Un déséquilibre de production des hormines peut avoir différentes conséquences sur l'organisme (maladie, prise de poids, infertilité, troubles de l'humeur...), notre santé et notre qualité de vie.
Trouble du cycle menstruel
Chez les femmes, l'un des signes les plus évidents d'un dérèglement hormonal est la perturbation du cycle menstruel. Cela peut être : Des règles dont la durée est plus longue ou plus courte. Des règles plus abondantes ou à l'inverse réduites.
Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.
Favoriser les bonnes graisses et protéines, frais et non transformés, car c'est la base de la synthèse des hormones. Privilégier les protéines végétales pauvres en graisses saturées, et manger des huiles variées de première qualité.
Quel complément alimentaire pour réguler les hormones ? Les vitamines B6 et B9 permettent la régulation hormonale. La vitamine B6 agit en réduisant l'oestrogène dans le sang et en augmentant la progestérone. Cette double action rééquilibre l'organisme ainsi que l'humeur de celles qui en consomment.
Souvent associé à raison au syndrome prémenstruel, le dérèglement hormonal chez les femmes est aussi la cause d'autres troubles, comme une prise de poids, des variations de libido, des difficultés à tomber enceinte et à porter un enfant.
Eviter les aliments transformés, industriels, plats préparés et autres fast foods. Réduire l'apport en omégas 6. Réduire le sucre raffiné Consommer beaucoup d'acides gras qui aident à réguler les niveaux de l'hormone FSH, réduire l'inflammation et favoriser la production d'hormones sexuelles.
C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone. Il peut se caractériser par des cycles irréguliers, une pilosité excessive, de l'acné, une prise de poids, mais aussi une infertilité.
L'excès en oestrogènes, par rapport à la progestérone, peut se traduire par des douleurs à la poitrine, des règles douloureuses, la perte de cheveux et/ou de l'acné hormonale. Tous ces symptômes sont signes de dérèglement hormonal.
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).
Les signes d'une carence sont ceux de l'hypothyroïdie, avec un ralentissement global de l'activité de tous les organes : fatigue, frilosité, prise de poids, troubles de la mémoire, chute de cheveux, baisse du rythme cardiaque, constipation, règles abondantes, crampes, goitre, etc.
L'huile de lin : Elle est riche en phyto-œstrogènes. Mais consommée raisonnablement, elle va plutôt nettoyer les xéno-œstrogènes et nous aider à équilibrer les hormones. En outre, elle apporte des omégas-3 anti-inflammatoires. Par contre il est important de la choisir de qualité irréprochable et de la stocker au frais.
Période charnière avant la ménopause, la périménopause (ou préménopause) peut durer 2 à 4 ans. Elle se traduit par des cycles irréguliers et des symptômes désagréables. Une contraception est nécessaire jusqu'à la certitude de la ménopause.
Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.
Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.
FSH (Follicle Stimulating Hormone) et LH (Luteinizing Hormone) sont des hormones de nature glycoprotéique synthétisées au niveau antéhypophysaire. FSH et LH, tout comme TSH et HCG se composent de deux sous unités: a et b.
Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya. Un niveau élevé d'oestrogènes dans le sang augmente le risque de cancer du sein.
La puberté
C'est le premier grand chamboulement des hormones féminines. La production des hormones lutéinisante (LH) et des hormones folliculo-stimulante (FSH) augmente à la puberté, et stimule les hormones sexuelles en particulier les œstrogènes. Elles sont produites dans l'hypophyse, une glande du cerveau.
La femme a 2 ovaires où les ovules immatures deviennent des ovules matures. Les ovaires fabriquent deux hormones appelées œstrogène et progestérone.
Comment savoir si j'ai un manque de progestérone ? Certains symptômes comme un cycle court, des spottings réguliers, des épisodes depressifs fréquents, de la fatigue chronique, les insomnies... sont des indicateurs assez fiables d'un manque de progestérone.