Pour vous proposer une consultation en ligne, votre médecin traitant ou spécialiste doit être inscrit sur une plateforme ou une application de téléconsultation. Le professionnel de santé vous enverra alors un lien sécurisé, afin d'accéder au service online.
Complètement gratuit, www.ledocteur.fr, lancé en 2012, fait intervenir médecins et professionnels de santé qui répondent sans frais sous 48h. Le message est limité à 200 signes. Le site propose de prendre un rendez-vous avec l'un d'entre eux, mais le choix reste réduit.
Le 116 – 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde. Vous avez besoin d'un avis médical et le cabinet de votre médecin est fermé ?
Il faut appeler votre médecin traitant. Si celui-ci n'est pas là, vous pouvez appeler le SAMU/centre 15 en faisant le chiffre 15 sur votre téléphone. Une personne formée est à votre écoute et répondra à vos questions ou à vos demandes.
Gratuit, le 116 - 117 apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient : un conseil médical, l'orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, la prise en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.
Vous pouvez appeler le 15, le 116 117 ou directement le numéro de la maison médicale de garde près de chez vous. Vous pouvez également demander à SOS médecins en appelant le 36 24 car ils proposent également des téléconsultations en dehors des horaires d'ouverture des cabinets.
Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.
Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d'Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.
Qare est une solution d'excellence : 98 % des patients sont satisfaits de la solution de téléconsultation Qare et la recommandent. 89 % des patients ne sont pas perturbés par l'absence d'examen physique.
En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15. Dès lors, la communication est établie avec le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), également appelé SAMU Centre 15.
Allez sur le profil Doctolib de votre praticien (s'il propose la consultation vidéo) et sélectionnez "en vidéo" pour prendre un rendez-vous de consultation vidéo. Effectuez votre consultation vidéo en cliquant sur le lien que vous recevez par SMS 10 minutes avant votre rendez-vous (ou depuis "Mes rendez-vous").
Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités de saisines sont présentées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".
Résultat : 44% d'entre eux ont déclaré refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà trop pour 71%, quand 14% expliquent qu'ils comptent prochainement prendre leur retraite. 9% des médecins généralistes ont indiqué qu'ils préféraient rencontrer le patient avant de l'intégrer à leurs fichiers.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier. Pour savoir comment être correctement remboursé pendant votre formation, je vous invite à consulter le topic suivant : "Consulter un médecin différent de son médecin traitant déclaré pendant ses études".
Quand peut-on changer de médecin traitant ? Changer de médecin traitant est tout à fait possible, n'importe quand et quelle qu'en soit la raison. Vous pouvez donc changer de médecin traitant pendant un arrêt maladie, parce que vous déménagez ou parce que votre médecin actuel cesse son activité.
La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Cependant, l'Assurance Maladie prévoit des pénalités pour les remboursements si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous n'êtes pas dans le parcours de soins : 30% au lieu de 70% pour la part Sécurité Sociale.
Le 39 66, un numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20h), le week-end et les jours fériés partout en Midi-Pyrénées.
Le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) permet aux personnes sans médecin de famille d'obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé.
Pourquoi appeler le 15 ? Le Service d'aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale en cs de situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)
En l'absence de votre médecin traitant, au cours d'une hospitalisation à domicile ou encore lors de certaines situations médicales urgentes, l'association SOS Médecins Grand Paris assure, pour les particuliers et certaines structures médico-sociales, l'intervention à domicile de médecins généralistes de jour comme de ...
Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15. Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.
Un arrêt de travail initial peut être prescrit par un professionnel de santé exerçant une profession médicale et inscrit à un tableau de l'Ordre qui lui est propre, à savoir un médecin, un chirurgien-dentiste, ou une sage-femme.