Proposez à bébé les deux seins à chaque tétée Une fois que bébé a vidé le premier sein, faites-lui faire son rot ou changez-lui la couche. Puis, proposez-lui l'autre sein. S'il a encore faim, bébé prendra tout le lait disponible et vos deux seins seront stimulés en permanence.
Allaitez souvent.
Votre bébé voudra probablement téter 8 à 12 fois par jour. Si votre bébé tète souvent ou si vous utilisez un tire-lait entre chaque tétée, vos seins seront stimulés et produiront plus de lait.
La manière dont votre bébé s'alimente a également un impact sur votre production. Plus il tète fréquemment et efficacement, plus vous produirez de lait. Si votre bébé ne prend pas assez de lait pendant une tétée, il est essentiel d'exprimer régulièrement votre lait afin de préserver votre production de lait.
Stimuler les seins en allaitant 8 fois et plus par 24 heures permet de favoriser le bon démarrage de la production de lait. Cela permet aussi d'éviter les engorgements (voir Douleurs au sein).
Allaiter à la demande
Cela permettra tout de même à votre corps de sécréter de la prolactine et de l'ocytocine, deux hormones qui favorisent l'éjection du lait. N'hésitez également pas à faire des séances de peau à peau avec votre bébé quand vous le pouvez. Cela favorise également la production de ces hormones.
D'autres ingrédients sont également utilisés traditionnellement pour leurs effets sur la lactation : Les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noix de macadamia et noix de cajou) : ils sont riches en vitamines et minéraux. Les oléagineux vont également permettre à la mère de retrouver de l'énergie.
Par exemple, les graines de fenugrec, l'avoine, les graines de chia, les graines de lin, les noix, les légumes à feuilles vertes, et les légumineuses sont souvent recommandés pour aider à augmenter la production de lait maternel.
Les amandes et les noix de cajou, la collation idéale pour stimuler la montée de lait. Les fruits oléagineux soutiendraient de façon efficace la montée de lait maternel. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, ils sont d'ailleurs très faciles à emporter pour vos collations.
Quand il y a des problèmes de succion
S'il tète peu et/ou mal, il ne va pas stimuler correctement les seins et les terminaisons nerveuses de l'aréole. Le message enjoignant de faire fabriquer du lait ne va pas bien arriver au cerveau, et l'on peut ainsi aboutir à une insuffisance de la lactation.
La fréquence des tétées et l'efficacité de la vidange des seins est le facteur le plus important qui peut affecter votre lactation. Le stress / l'anxiété peuvent avoir un impact sur la production de lait et sur votre réflexe d'éjection. Être malade peut également diminuer votre lactation.
Boire beaucoup de liquide
Bois beaucoup de liquide, de l'eau, du lait, des tisanes afin de favoriser la montée laiteuse. Bien sûr, l'alcool, le thé et le café sont à éviter puisque tout passe dans le lait du bébé, autant ce qu'on mange que ce qu'on boit.
Remarque. Ne continuez pas à pomper si pendant plus de 5 minutes RIEN ne sort. Essayez de tirer votre lait plus tard dans la journée. Si l'opération devient douloureuse, interrompez-la et consultez votre conseiller allaitement ou professionnel de la santé.
Les protéines de lait de vache sont la cause la plus courante d'intolérance alimentaire chez le bébé allaité. Attention, cela ne veut pas dire que c'est une intolérance systématique : il n'y a donc aucune raison d'interdire la consommation de lait de vache à toutes les mères allaitantes.
Meilleur ami des tisanes d'allaitement, on cite souvent le fenouil comme plante galactogène, c'est-à-dire qui aide à soutenir la production de lait maternel. Dans ce cadre, le fenouil va stimuler en fait la production d'œstrogènes et de prolactine.
Des tétées fréquentes favorisent l'établissement de la lactation, alors allaitez votre bébé à la demande, plutôt que selon un planning.
✓ Mangez des aliments riches en protéines et en fibres à chaque repas et à chaque col- lation. Ceci aide à prévenir les baisses d'énergie et les fringales incontrôlables. Sources de protéines : viande, volaille, poisson, tofu, légumineuses (pois chiches, len- tilles, etc.), œufs, produits laitiers, noix et graines.
Mettre le bébé au sein très régulièrement
Ayez le réflexe d'inviter votre enfant à téter le plus souvent possible en lui proposant systématiquement vos deux seins. Cette stimulation participera à la montée de la quantité de lait maternel produite !
Alimentation ciblée pendant l'allaitement
Il est bien connu que les agrumes frais apportent beaucoup de précieuses vitamines et des minéraux. Il n'est donc pas idéal d'éviter complètement ces fruits, autant pour le développement de l'enfant que pour la maman.
Des besoins conséquents en eau
On estime qu'une maman va fournir entre 750 ml et 850 ml de lait maternel quotidiennement ce qui motive des apports en eau de l'ordre de plus de 2,5 à 3 litres par jour (eau des boissons, eau des aliments et eau endogène).
Le café, le thé et le chocolat contiennent des méthylxanthines (caféine, théophylline, théobromine…) qui ont un effet excitant. Lorsque la mère consomme une quantité "courante" de ces boissons, le niveau d'excrétion lactée de ces molécules sera insuffisant pour avoir un impact chez l'enfant allaité.
Trop de caféine pendant que vous allaitez peut empêcher votre bébé de dormir ou le rendre inhabituellement difficile, par conséquent il vaut mieux limiter votre consommation de boissons contenant de la caféine (il ne s'agit pas que du café et du thé mais aussi du coca et des boissons énergisantes).
La Mutualité Libérale verse la prime par enfant.