur, vecteur du pollen.
Cet arbre est planté en semis autour du printemps. En container, il peut être planté toute l'année, avec aussi une préférence pour le printemps. L'olivier fleurit d'avril à juin.
Les flavonoïdes ont montré des propriétés antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires, mais aussi protectrices des vaisseaux sanguins et donc circulatoires, antiathérogènes, antihypertensives.
Oui, les oliviers fleurissent. Dans la plupart des cas, la période de floraison se situe entre la fin du printemps et le début de l'été (avril-juin).
Une olive de table (conservation en saumure) cueillie trop tôt, à peine mûre, sera dure et amère. Trop mûre, sa consistance molle sera peu agréable en bouche. Il est préconisé de ne pas démarrer la récolte avant que la couleur devienne vert jaune et que son jus soit laiteux (et non pas vert).
Les santolines, les oreilles d'ours, les agapanthes et les iris s'accordent parfaitement à la teinte bleutée du feuillage de l'olivier. Enfin, les sudistes pourront apporter à ce décor rocailleux quelques plantes grasses et succulentes telles que les agaves, aloes et yuccas.
Quelles soient vertes ou noires, les olives sont le même fruit et proviennent du même arbre : l'olivier. En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier.
On dit qu'avoir un olivier ou ses branches à la porte d'entrée protège et empêche les mauvaises énergies d'entrer. Elles sont très vivaces, résistantes et se renouvellent après des saisons difficiles, c'est pourquoi elles sont souvent offertes en cadeau aux jeunes mariés et aux premières ménagères.
Sur le site olivier, la pollinisation se fait à la fois par autopollinisation et par pollinisation croisée, par le vent et les insectes, principalement les abeilles. Comment améliorer la pollinisation de Olivier ? Augmentez la diversité des espèces végétales dans le jardin ou la ferme.
La présence de pollinisateurs est donc obligatoire. Amellau, Corniale, Cayon, Cornicabra sont les variétés les plus adaptées.