Les fromages affinés à pâte cuite et pâte molle sont à privilégier car très pauvres en lactose (gouda, emmental, gruyère, comté, camembert, brie, bleu d'Auvergne, roquefort).
L'emmental fait également partie des fromages gras qui peuvent lubrifier le côlon et lutter contre la constipation.
Le lactose crée des fermentations à l'intérieur de l'intestin, donc des fermentations qui ne sont pas attendues, qui ne sont pas souhaitées… et donc cela crée des ballonnements. "Il y a différents degrés dans l'intolérance au lactose. Ceux qui sont très intolérants vont réagir s'il y a quelques grammes de lactose.
Privilégiez également les fromages à pâte cuite pour éviter les flatulences. Le Parmesan, par exemple, avec son affinage d'au moins 12 mois, est assez vieux et raffiné pour ne pas quitter votre liste.
Le lait de chèvre et brebis, tout comme celui qui provient des bufflonnes, contient des protéines (B-Caséine A2) plus similaires à celle du lait maternel, et donc qui facilite la digestion et qui est moins pro-inflammatoire que celle du lait de vache.
Eviter les chewing-gums. Boire beaucoup d'eau plate. Éviter les aliments glacés (qui provoquent des crampes). Réduire les matières grasses (qui stimulent les mouvements intestinaux).
Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales. Présents en grandes quantités dans les protéines du lait, ces acides aminés assurent l'intégrité de la muqueuse intestinale sur la paroi intestinale et stimulent les bactéries saines de la flore intestinale.
“Les fromages à pâtes dures comme le gouda, le parmesan, le comté, ont une teneur en lactose qui est très faible. Ils sont donc plus digestes et mieux tolérés que les fromages plus crémeux tels que le le cottage cheese, la ricotta ou encore le fromage frais”.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Les bienfaits du ghee :
Donc bénéfique pour les personnes qui ont la maladie de Crohn, le syndrôme du colon irritable, ou l'intestin poreux par exemple. Il joue aussi un rôle positif dans le transit.
Un SUPER Emmental. En pratique, un fromage modèle a été mis au point, grâce à une combinaison de souches parmi les plus actives dans celles précédemment identifiées par les deux laboratoires. Ce fromage a la capacité de prévenir la colite, comme l'ont démontré les essais conduits in vivo dans un modèle de souris.
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.
Limiter les produits laitiers pour l'intestin
Et comme la plupart des aliments fermentescibles, le lactose non digéré dans notre estomac va engendrer des gaz et des ballonnements1. Lorsque c'est le cas, il est recommandé de surveiller attentivement sa consommation de produits laitiers.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Mais plus de protéines dans les yaourts de brebis
Le lait de brebis contient environ un tiers de protéines, calcium, iode, magnésium, phosphore, vitamines B2, B9 et B12 de plus que le lait de vache. Bénéfice que l'on retrouve dans les yaourts : par exemple, un pot fournit 20 % de l'apport conseillé en calcium.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Pourtant, la tomate fait partie des aliments « alcalinisants ». Les fibres contenues dans la peau des tomates peuvent être mal tolérées en cas d'intestin irritable. On conseille dans ce cas de les éplucher. Pourtant, les tomates sont très bonnes pour la santé, peu caloriques, leur saveur acidulée aide a digérer.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Le syndrome du côlon irritable n'est pas dangereux pour la santé. Il est donc important de sortir de la culpabilisation, d'écarter l'idée d'une maladie psychologique ou de mauvaise alimentation. Il faut trouver des traitements et aider les patients atteints du syndrome du côlon irritable.
Les oeufs. Les œufs enrichis en omega-3 permettent de fournir à notre corps, en plus du poisson, ce nutriment aux bénéfices anti-inflammatoires.