Pourquoi Perceval déteste autant Mevanwi ? Parce-qu'elle a à la fois trahi Karadoc et Arthur et que ce que Perceval déteste le plus, c'est la déloyauté
Perceval a tout à apprendre : Gornemant lui enseigne le métier des armes et Blancheflor lui révèle l'amour.
Il se réfère constamment à lui, et tente de le rendre fier, mais Arthur est au départ plus ou moins agréable avec lui. Le roi apprécie Perceval, qu'il invite régulièrement à manger en tête à tête à sa table. Il est très protecteur envers lui et refuse l'idée qu'il puisse mourir pour lui.
Des versions précoces affirment que sa bien-aimée se nommait Blanchefleur et qu'il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi pêcheur. Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Il rencontre une jeune fille étendue sous une tente, qu'il embrasse de force et à qui il arrache son anneau. Une fois à la cour d'Arthur, il tue l'ennemi du roi, le chevalier Vermeil, et s'empare de son armure.
Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
On découvre ici les deux principaux défauts de Perceval : bien qu'il soit courageux et d'âme noble, il est aussi naïf, et distrait ou égocentré : il est tellement intrigué par les chevaliers qu'il ne cesse de poser des questions, au lieu d'écouter ce que lui dit son interlocuteur et de lui répondre.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Perceval a environ 842 ans.
Fils d'un grand chevalier, Perceval (ou Peredur) était originaire du Pays de Galle, ce qui lui valut d'être nommé Perceval le Gallois. Quand ses frères, chevaliers comme leur père, meurent au combat, celui-ci finit par mourir de chagrin.
Dans les légendes arthuriennes, Galahad (mentionné très brièvement dans Kaamelott) est le fils de Lancelot et le dernier descendant de Joseph d'Arimathie. C'est lui qui trouve finalement le Graal et regarde à l'intérieur.
Livre VI. Quinze ans avant le Livre I, Perceval est au Pays de Galles avec sa famille : son père Pellinor, sa mère Acheflour et sa grand-mère maternelle Nonna. Lorsque Merlin est envoyé dans tout le royaume de Logres par Arthur pour recruter les futurs chevaliers de la Table Ronde.
Les pèlerins l'envoient voir un ermite, qui est un oncle de Perceval et qui lui prescrit une pénitence pour ses péchés, le premier de ceux-ci ayant été le fait qu'il ait fait mourir sa mère de chagrin en partant pour la cour du roi Arthur au début de ses aventures.
Intelligent et audacieux, Arthur est un roi juste et apprécié de son peuple mais il est très mal entouré et ses chevaliers sont pour la plupart stupides et déloyaux, tandis que sa famille le considère comme un faible et un bon à rien.
L'évolution de Perceval, dont on nous raconte la vie, de l'enfance à la mort, est au centre de ce roman et de ses Continuations, et Perceval donne son nom au roman, comme l'indique l'intitulé du sujets. D'autre part, Blanchefleur est le personnage féminin le plus marquant du livre, toujours en relation avec Perceval.
1Lorsque Perceval aperçoit sous un chêne une jeune femme (sa cousine germaine, apprendra-t-il) qui se lamente sur le corps d'un chevalier décapité, il n'a pas encore compris qu'il a raté la veille, au château du Roi Pêcheur, l'épreuve qui lui était destinée.
Il est très souvent considéré avec Lancelot comme étant le meilleur chevalier de la table ronde car il est fort et mesuré.
Histoire. Arthur retire Excalibur du rocher alors qu'il n'a que six ans. Dans Excalibur Et Le Destin, il apprend que l'épée flamboie plus ou moins intensément en fonction de l'exceptionnelle destinée de son porteur. C'est donc avec surprise qu'il découvre que Perceval est voué à une plus grande destinée que lui.
Livre III. Considérant que la quête du Graal est réservée aux élus et à l'élite, et désespéré de l'incompétence des autres chevaliers au service du Roi, il trahit Arthur et fonde son propre Clan pour partir à la recherche du Graal.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Arthur prétend être incapable de retirer l'épée et refuse de continuer à être roi, las de supporter tant de responsabilités et en pleine dépression. Il finit par trouver une ultime ambition qui redonnerait du sens à sa vie : avoir des enfants.
Robert de Boron reprend cette tradition dans son poème dans lequel Joseph cache le Graal dans sa maison après l'exécution du Christ et est emprisonné peu après pour sa foi chrétienne. Le Christ apparaît à Joseph en prison, lui donne le Graal qui avait été caché, et lui enseigne les secrets de son utilisation.
Le roi, s'éloignant du château, se retourne une dernière fois et constate qu'il a été trahi : le château a été incendié par Claudas de la Terre Déserte. Il ne peut alors supporter cette vision et en meurt, laissant seule son épouse et son nourrisson.
Le Graal est décrit tantôt comme une corne d'abondance, qui offre à chacun toute la nourriture qu'il désire, tantôt comme une pierre tombée du front de Lucifer creusée en vase. Chez l'auteur allemand Wolfram von Eschenbach, on trouve que le Graal est une pierre précieuse gardée par les Templiers.