Essayez la méditation, la pleine conscience, le yoga, la respiration profonde ou l'exercice physique pour cultiver un esprit clair ou concentré.
Le plus simple pour commencer est de se concentrer sur sa respiration. Il suffit de fermer les yeux et d'attirer notre attention sur les va et bien de notre souffle. Lorsque l'on sent que l'on décroche et que notre esprit pense à autre chose (ce qu'il fera), on doit ramener calmement notre attention sur notre souffle.
N'arrêtez jamais d'apprendre.
C'est un lieu idéal pour vous détendre, organiser vos pensées et vous concentrer sur ce que vous étudiez. Si vous avez du temps libre, allez lire dans un parc ou un café. Cela vous aidera à avoir un esprit plus vif et une attitude plus positive.
SE CONCENTRER SUR SA RESPIRATION
Prendre le temps de s'asseoir, le dos droit, d'inspirer et d'expirer par le nez. Écoutez votre respiration et remarquez comme elle change votre corps : la chaleur aux narines, la poitrine et le ventre qui se gonflent et dégonflent.
Pour ramener votre esprit dans le moment présent, prenez une grande inspiration et placez vos deux mains sur votre cœur, jusqu'à ce que les tensions s'apaisent. Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus respirer, puis relâchez l'air lentement, en détendant la mâchoire.
Le sport est l'un des meilleurs remèdes contre un esprit encombré. Cela permet de se vider la tête et surtout de libérer de l'endorphine, hormone du plaisir, qui garantit un effet de bien-être. Partir courir, prendre son vélo, empoigner sa corde à sauter, tous les types d'activité sont bienvenus !
C'est une pratique incontournable. L'exercice consiste à : ramener votre attention encore et toujours sur l'instant présent quand elle commence à se perdre dans des pensées de passé et futur. Pour construire une capacité d'attention à l'instant présent, il faut simplement se concentrer sur sa respiration et ses sens.
Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les épaules relâchées, les mains sur les cuisses et fermez les yeux. Prenez conscience des points d'appui de votre corps avec la chaise et observez votre respiration. Elle va progressivement s'apaiser et votre corps va se relâcher.
Pour être pleinement concentré, éliminez tout ce qui peut vous distraire : musique, portable, livre, bruit, etc. Pour éviter que votre concentration ne faiblisse, n'oubliez pas de faire des petites pauses régulières. Bien évidemment, un bon rythme de vie permet d'augmenter son temps de concentration.
Du pain, des huîtres, du maquereau ou du saumon... tels pourraient être les aliments de l'intelligence. On sait aujourd'hui que la structure du cerveau se construit et se maintient grâce à certains nutriments.
Éloigner les pensées négatives. Affrontez vos peurs. Cela semble contrintuitif, mais la meilleure façon de se changer les idées est d'affronter le problème qui occupe son esprit. Cela évitera de laisser la même idée anxiogène revenir vous hanter jusqu'à ce que le problème soit réglé.
Pour modifier la forme du visage du sujet, cliquez sur le triangle Forme du visage. Déplacez le curseur Hauteur du front vers la droite pour allonger le front. Déplacez le curseur Mâchoire vers la droite pour agrandir la mâchoire. Déplacez le curseur Largeur du visage vers la gauche pour réduire la largeur du visage.
Quand nous sommes amenés à agir contre nos convictions, nous tendons à modifier celles-ci pour réduire notre inconfort mental. La théorie de la dissonance cognitive explique ainsi comment les opinions et les comportements en société se forment et changent.
Ce phénomène, nommé en anglais "overthinking", bloque notre esprit en le remplissant d'angoisses, de peurs et d'inquiétudes inutiles. Les pensées sont normales et impossible à arrêter, mais c'est la manière de gérer ses pensées qui va faire la différence.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
Laisser filer les pensées négatives
Pour cela, la méditation active apporte une aide intéressante. "Observez vos pensées sans les juger ni vous y accrocher. Laissez-les passer comme des nuages au-dessus de votre tête sans qu'elles puissent prendre le pouvoir", conseille Latifa Gallo.