La tempérance est définie comme modération ou retenue de soi-même volontaire, le contrôle et la maitrise de soi avec frustration volontaire, donc résister à des excès. Elle est typiquement décrite en fonction de ce qu'un individu se retient de faire.
La tempérance nous aide parce qu'elle modère l'attraction vers ce qui est matériel, en évitant que l'homme soit comme un animal, une bête. En revanche, le rapprochement de Dieu n'a pas besoin d'être modéré mais plutôt d'être encouragé. Le bien de l'âme est supérieur au bien du corps.
1. Sobriété dans l'usage des aliments et surtout des boissons alcoolisées. 2. Une des quatre vertus morales, dites vertus cardinales, qui discipline les désirs et les passions humaines.
Synonyme : ascétisme, frugalité, sobriété. Contraire : gloutonnerie, goinfrerie, gourmandise, intempérance, ivresse.
Qualité de quelqu'un qui se comporte avec retenue : Mettre de la sobriété dans ses félicitations. 3. Qualité de ce qui se caractérise par une absence d'ornements superflus : La sobriété d'une architecture.
Une Vertu est une ferme disposition à faire le bien et à éviter ce qui est mal. C'est à la fois une grande qualité morale et une force surnaturelle divine. Les vertus cardinales, célébrées depuis l'Antiquité grecque, sont au nombre de 4 : Prudence, Tempérance, Force d'âme, Justice.
Ce proverbe signifie que la vertu est toujours utile.
Notez et étudiez à fond les passages des Écritures qui parlent de la vertu en question. Notez vos sentiments et vos impressions. Fixez-vous des buts et faites des plans pour appliquer la vertu à votre vie. Priez pour que le Seigneur vous aide à acquérir cette vertu.
Véritable démarche, la sobriété énergétique est le fait de mieux consommer les différentes énergies (électricité, eau, gaz…) sans détériorer son confort de vie. Il s'agit, par exemple, de baisser le thermostat de son chauffage et mettre un pull à la place, ou prendre le vélo à la place de la voiture.
La sobriété énergétique, qui vise donc à réduire les consommations d'énergie en proposant des changements de modes de vie et de modes d'organisation collective, est aussi un moyen de réduire les méfaits de notre consommation actuelle : pertes de biodiversité, pollution de l'eau, de l'air et des sols, etc.
Qui montre de la mesure, de la réserve en quelque chose : Être sobre dans ses déclarations. 4. Qui est marqué par la mesure, la modération : Une vie sobre. 5.
Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.
frugalité, tempérance. Contraire : gloutonnerie, goinfrerie, gourmandise, intempérance, voracité.
Le grand avantage d'être sobre en soirée c'est que par rapport aux autres personnes qui consomment de l'alcool, on conserve toutes ses capacités mentales et motrices. Sous son emprise, la diction se détériore et les facultés de bouger, de réfléchir sont moindres.
L'efficacité énergétique d'un système est le rapport énergétique entre la quantité d'énergie délivrée et la quantité d'énergie absorbée. Moins de perte il y a et meilleure efficacité énergétique, l'efficacité énergétique est ainsi liée à la maximalisation du rendement.
La transition énergétique désigne l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d'énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.
Plus spécifiquement, la sobriété énergétique consiste à réduire la température de chauffage de quelques degrés. Tandis que l'efficacité énergétique s'obtient en isolant les bâtiments afin qu'ils consomment moins tout en assurant le même confort thermique.
Définition de la sobriété numérique
La sobriété numérique est avant tout une démarche dont le but est de minimiser l'impact environnemental du numérique en réduisant la consommation d'énergie des objets technologiques et connectés qui nous entourent.
Dans la foi chrétienne, les sept dons du Saint-Esprit (ou charisme, du grec χαρισμα, don) sont des grâces que Dieu permet aux croyants. il s'agit de la sagesse, l'intelligence, la force, la science, le conseil, la piété et la crainte.
C.
« Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
La réponse tient en quelques mots. On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
En premier l'intérêt pour son travail puis la bonne ambiance,, la sécurité de l'emploi en 3eme position. On ne parle pas assez de l'ambiance dans le travail. Je pense que c'est important de s'entendre avec ses collègues pour être motivé à travailler.