Plusieurs facteurs impactent la réception de la 4G : la proximité d'un site 4G, le nombre d'utilisateurs connectés simultanément sur un site 4G, les éventuels obstacles (immeubles hauts, reliefs…) et le dimensionnement du réseau de transmission auquel est relié le site.
Pour le savoir, consultez la carte : elle permet d'entrer une adresse et d'y voir les couvertures 2G, 3G et 4G disponibles. La carte est disponible sur le site de Free Mobile, à l'adresse mobile.free.fr/couverture/.
Rendez-vous dans l'application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer la 4G à l'Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.
Les débits Free Mobile sont en hausse chez certains utilisateurs. En fait, ils dépassent le débit maximum théorique promis aux clients qui est de 14 Mb/s. Vu les débits constatés par certains (de l'ordre de 20 Mb/s), cela ressemble à de la H+.
Comment puis-je régler mon réseau mobile en 4G/LTE sur mon appareil Android ? Vous pouvez configurer les paramètres APN sur votre appareil Android en suivant le chemin ci-dessous : Paramètres > Autres paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > sélectionnez "4G/LTE".
Rendez-vous dans l'application "Réglages" de votre smartphone, puis dans le menu "Réseau Cellulaire". Appuyez sur le bouton "Activer la 4G".
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Vérifiez si la 4G est activée.
Si seulement une carte SIM est installée : faites glisser le doigt depuis la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau de notifications, touchez/maintenez l'icône Données Mobiles pour accéder à l'écran des paramètres et activez 4G ou définissez Mode réseau sur 4G/3G/2G automatique.
La majorité des smartphones récents sont compatibles 4G. Pour savoir si c'est le cas de celui que vous possédez, nous vous conseillons de vous référer aux données constructeur de votre téléphone. Lors d'un achat, pensez à vérifier systématiquement la présence du logo 4G garantissant sa compatibilité avec ce service.
Le service 4G Free est valable en France métropolitaine sous réserve de couverture et de compatibilité du téléphone avec la norme 4G (LTE dans la bande de fréquences 2600 MHz). Généralement, tous les téléphones 4G vendus en France sont compatibles avec la fréquence 2600 MHz.
Une réinitialisation des paramètres réseau aux paramètres d'usine par défaut pourrait être la réponse à ce problème. Accédez à vos « Paramètres » et allez dans la section « Sauvegarde et réinitialisation ». Sélectionnez « Réinitialiser les paramètres réseau » puis suivez les instructions.
Dans votre espace abonné, vérifiez que l'option « forfait voyage » soit activée et que votre mobile soit configuré en option « forfait débloqué ». Il est également recommandé de vérifier que l'itinérance des données soit activée sur le téléphone mobile et de redémarrer votre mobile après cette configuration.
Pour cela, suivez les étapes suivantes : 1 Allez dans « Paramètres » puis dans « Gestion globale ». 2 Sélectionnez « Réinitialisation » et appuyez sur « Réinitialiser les paramètres réseau ». 3 Validez avec « Réinitialiser les paramètres » puis confirmez en appuyant sur « Réinitialiser ».
Ce n'est plus un secret, il était devenu urgent d'opérer la transition vers IPv6, pour remédier à la pénurie d'adresses IPv4. Pour rappel, le protocole IPv6 est censé renforcer la sécurité par défaut dans la navigation et optimiser le routage, outre une quasi-infinité des adresses.
Le réseau H+
Avec un débit moins important que la 4G, soit 42Mb/s, mais tout de même confortable, il est alors possible d'échanger des données à une vitesse relativement rapide. Le réseau H+, fonctionnant grâce à deux bandes de fréquences UMTS, est considéré comme l'évolution du réseau mobile 3G.
Pour cela, on peut utiliser un site comme Kimovil, qui permet de connaître toutes les caractéristiques techniques de n'importe quel smartphone – même des modèles très rares –, et donc de vérifier la compatibilité des fréquences.
Free a officiellement ouvert son réseau mobile 5G le 15 décembre 2020. Notamment grâce à la bande de fréquences 700 Mhz, Free couvrait plus de 9655 communes au 19 mars 2022 (83% de la population) : Toulouse, Lyon, Montpellier, Paris. Bordeaux, Brest, Bourges, Aix-en-Provence.