Si vous souhaitez l'impression de vos tickets de caisse, vous pouvez le préciser lors de votre passage en caisse, avant paiement. Si toutefois vous avez déjà réglé votre achat et que vous souhaitez votre ticket, vous pouvez demander un duplicata à l'assistant(e) de caisse ou à l'accueil de votre magasin.
Dématérialiser les tickets de caisse grâce aux QR codes
Certaines entreprises spécialisées proposent le téléchargement d'une application sur le smartphone du client. Un QR code est généré à chaque passage en caisse, permettant au client de le scanner et de récupérer son ticket qui est stocké via l'application en local.
Il faudra le demander directement au commerçant lors de votre achat. Sinon, vous le recevrez soit par SMS, par e-mail, par message dans votre application bancaire, ou encore par QR code. Ce dernier vous permettra de récupérer votre ticket dématérialisé depuis une page web.
Si le point de vente dispose d'un afficheur client, un QR Code apparait à chaque clôture d'encaissement avec le contenu du ticket. Ce QR code peut être scanné par le client avec l'appareil photo de son smartphone ce qui lui permet également d'obtenir directement son ticket de caisse dématérialisé.
Toutes vos cartes de fidélité sont à portée de main avec une seule application : Clean Bill. Oubliez les fouilles interminables dans votre porte-monnaie quand vous passez à la caisse. Tendez votre smartphone : tous vos points et vos avantages sont là.
Imprimer le ticket dans son intégralité:
Actionner la commande CTRL+P (Windows) ou CMD+P (Mac). Un clique-droit -> imprimer fonctionne également. Cette manipulation n'est pas propre à Inch, elle est possible sur toute page de votre ordinateur.
A l'heure actuelle, la solution la plus fiable en cas de litige - si vous n'avez pas reçu de ticket de caisse dématarialisé par SMS ou mail - est de s'adresser à la caisse centrale du magasin qui enregistre l'ensemble des transactions.
Le numéro du ticket de caisse se trouve sous le code barre.
Le ticket de caisse remis sur demande du consommateur dès le 1er août 2023. Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne. Sauf demande du client et exceptions, les tickets de caisse, de carte bancaire et de bons d'achat ne seront plus automatiquement remis à l'acheteur.
Ce qui va remplacer les tickets de caisse
Demander un ticket dématérialisé, qui sera envoyé généralement par SMS ou par e-mail, mais qui peut aussi être obtenu par un autre moyen numérique (le scan d'un code QR ou bien dans l'application mobile de la boutique).
Après avoir lancé l'appli et choisi l'option « Scanner un ticket de caisse », il suffit de placer l'appareil photo du téléphone face au ticket de caisse. Il sera alors automatiquement détecté. Un cadre bleu transparent se transpose au-dessus du ticket.
Comment ça marche ? Rendez-vous dans l'appli "Bonjour RATP", cliquez sur « Titres » au bas de l'écran et laissez-vous guider. La compatibilité de votre équipement sera vérifiée au moment de l'installation, celle-ci qui ne dure que quelques secondes.
80×40 mm (format standard, le + demandé par nos clients) 80×50 mm.
Dans la page Formats de ticket de caisse, cliquez sur Nouveau pour créer une mise en page d'impression ou sélectionnez-en une. Dans le champ Formats de ticket de caisse, saisissez un identificateur pour la mise en page d'impression, puis sélectionnez le type de ticket de caisse pour lequel la mise en page est utilisée.
Ils peuvent être rangés dans un classeur, dans une pochette ou tout autre rangement que vous jugerez adéquat.
Un commerçant a l'obligation de conserver les tickets de carte bancaire pendant 2 ans. Pourquoi les conserver : vos tickets de carte bleue vous permettront de vérifier que les transactions apparaissant sur votre relevé de compte sont bien les vôtres.
Le ticket de caisse et de carte bancaire fait partie intégrante du quotidien des Français. Remis à l'issue d'un achat, il sert de preuve et doit comporter certaines informations, comme les coordonnées du professionnel, la désignation des produits achetés ou encore, la date et l'heure.
Focus sur l'Open Paiement CB
Le paiement peut s'effectuer directement en présentant sa carte ou son mobile sans contact au valideur, indépendamment du mode de transport (métro, bus, tramway, RER, train…). Pour le contrôle, il suffit de présenter sa carte ou son mobile au contrôleur.
Rendez-vous dans la station de métro ou la gare RER la plus proche, et avec votre plus beau sourire, demandez au premier guichet venu si le ticket est valide. Après un bref passage dans leur machine, le verdict tombera et vous saurez si vous avez gagné un ticket ou si au contraire il n'est plus valable.
Le billet ne doit pas être mou ou cireux. Des procédés d'impression spéciaux confèrent au billet un effet de relief et une encre plus épaisse sur le motif principal. En examinant par transparence, le filigrane, le fil de sécurité et le montant de la coupure apparaissent au recto et verso des billets authentiques.
La facture doit inclure un récapitulatif détaillé des produits et services, tandis que le ticket de caisse ne doit indiquer que le montant payé et tout solde restant dû.