Qui est joint à la lettre, au paquet, au document envoyés (invariable avant le nom, variable après le nom) : Ci-joint la quittance. Voir la facture ci-jointe.
– il est placé en tête de phrase. Exemple : "Ci-joint les documents à fournir." – il est placé immédiatement devant un nom, c'est-à-dire quand celui-ci n'est pas précédé d'un déterminant tel que "un", "le", "mon", etc. Exemple : "Je vous envoie ci-joint photocopie de mon passeport."
2. Écrivez "ci-joint les factures" mais "les factures ci-jointes" "Ci-joint" est invariable quand il est placé en tête de phrase ("ci-joint les factures…") ou immédiatement devant un nom ("veuillez trouver ci-joint les factures…"). Dans les autres cas, on accorde : "Merci de traiter les factures ci-jointes."
Lorsque «ci-joint» est employé devant un nom accompagné d'un déterminant, il n'y a pas de règle absolue. L'accord se fait ou non selon qu'on leur accorde une valeur adjectivale ou adverbiale. Dans la phrase «Vous trouverez ci-jointe la copie que vous m'avez demandée», «jointe» se rapportera à l'article «ci».
Phrases pour demander poliment quelque chose
J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
« Ci-joint » s'accordera en genre (masculin /féminin) et en nombre (singulier / pluriel) lorsqu'il est directement placé derrière un nom, il devient dans ce cas-là adjectif. « Ci-joint » s'accordera également en genre et en nombre lorsqu'il est attribut du sujet de la phrase, c'est-à-dire qu'il qualifie le sujet.
Les pièces jointes sont généralement indiquées dans une lettre par la mention « Pièce(s) jointe(s) : », « p. j. » ou « PJ : » (les majuscules, points et deux points indiqués doivent être respectés). Cette mention est généralement écrite en bas de la lettre, sous la signature.
Locution-phrase
Salutation interrogative pour demander si la personne va bien ou mal à l'adresse d'une personne que l'on vouvoie. Comment allez-vous ?
C'est ce qu'on appelle une "pièce jointe" ou un "fichier attaché". Le symbole habituellement utilisé pour signifier qu'il y a une pièce jointe à un e-mail est l'attache-trombone.
On indique la pièce jointe par la mention Pièce jointe, Pièces jointes, ou couramment au moyen de l'abréviation p. j. ou du sigle PJ. Cette mention est placée au bas de la page, contre la marge de gauche, sous les initiales d'identification.
Veuillez trouver en pièce jointe ou pièces jointes.
Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.
Vous trouverez- ci-joint, les documents demandés.
Par souci d'uniformité dans une même lettre, on utilise soit les mentions au long (Pièce jointe et Copie conforme) soit les abréviations ( p. j. ou PJ et c. c. ou CC ).
Cliquez sur le menu local Action qui s'affiche dans le coin supérieur droit de la pièce jointe, puis cliquez sur Annoter. Vous pouvez également effectuer un clic forcé sur l'image. Si le menu local n'apparaît pas, vous devrez peut-être activer Annoter.
Eh bien on a le choix, deux orthographes sont possibles ! On peut écrire vous trouverez ci-joints les documents ou bien vous trouverez ci-joint les documents .
Notre exemple de mail professionnel avec pièce-jointe
Je me tiens dans l'attente de votre retour pour effectuer (tout changement / toute modification) que vous jugeriez (utile / pertinente). Je suis à votre disposition pour échanger autour de ce document.
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Oui, bien sûr.