Les taons sont caractérisés par une large tête bien distincte du corps qui, lui, est très massif. Leurs yeux sont gros. Chez les femelles ils sont écartés l'un de l'autre alors que chez les mâles, les yeux sont contigus. C'est à ce signe distinctif très apparent que l'on peut les différencier aisément.
Pourquoi pique-t-il ? A l'inverse des guêpes et des abeilles qui ne piquent que lorsqu'elles se sentent agressées, le taon "pique" simplement pour se nourrir. « Seule la femelle attaque les humains, mais aussi les mammifères (vache, chevaux…), dans le but d'assurer la maturation de ses œufs.
Le taon est-il dangereux ? En plus d'être très douloureuse, la morsure de taon peut aussi être dangereuse. Les personnes allergiques peuvent avoir de l'urticaire ou des boursoufflures à l'endroit de la morsure.
Ce spécialiste des insectes a par ailleurs constaté que les taons étaient particulièrement attirés par les couleurs foncées, notamment le bleu.
Toutefois, même si c'est peu fréquent,les taons peuvent inoculer des parasites ». On commence donc par « désinfecter la piqûre avec un antiseptique local et en cas de fortes démangeaisons, prendre un antihistaminique soulage », préconise l'allergologue.
Concernant la période des taons, ces insectes sont plutôt observés en été, commencent à voler à partir de la fin du mois de mai jusqu'en septembre.
Huile essentielle de menthe : vous pouvez vaporiser des huiles essentielles en quantité minime sur votre corps pour faire fuir ces insectes de votre peau.
Le taon adulte à une espérance de vie de 1 à 9 jours.
Les larves des taons se développent aux abords de surfaces aquatiques peu profondes.
Pour repousser les taons, vous pouvez aussi accrocher des CD sur les branches des arbres, surtout aux abords des piscines et des coins repas. Enfin, vous pouvez brûler des feuilles de thym.
Piqûre de moustique : rougeur circulaire de la taille d'une pièce de un euro. Piqûre de tique : un point noir inhabituel sur la peau. Piqûre de puces : éruptions cutanées et apparition de boutons roses ou rouges. Piqûre d'araignée : démangeaisons de la peau, gonflement et rougeur de la zone mordue.
Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les araignées et les insectes carnivores comme les mouches asilides.
Première indication : la douleur, souvent intense (car oui, la piqûre de taon fait mal). Puis, une grande tache/plaque rouge se forme à l'endroit de la piqûre et la peau devient gonflée. Enfin, des démangeaisons et une sensation de chaleur peuvent également survenir.
Constituée majoritairement de géraniol et de citronellol, molécules répulsives naturelles, l'huile essentielle de Géranium rosat est tout aussi efficace pour faire fuir les insectes, en particulier les mouches, les guêpes, mais aussi frelons, taons et autres insectes volants.
Quelle odeur peut éloigner les taons d'une piscine ? Les taons n'aiment pas l'odeur fraîche du citron. Quelle bonne nouvelle ! Faites brûler des bougies et des lampes à la citronnelle autour de la piscine.
Les taons :
Les taons sont particulièrement actifs par temps chaud et humide. Pour protéger votre cheval de ces parasites, il est possible d'utiliser des couvertures anti-mouches qui vont couvrir la plupart de son corps. Certains répulsifs peuvent également s'avérer efficaces, en l'utilisant de façon raisonnée.
Une alternative au piège ballon : le piège englué
Pour cela il vous suffit d'utiliser un seau noir et de réaliser une potence avec du fer à béton et ou du bois. Une fois le dispositif en place il vous faudra mettre de la glue arboricole sur le seau.
Son bruit spécifique lorsqu'il est en vol, le bourdonnement, est très impressionnant; d'ailleurs, c'est l'insecte que certains appellent à tort, le taon. Autre confusion populaire, à cause de leur nom, le bourdon est souvent considéré comme le mâle de l'abeille domestique : c'est-à-dire le faux-bourdon.
La femelle taon arrache la peau à l'aide de ses mandibules. Elle n'a pas de dard, ne perdez pas votre temps à essayer de l'enlever avec une pince à épiler. En cas de morsure, le premier réflexe est de désinfecter la zone concernée avec une compresse alcoolisée.
La glace a pour bienfaits de calmer les inflammations et apaiser les rougeurs et les douleurs. Alors si vous vous faites piquer cet été par un taon chez vous, appliquez un glaçon sur votre piqûre quelques minutes à travers un torchon de préférence pour éviter que le froid ne vous brûle. Et oui, la glace peut brûler !
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Voici une liste non-exhaustive des insectes piqueurs, autres que les punaises de lit, la puce de matelas, les puces de maison et les punaise de matelas que l'on retrouve parfois dans nos foyers. Souvent, quand on se fait piquer, on panique car on pense avoir des punaises de lit.
La zone piquée est rouge, gonflée et démange. S'il y a plusieurs zones de piqûres, c'est que vous avez été piqué par plusieurs punaises de lit. Ces petites bêtes sévissent la nuit pendant votre sommeil car elles n'aiment pas la lumière.