Dans la partie pratique, le cavalier qui souhaite obtenir son Galop®1 doit savoir aborder son poney, il doit savoir faire un noeud d'attache, seller et brosser son poney. Une fois à cheval, le cavalier devra montrer qu'il sait diriger son poney aux trois allures.
Tout d'abord, pour bien réviser son Galop 1, il est recommandé de bien potasser son livre Guide Fédéral Galop 1, édité par la FFE. Il se divise en 5 chapitres et c'est le guide officiel. Il coûte 10 euros sur le site de la FFE.
Valider un galop
Cliquer sur Enregistrer, Saisir le numéro de licence ou si c'est un cavalier du club organisateur de la session, les premières lettres de son nom qui feront apparaître son nom complet, Valider soit l'examen en cliquant sur "Tout valider", soit un ou plusieurs modules.
L'âge idéal pour passer cet examen selon le niveau : Galop 1 – 2 : 6 à 8 ans. Galop 3 : 9 ou 10 ans.
Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l'allure et la direction à l'abord et à la réception. Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple.
Les galops :
Il s'agit d'un galop « découvert », qui s'adresse aux débutants.
A partir du galop 7 !
Il en existe deux types : option tourisme ou activité équestre. La première donne la possibilité de donner des cours jusqu'au Galop 4 et encadrer des randonnées. L'activité équestre est plus complète : elle donne le droit d'enseigner du Galop 1 au Galop 7 et d'accompagner ses élèves en compétition (amateur ou club).
tout les centres équestres peuvent faire passer les examens fédéraux des galops puisque l'enseignement est assuré par un moniteur diplomé d'état. Il peut y avoir plusieurs discipline : galop de cavaliers, d'attelage, de pleine nature, voltige, endurance, western....
Débutez vos tours de piste au trot, puis demandez à votre cheval de passer au galop sur 3 foulées, et enfin repasser au trot. Alternez successivement ces transitions en augmentant le temps de vos foulées au galop. La répétition de cet exercice est le secret pour vaincre son appréhension du galop à cheval.
Les spécificités du galop
Au galop à droite, l'épaule droite de ton cheval s'avance plus que l'épaule gauche. Le cheval est naturellement équilibré pour galoper à gauche quand il tourne à gauche et à droite quand il tourne à droite. Ainsi, si tu es à main gauche, ton cheval doit partir sur le pied gauche.
Galop 5. Le galop 5 est plus compliqué à passer car il y a une reprise de dressage à dérouler.
Combien de galops en équitation ? Les galops sont au nombre de 7 numérotés de 1 à 7. Pour commencer à vous inscrire en compétition, vous devez détenir le 7e. Toutefois, jusqu'en 2012, il existait le galop 8 et le galop 9 qui n'étaient pas nécessaires pour se présenter en épreuve nationale.
Cavalier confirmé
Vous avez un niveau équestre équivalent au minimum au galop 4.
Pour apprendre à votre cheval à prendre le galop par prise d'équilibre, il va falloir rassembler un peu le trot. Positionnez ensuite vos aides du départ au galop juste avant d'arriver sur le petit côté de la carrière ou du manège et demandez-lui le départ franchement.
Passer ses galops
La licence fédérale délivrée par votre club vous permet de passer vos galops. C'est un examen habilité par la FFE qui vérifie que vous avez acquis toutes les compétences du diplôme. N'hésitez pas à en parler à votre moniteur lorsque vous vous sentez prêt.
Accélérer et ralentir aux trois allures. Obtenir une vitesse adaptée dans chaque allure. Diriger au trot sur un tracé précis comprenant des courbes serrées et au galop sur un tracé défini. Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l'allure et la direction à l'abord et à la réception.
Galop 7 à 12 ans.
Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l'allure et la direction à l'abord et à la réception. Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple. Sauter sur la piste des dispositifs simples d'obstacles rapprochés d'environ 60 cm dans une bonne posture.
Prendre conscience de la qualité du galop est simple : vous devez avoir l'impression que votre cheval se porte de lui-même vers l'avant et qu'à la moindre sollicitation de votre part, il est capable d'accélérer, de ralentir et de tourner à droite ou à gauche.
Vertical : 0,90 m.