Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.
Soigner l'emplacement et la plantation
Comme tous les rosiers, les remontants se développent et fleurissent beaucoup mieux quand ils sont installés dans un endroit ensoleillé au moins six heures par jour, quatre pour ceux qui tolèrent l'ombre légère. Et bien aéré pour éviter les maladies fongiques, comme l'oïdium.
Les roses se développent avec une humidité constante du sol. Remplissez votre pot d'un terreau de première qualité, comme le mélange d'empotage Miracle-Gro® Moisture Control®, qui les protège de l'excès d'eau et de la submersion. Arrosez les rosiers à la base de la plante, et donnez environ un pouce d'eau par semaine.
Plantez les tiges le plus profondément possible dans le pot (le terreau doit être humide). Arrosez abondamment. Utilisez une bouteille en plastique que vous aurez coupée en deux pour créer un effet de serre. Placez la bouteille au-dessus des tiges de rosier pour les recouvrir et veillez à bien laisser le bouchon fermé.
Une protection suffisante contre les vents froids. Un sol bien perméable pour des racines vigoureuses, une assimilation aisée des éléments nutritifs et une bonne gestion de l'eau pour les jours chauds d'été. Il est vrai que les rosiers n'aiment pas l'eau stagnante autour de leurs racines.
Les rosiers en conteneur se plantent toute l'année. Mais, la période des rosiers à racines nues, elle, s'étent de novembre à fin mars voire mi-avril selon la météo de l'année. Il est donc encore temps de planter pour préparer le printemps.
Hydratez bien les plants : immergez 24 à 48 H avant la plantation vos rosiers sans motte dans une bassine d'eau, et saturez d'eau le substrat des rosiers avec motte avant de les repiquer. Taillez très sévèrement : à la plantation, conservez 2-3 branches par plant et recoupez-les à 3-5 cm du point de greffe.
Les roses se reproduisent également par ramification, par micropropagation et par greffage. La ramification può se produisent naturellement lorsqu'une grande branche de la plante mère repose sur le sol en commençant à donner de nouvelles pousses.
Floraison. Les rosiers non remontants fleurissent une seule fois, à la fin du printemps (mai-juin). Les rosiers remontants fleurissent plusieurs fois du printemps à l'automne ; chez les plus florifères, la floraison est continue de mai-juin jusqu'aux premières gelées.
Voici un truc qu'on voit beaucoup sur l'Internet: vous pouvez piquer une section de tige de rosier dans une pomme de terre (percez-y un trou avec une mêche de perceuse ou un tournevis) et la planter dans le sol. Arrosez bien et couvrez avec une bouteille inversée pour maintenir une forte humidité.
Prépare la tige
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
Friand de lumière, vous lui trouverez un emplacement le plus ensoleillé possible, en tous les cas pas moins de 6 h de soleil par jour. Un emplacement aéré est également judicieux pour limiter les risques de maladies. Un rosier sera de préférence planté à un endroit où il n'y a pas eu de rosier depuis au moins 7 ans.
Un stress. Mon rosier ne donne pas de fleurs alors qu'il en est d'habitude couvert. Le stress engendré par une agression, directe ou indirecte, peut empêcher le rosier de fleurir. Coup de froid ou de chaud, épisode venteux, agression de pathogènes…
La matière organique de type guano est un excellent engrais 100 % naturel pour vos rosiers.
Les rosiers ont besoin de soleil pour fleurir et d'un endroit abrité du vent. Le sol doit être riche, profond et bien drainé, afin d'obtenir de belles roses. Avant la plantation, la terre du fond doit être travaillée grâce à la présence d'un engrais organique, de fumier ou de compost.
La durée de vie de roses en vase est d'environ 6 jours en température ambiante. Elle augmente à 10 jours si vous les conservez dans de l'eau froide, mais en utilisant un conservateur floral, la durée de vie en vase des roses peut être prolongée jusqu'à 21 jours ou plus.
Où planter son rosier ? Les rosiers sont des arbustes peu exigeants. Pour qu'ils se développent normalement et fleurissent bien, il leur faut cependant : Un emplacement ensoleillé et aéré, à plus de 6 m des arbres, en tout cas hors de leur ombre et de la zone occupée par leurs racines.
Attendez toujours que les fortes gelées soient terminées. Il est possible que les bourgeons commencent à pointer : vous aurez moins de risques de vous tromper !
Ensuite, lorsque la tige ne porte plus de boutons, coupez en biseau juste au-dessus du bourgeon le plus haut. C'est lui qui assurera les futures fleurs. Si les rosiers s'avèrent très résistants à la sécheresse, il est bon de les arroser une fois par semaine, par temps sec.
L'approvisionnement en eau et en nutriments est essentiel pour prolonger la fraîcheur des roses coupées. Changez l'eau du vase tous les deux jours et nettoyez-le afin d'éliminer les bactéries qui pourraient causer la détérioration des tiges.
Tous les rosiers fleurissent une première fois au printemps ou en début d'été, les rosiers remontants fleurissent à nouveau de fin août à fin octobre, voire novembre. On parle aussi de rosiers à floraison continue pour les plus remontants, qui fleurissent de mai jusqu'aux premières gelées.