Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
Tout simplement parce que l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres (même si celle-ci est mélangée avec des produits, du citron, etc.) est chargée de minéraux. Ce sont ces minéraux contenus dans l'eau qui provoquent les traces envahissantes sur vos surfaces vitrées.
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
-Le vinaigre blanc est de loin le meilleur choix pour du nettoyage écologique. Cependant, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (en petite quantité), de l'ammoniaque, de l'alcool à brûler ou encore du jus de citron.
Quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et le tour est joué ! Dosez votre liquide vaisselle avec parcimonie pour ne pas faire trop de mousse (car il pourrait être difficile à rincer !) et rincez vos vitres à l'eau claire afin qu'elles soient impeccables.
La technique simple de nettoyage à la raclette
Frottez la vitre avec le mélange eau + liquide vaisselle à l'aide du mouilleur (ou de l'éponge) en insistant sur les tâches s'il y en a. Passez la raclette horizontalement de gauche à droite si vous êtes droitier et de droite à gauche si vous êtes gaucher.
Dans une bouteille dotée de spray ou un petit récipient, mélangez 75 cl d'eau froide ou tiède avec 25 cl de vinaigre blanc. Après avoir vaporisé le mélange sur la vitre, frottez avec un chiffon non pelucheux jusqu'à la disparition totale des traces.
Vinaigre, chiffon/éponge et microfibre/peau de chamois
Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc basique, munissez-vous d'une éponge ou d'un chiffon de ménage et d'une ou plusieurs peaux de chamois/lavettes microfibres. Vaporisez le vinaigre sur une vitre, puis nettoyez la vitre à l'éponge.
Le papier journal peut être très efficace pour nettoyer un miroir sans laisser de traces. Prenez un papier journal, imbibez-le d'un mélange d'eau vinaigré (1/3 ) et d'eau chaude. Frottez votre miroir délicatement en faisant des cercles pour un résultat impeccable.
Se servir du chiffon microfibre mouillé
Alors que le chiffon microfibre sec est reconnu pour emprisonner la poussière dans ses fibres, une fois mouillé, il devient alors redoutable face à la graisse et aux taches. Afin de profiter de toute son efficacité, il vous suffit de l'humidifier avec de l'eau claire.
Lorsque la vitre est exposée aux chauds rayons du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l'eau sur les vitres. Résultat : des traînées importunes.
Le nettoyage de vitres à la Française
Pour commencer, il faut frotter avec le mouilleur sur toute la surface vitrée. On utilise ensuite la raclette depuis l'extrémité de la vitre jusqu'à son opposé (généralement de gauche à droite) en raclant du haut vers le bas.
La recette :
Dans 30 cl d'eau bouillante, mélangez 250 g de Blanc de Meudon et un demi verre de savon de Marseille en copeaux. Quand la solution est homogène, laissez sécher. Tamponnez la pâte avec un chiffon doux et procédez au lavage de vos vitres.
C'est celle utilisée par les laveurs de carreaux pro ! Rapide et efficace ! Commencez par le haut de la vitre et passez votre raclette de bord à bord. Ensuite, la technique consiste à descendre jusqu'au bas de la vitre sans lever votre raclette ni faire de traces, en un seul passage.
Déchirer une feuille de papier journal. La plier en quatre. Imbiber légèrement la feuille d'eau ou de vinaigre blanc (idéal quand les vitres des fenêtres sont trop encrassées) Frotter la vitre avec le papier en effectuant des mouvements circulaires.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un nettoyant naturel et sans danger pour les fenêtres et les baies vitrées. Il suffit de mélanger, dans un vaporisateur, du vinaigre blanc à de l'eau tiède et de vaporiser la solution directement sur les vitres.
Une fois tous les deux ou trois mois suffit amplement. Tout dépend de votre lieu de vie, cette récurrence changera entre ville et campagne notamment. Selon les intempéries, la fréquence peut aussi évoluer.
L'alcool isopropylique
Il peut donc être utilisé pour nettoyer votre écran TV. Pour cela, mélanger 1/3 d'alcool à 2/3 d'eau dans une bouteille équipée d'un spray. Procédez ensuite comme avec le produit à vitre ou le vinaigre blanc : vaporisez-le sur un chiffon microfibre ou un vieux t-shirt, et frottez doucement.
La lingette en microfibre est super simple d'utilisation puisqu'il suffit de l'humecter avec un peu d'eau, de frotter les vitres et de laisser sécher à l'air libre. Elle permet de laver les vitres sans laisser de traces. Et ça, c'est quand même bien agréable.
Les chiffons en coton blanc
Leur qualité première est qu'ils sont très résistants aux contraintes mécaniques et chimiques. Souvent utilisés pour laver les vitres ou les surfaces délicates, les chiffons en coton ont une très bonne résistance aux produits solvants. Ils sont également très absorbants et ne peluchent pas.