Lorsque le caractère statistique est un nombre (taille, note, nombre d'enfant…) on parle de caractère quantitatif, quand ce caractère n'est pas chiffré (langue parlée, secteur d'activité, couleur...) on parle de caractère qualitatif (soit nominal, soit ordinal).
Caractère qualitatif : Une variable statistique est qualitative si ses valeurs, ou modalités, s'expriment de façon littérale ou par un codage sur lequel les opérations arithmétiques telles que moyenne, somme, ... , n'ont pas de sens.
Un caractère est quantitatif si ses modalités s'expriment par des nombres (condition nécéssaire mais pas suffisante), et si la moyenne de ces nombres a un sens.
On appelle caractère quantitatif un caractère mesurable dont la variation est continue. Ce caractère peut donc prendre une infinité de valeurs possibles (par exemple le poids, la longueur...).
Un caractère peut être qualitatif (non mesurable) ou quantitatif (mesurable). Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.
Une variable qualitative est une variable dont les valeurs sont des caractéristiques ou des catégories. Ces valeurs sont exprimées à l'aide de noms plus ou moins significatifs (par exemple, essai 1, essai 2, essai 3, ...) ou de codes (par exemple, les lettres A, B, C).
Contrairement à une variable continue, une variable discrète ne peut prendre qu'un nombre fini de valeurs réelles possibles à l'intérieur d'un intervalle donné.
Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.
La comparaison de deux variables quantitatives se fait en premier lieu graphiquement, en représentant l'ensemble des couples de valeurs. On peut ainsi représenter les valeurs du nombre d'heures passées devant la télévision selon l'âge. Le fait que des points sont superposés ne facilite pas la lecture du graphique.
La déclaration d'une variable caractère doit être de la forme : char nom_de_la_variable; Les valeurs possibles pour ce type de variable correspondent aux caractères ASCII. Nous pouvons remarquer qu'une valeur caractère doit toujours être entourée par des apostrophes ' '.
Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
En plaçant chaque élément dans ce système de coordonnées, on obtient un nuage de points (lorsque les deux variables sont quantitatives). Dans un diagramme en secteur (appelé de façon familière «camembert»), les effectifs des différentes classes sont représentés par des secteurs d'angles proportionnels aux effectifs.
caractère statistique quantitatif continu
Caractère statistique qui peut prendre toutes les valeurs contenues dans un intervalle réel donné.
Qui relève de la qualité, de la nature de quelque chose (par opposition à quantitatif) : Une différence qualitative.
Le test le plus utilisé pour tester la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative à deux (2) modalités est le test de Student (alternative test de Man-Withney).
Il s'agit du test de Kruskal-Wallis, mesure de l'association entre deux variables qualitatives.
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
Les tests que vous pouvez utiliser sont alors le test de Student ou le test de Wilcoxon-Mann-Whitney, selon si les groupes suivent une distribution normale (en forme de cloche). Si vous avez plus de deux groupes dans votre étude, comme l'ethnicité (africaine, asiatique, blanche, etc.)
Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
Caractère quantitatif discret
Quand la réponse donnée est un nombre naturel (nombre d'enfants dans une famille, nombre d'amis, nombre de maisons, etc.). Quand la réponse donnée peut prendre n'importe quelle valeur dans un intervalle donné (la taille d'une personne, le temps, etc.).
Les données discrètes, contrairement aux données continues, sont comptables. Elles ne peuvent être constituées que de nombres entiers. Par exemple, le nombre d'enfants dans une famille ou l'âge (arrondi) d'une personne sont des données discrètes.