Les mouches de bois, ou le pantophthalmidae, elles habitent en Amérique centrale et sud – dans les pays qui incluent le Mexique et le Paraguay.
Bonjour, D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi... En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur.
Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !
Le gâteau de mouches, appelé aussi steak de mouches ou kungu, est un plat des Luo (ou Kavirondos), originaire des lacs Victoria et Malawi (ou Nyassa) en Afrique orientale, confectionné à base de mouches.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Un bon goût de fraises.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Elles se réfugient dans les maisons dès que l'hiver approche. Elles cherchent un abri pour se protéger du froid. Elles s'agglutinent en grappes et regroupent plusieurs milliers d'individus (d'où leur nom anglais « cluster fly »).
L'ancêtre des moustiques
L'origine des insectes reste nimbée d'une aura de mystère. Les paléontologistes ne savent toujours pas si les insectes descendent des crustacés (Deuve, 2000) ou bien du péripate, une créature onychophore au corps mou, voisine des annélides et des arthropodes (Reichholf, 1992).
Mais croyez-le ou non, il existe bel et bien un pays qui n'a besoin de vendre ni moustiquaires ni répulsifs aux touristes : l'Islande !
Une espèce présente depuis 2004 en France métropolitaine
Quant à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le moustique-tigre y est présent depuis 2004. Avec la région Occitanie, elle est la région la plus touchée par le moustique-tigre dans l'Hexagone.
En effet, ils ont estimé que le comportement des drosophiles correspondait la plupart du temps à la grille des émotions primitives. Bref, les mouches seraient capables de ressentir une émotion équivalente à celle que nous qualifions de peur, de stress intense.
« Ces petits insectes sont capables d'apprendre, de se souvenir. Ils savent distinguer les endroits sûrs des endroits dangereux. Ils ont des séquences élaborées de parade nuptiale et de toilettage », raconte Davi Bock, neuroscientifique.
Les insectes peuvent tordre leur sexe pour l'accouplement
Pour éviter d'être à l'envers et d'être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés .
Les types de mouches et leur comportement
Les mouches mordent au lieu de piquer. Il existe de nombreux types de mouches. Voici les deux que vous êtes le plus susceptible de rencontrer chez vous: La mouche domestiquene peut absorber que des liquides, sucrés de préférence, car elle se nourrit au moyen d'une trompe.
La fourmi est connue pour sa capacité à porter jusqu'à 20 fois son poids. Son espérance de vie est de 60 jours (sauf la reine) et elle est destinée à accomplir son travail sans relâche, encore et encore. Pour ce faire, pas de sommeil. La fourmi ne dort pas.
Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
Ils leur servent particulièrement pour sentir la chaleur, l'humidité, les odeurs pour goûter la nourriture, l'orientation et la force du vent pour les aider pendant leur vol.
Les arums dégagent une odeur de décomposition qui attire des mouches saprophages.
En plus de la salmonelle et de l'E. coli, les mouches sont donc également à même de provoquer indirectement des ulcères à l'intestin (via la bactérie Helicobacter pylori) ainsi que des infections au niveau des voies urinaires (par l'action de la Proteus mirabilis).
Les mouches domestiques ont un régime liquide
Les mouches ont tendance à vivre d'une alimentation à base de liquides. Pourquoi? Eh bien, c'est juste à cause de leur métabolisme. Vous voyez, elles n'ont pas les pièces buccales nécessaires pour mâcher la nourriture, alors au lieu de cela, elles doivent la boire.
Elle n'a pas de nez mais elle sent les odeurs à différents endroits de son corps, et possède même de toutes petites parties du corps capables de distinguer plusieurs odeurs différentes.