Pourquoi ? Le médecin cherche la présence de ganglions au niveau des aires ganglionnaires (cervicale, axillaire et inguinale). "On effectue cette palpation si le patient se plaint de fatigue inhabituelle, s'il a un ganglion déjà présent ou bien encore s'il présente un syndrome infectieux ou inflammatoire".
Percussion de l'abdomen
Elle permet d'estimer l'augmentation de volume d'un organe plein comme le foie ou la rate et de détecter la présence de liquide dans la cavité péritonéale par la modification du tympanisme abdominal physiologique.
La palpation superficielle permet la recherche de zones sensibles, d'une résistance volontaire ou involontaire. Elle fait suspecter une irritation péritonéale quand elle est diffusément douloureuse et permet également de rassurer et détendre le patient pour la suite de l'examen.
L'auscultation est une technique de diagnostic utilisé par le médecin. Elle consiste à écouter les bruits que font les organes (comme les poumons, le cœur, les intestins) lors d'un examen physique.
Pression de la peau au niveau de la cheville
Ce que cherche le médecin : un signe d'œdème. Dans ce cas, l'empreinte sur la peau laissé par le ou les doigts du médecin demeure visible un instant avant de disparaître avec la diffusion de l'œdème (c'est ce que l'on appelle le signe du godet). Pourquoi ?
Les yeux représentent un point d'observation parfait des vaisseaux sanguins et des nerfs pour un spécialiste. En analysant différents indices, un examen peut permettre de diagnostiquer un cancer, un diabète, une hypertension artérielle, une sclérose en plaques ou encore une polyarthrite rhumatoïde.
Le pavillon : pour identifier une anomalie de la couleur, de la texture et de la configuration. Le conduit auditif externe : pour scruter la qualité de ses parois, mais aussi pour étudier sa direction, son contenu et son calibre.
Un consensus francophone sur la nomenclature de l'auscultation pulmonaire est attendu par plusieurs scientifiques. Les principaux bruits sont : Les ronchi, râles sonores ou ronflements. Ils ont une tonalité basse avec une fréquence inférieure à 200 Hz , prédominent à l'expiration.
Le bruit est dû au flux régurgitant à travers la valve incompétente. Les clics systoliques sont des bruits mi-systoliques forts dus au prolapsus des feuillets de la valve mitrale ou tricuspide dans les oreillettes pendant la contraction ventriculaire.
Souffle systolique. Ce souffle se traduit par un bruit apparaissant lors de la contraction du cœur, appelée aussi systole. Le plus souvent, il correspond à une insuffisance mitrale, un rétrécissement de la valve aortique ou de la valve pulmonaire.
L'échographie, la tomodensitométrie et l'IRM ont facilité le diagnostic des masses abdominales. Toutefois, un examen clinique bien conduit permet souvent d'orienter le diagnostic avant la réalisation de ces examens complémentaires.
Pour palper le foie, l'examinateur (qui est à la droite du patient) place sa main droite sur le côté droit de l'abdomen, parallèlement au muscle grand droit, l'extrémité des doigts au-dessous de la limite inférieure de la matité hépatique.
Palpation de l'abdomen
Le geste : le médecin palpe votre ventre avec le plat de sa main. Ce que le médecin regarde : si votre abdomen est souple, s'il n'y a pas de masse palpable mais aussi si la rate et le foie ont un volume et un aspect normaux et ne sont pas douloureux à la palpation.
Il y a trois sons de percussion médical principal : résonance (entendu sur les poumons), tympany (entendu sur les boucles de l'intestin rempli d'air) et l'ennui (entendu sur les organes liquides ou solides).
Sensation d'une paroi abdominale qui, à la palpation appuyée, ne se laisse pas déprimer, parce qu'elle a perdu sa souplesse habituelle.
Auscultation des poumons
Ce qu'écoute le médecin : les bruits pulmonaires, notamment si le bruit à l'inspiration et à l'expiration est équivalent des deux côtés. Diagnostic : s'il y a un sifflement symétrique à l'expiration, c'est signe d'asthme. Un temps inspiratoire plus long signale une laryngite.
Comment se caractérise un souffle au coeur ? Les souffles au cœur ou souffles cardiaques sont caractérisés par des bruits « inhabituels » perçus lors d'une auscultation à l'aide d'un stéthoscope pendant les battements du cœur.
Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
Un souffle au cœur peut n'avoir aucun retentissement sur la santé. Mais il peut aussi être révélateur d'un trouble cardiaque, pouvant entraîner certains symptômes, comme un essoufflement, un manque d'oxygénation du sang, etc… Dans ce cas, une prise en charge par un médecin cardiologue est nécessaire.
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.
La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint une partie de l'un des deux poumons. Elle peut être due à plusieurs types de bactéries. Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause.
La cause la plus fréquente de sifflement lors de la respiration est l'asthme, qui concerne environ 7% de la population. L'asthme est une maladie respiratoire chronique qui entraine une inflammation des bronches et les rend très sensibles à certaines substances ou situations (on parle d'hyperréactivité bronchique).
La palpation : le médecin touche et palpe certaines parties du corps. La percussion : le médecin recherche des bruits anormaux en tapant par exemple à l'arrière du dos. L'auscultation : le médecin écoute certains organes internes (cœur, intestins, poumons) avec un appareil appelé stéthoscope.
Qu'est-ce qu'un médecin ORL ? Le rôle du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou du chirurgien cervico-facial consiste à poser un diagnostic relié aux maladies des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête en général. Il s'occupe ensuite du traitement médical et chirurgical qui s'impose.
Un examen médical est une procédure de diagnostic réalisée pour des motifs de santé. Par exemple : pour diagnostiquer des maladies. pour mesurer la progression, la régression ou la guérison des maladies.