Les adaptateurs WiFi USB se présentent dans toutes les tailles et tous les formats, jusqu'aux plus compactes des clés USB. Il vous suffit de connecter la clé à un port USB disponible pour voir s'afficher la liste des réseaux WiFi disponibles dans les options de connexion sans fil.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Dans Windows 10
Sélectionnez l'icône réseau ou Wifi dans la zone de notification. Dans la liste des réseaux, choisissez le réseau auquel vous voulez vous connecter, puis sélectionnez Connecter. Saisissez la clé de sécurité (souvent appelée mot de passe). Suivez les instructions supplémentaires, le cas échéant.
Il vous suffit de brancher un adaptateur WiFi à votre ordinateur. Pour l'adaptateur WiFi, vous avez 2 solutions : utiliser une carte WiFi interne ou bien une clé USB WiFi. La carte WiFi interne se branche à l'intérieur de votre ordinateur sur un port PCI-Express (ou PCI s'il est assez ancien) de votre carte mère.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Rendez-vous dans l'application “Paramètres”, puis appuyez sur “Sans fil et réseaux”. Allez dans “Partage connexion/point d'accès mobile” et cochez la case "Point d'accès Wi-Fi". Vous pouvez désormais connecter vos appareils (tablette, ordinateur, etc.)
Insérez la carte SIM dans le dongle 4G que vous branchez sur le port USB de votre ordinateur portable. Vous pouvez simplement utiliser la carte SIM de votre téléphone portable, à condition de disposer d'un abonnement internet. Vous pouvez aussi acheter une carte SIM séparée dotée d'un forfait de données.
En termes simples, c'est un petit appareil qui se branche sur un port USB libre de votre ordinateur. Il dispose d'un émetteur/récepteur wifi intégré et permet à votre ordinateur de se connecter à un routeur sans fil à proximité.
Configurer une connexion wifi sur smartphone et tablette
Sur l'écran d'accueil de votre appareil, vous devez entrer dans la rubrique “réglages” ou “paramètres”, puis dans “Wifi”. Activez le wifi : une liste de réseau va alors apparaître sur votre écran. sélectionnez le réseau wifi auquel vous souhaitez vous connecter.
Pour avoir internet seul à tout endroit et librement, vous pouvez choisir une offre 4G. Grâce aux hotspots 4G mis au service des abonnés, vous pouvez vous connecter à internet à tout moment, où vous le souhaitez.
Pour cela, il suffit de se rendre dans les Paramètres de l'appareil, puis dans Connexions (certains appareils proposeront directement un menu Wi-Fi) et de cliquer sur Point d'accès mobile et modem. Il suffit alors de cliquer sur Point accès Mobile pour activer le partage de connexion.
Pour cela, utilisez le chargeur inclus dans le pack, ou connectez votre Airbox 4G à votre ordinateur via le câble USB. Vous pouvez continuer l'installation pendant le chargement.
Il est possible de souscrire une box internet seul chez Nordnet. RED, Bouygues et SFR proposent une offre internet sans TV. Les clés 4G sont une alternative au forfait internet seul.
Pour créer un partage de connexion Internet entre téléphone et ordinateur, il faut se rendre dans les "Paramètres" de votre smartphone, puis dans "Réseau et Internet". Ensuite, pour activer le partage de connexion, choisissez le "Point d'accès Wi-Fi".
Première connexion et activation de la carte SIM
Branchez la clé 3G à un port USB de votre ordinateur. La clé est détectée et les pilotes installés. Ouvrez ensuite l'explorateur en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur Ordinateur. Ouvrez le lecteur virtuel apparu avec votre clé 3G et ouvrez-le.
Vous branchez tout simplement votre clé sur l'un des ports USB de votre ordinateur, voire en WIFI ou en mode Bluetooth dans certains cas. La clé USB 4G agit ainsi comme un véritable petit modem portable et capte ensuite le réseau 4G de l'opérateur de téléphonie mobile dont elle dépend.
Vous devez souscrire un forfait clé 4G auprès d'un fournisseur et disposer d'une carte SIM pour utiliser votre clé 4G. Airbox Orange, Hotspot Bouygues Telecom, box de poche SFR : les opérateurs eux-mêmes proposent leurs propres clés 4G.
Vérifiez que le partage de connexion est activé dans Réglages > Partage de connexion. Si vous ne trouvez pas ou ne pouvez pas activer le partage de connexion, vérifiez que votre opérateur mobile l'a activé et que votre forfait mobile le prend en charge.