Dans une baignoire remplie d'eau chaude, versez et diluez un sachet de levure chimique puis faites tremper vos rideaux durant plusieurs heures en remuant de temps en temps. Après cette étape, passez vos rideaux en machine à laver sur un programme délicat à 30°C. Vos rideaux retrouveront leur blancheur !
Dans votre bac à lessive, versez simplement le jus d'un citron. Le citron étant particulièrement acide, il va redonner de l'éclat naturellement à vos voilages.
S'il s'agit de voilages ou de rideaux fragiles, faites les tremper une heure minimum dans de l'eau très chaude additionnée de jus d'un citron . Comptez un citron par litre d'eau. Puis lavez et laissez sécher.
Dans les ménages équipés de cuisines américaines, la graisse se fixe sur les voilages. C'est pour cette raison que Dr. Beckmann a développé une lessive spécifique. Lors de lavages à 30°C ou supérieurs à 30°C, les salissures, les poussières, la nicotine ou les graisses sont éliminées en profondeur.
Entretien des voilages
Concernant les voilages en coton, procédez à un lavage à l'eau et au savon dans la baignoire, ou en machine avec un programme court (« laine » ou « spécial rideau » quand il existe), et sans essorage pour ne pas abîmer ce tissu léger.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre lave-linge pour retrouver le blanc de vos vêtements. En plus, le vinaigre est un anticalcaire naturel qui vous aidera à entretenir facilement votre appareil.
Vous pouvez aussi ajouter un peu de citron et de bicarbonate de soude dans votre lessive, et laver vos rideaux à 40 °C. Faites-les ensuite sécher sur leur tringle pour ne pas que des plis se créent. Si vous avez des rideaux fragiles à blanchir à la main, trempez-les une heure dans du lait puis passez-les au lave-linge.
Le lavage en machine
Gardez en tête que, quel que soit la matière (coton, lin, synthétique…), il ne faudra pas dépasser les 30°C pour ne pas les abîmer. Évitez de surcharger la machine, car si les voilages sont trop serrés, ils ne seront pas lavés de façon optimale et pourraient être détériorés par le tambour.
Acide citrique et vinaigre
L'acide citrique et le vinaigre peuvent également être utilisés pour redonner du blanc aux rideaux. Laissez les rideaux tremper dans la baignoire avec du vinaigre ou de l'acide citrique pendant quelques heures. Rincez ensuite les rideaux et lavez-les dans la machine à laver.
Au lieu de les décrocher et de les laver, vous pouvez enlever les taches avec une vapeur forte. Les aspirateurs puissants peuvent enlever les taches et la saleté des rideaux avec un minimum d'effort.
Il est important de nettoyer régulièrement ses rideaux pour éviter qu'ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est ainsi recommandé les nettoyer deux fois par an. Mais entre deux lavages, en machine, à la main ou au pressing, il est bon d'entretenir ses rideaux.
La levure chimique
Ayant les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude, elle aura la même efficacité. Si vous utilisez de la lessive en poudre, rien de plus simple ! Ajoutez un sachet de levure chimique à la poudre de votre lessive et votre linge blanc devenu jaunâtre retrouvera toute sa blancheur.
Dans le cas de rideaux à œillets, attachez les œillets entre eux avec une ficelle pour limiter les chocs dans le tambour de votre machine à laver. Traitez préalablement les tâches éventuelles : frottez au savon de Marseille, utilisez un peu de détachant ou un produit spécifique selon le type de tâche à traiter.
La clé pour éclaircir et blanchir le polyester est de ne jamais utiliser le chlore. L'agent de blanchiment contenu dans le chlore endommage le polyester en enlevant le revêtement extérieur. Les vêtements blancs deviendront encore plus jaunes. Au lieu de cela, optez pour de l'eau de Javel et de l'eau chaude.
Il est tout à fait possible de blanchir les rideaux en lin. Il existe plusieurs ingrédients efficaces, écologiques et économiques trouvables dans le commerce : le jus de citron, la levure chimique, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le lait ou même l'eau oxygénée.
Comment laver les rideaux en polyester ? Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.
Comme nos stores enrouleurs jour-nuit sont fabriqués à 100 % de polyester, le nettoyage est simple. Vous pouvez facilement enlever la poussière avec un aspirateur muni d'une brosse douce. Si vous voulez un nettoyage en profondeur, vous pouvez laver le store à l'aide d'un chiffon en microfibre très légèrement humide.
Frotter avec un mélange de savon de Marseille et d'eau tiède ; rincer avant de laver à la main ou mettre en machine. Si la tache est ancienne ou bien incrustée, la frotter avec le savon de Marseille à peine humidifié pour former une croûte. Laisser agir une heure, émulsionner et rincer.
Comment sécher les rideaux
Quelle que soit la matière du tissu, il est recommandé de placer vos rideaux directement sur leur tringle et de les laisser sécher à l'air libre. Evitez toute exposition à une source de chaleur au risque d'abîmer le tissu. Si vos rideaux sont trop lourds, vous pouvez les emmener au pressing.
Laissez vos rideaux devant la fenêtre et envoyer la vapeur en vertical, ils se défroisseront comme par miracle. Si vous n'êtes pas équipé d'un fer puissant, installez vos rideaux dans la salle de bains, laissez couler l'eau chaude pour la remplir de vapeur et vos rideaux se défriperont.
Pour son utilisation, vous avez 2 solutions : le lavage à la main ou en machine. Pour le lavage à la main, versez environ 3 tasses de vinaigre blanc dans une bassine d'eau chaude, puis laissez tremper 1h00. Pour un lavage à la machine, placez le vinaigre dans l'emplacement normalement réservé au détachant.
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, se compose d'un composé chimique qui en fait un excellent abrasif doux. C'est ce pouvoir abrasif qui élimine efficacement les taches de surface des dents et les fait paraître plus blanches.
15 - Décrasser la machine à laver
Avec le temps, les saletés peuvent s'accumuler dans la machine à laver. Pour la nettoyer, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 250ml de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la machine et faites tourner à vide pendant 1 cycle. Votre lave-linge sera comme neuf !
Les cristaux de soude et la javel
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.