Pour lisser sa barbe de manière très efficace, vous pourrez utiliser une brosse chauffante, un lisseur de barbe ou faire simplement un brushing. Cette méthode vous permettra de modeler/ lisser votre barbe facilement et rapidement.
Utiliser votre brosse à brushing et votre sèche cheveux en « roulant » votre barbe de haut en bas, tout en la chauffant, sèche cheveux toujours dirigé vers le bas. Appliquez votre huile de barbe ou votre baume. Brossez doucement votre barbe. Peignez la si vous avez une barbe très longue avec un peigne à grandes dents.
Bien s'hydrater, cela signifie boire environ 1,5 L par jour (d'eau, non pas d'alcool !). En outre, on fera également en sorte de pratiquer de manière régulière une activité physique, qu'elle quelle soit, afin de favoriser la production de certaines hormones essentielles à la croissance de notre barbe.
Pour les poils déjà disciplinés, un simple brossage permet à la fois de les démêler et de les détendre. Ainsi les plus chanceux pourront se satisfaire de l'effet lissé de leur barbe dès cette étape. L'usage d'une huile ou d'un baume à barbe suffira alors à la mettre en forme et achever le coiffage.
La cause d'une barbe qui frise est donc essentiellement d'origine génétique. Lorsque les follicules pileux sont symétriques, ils produisent des poils de barbe d'un aspect raide et qui ont tendance à pousser à plat.
Le séchage
Dans un premier temps, tapotez votre barbe avec une serviette bien sèche pour enlever un maximum d'humidité. Ça ne sert pas à grand-chose de frotter vigoureusement vos poils, vous risquez de les emmêler plus que de les sécher.
Le poil qui pousse plus vite après le rasage, c'est faux !
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
Les bienfaits de l'ail et de l'huile qui en est extraite sur le corps. L'huile d'ail possède des bienfaits insoupçonnés, bien qu'ils soient nombreux. En effet, en plus d'être excellente culinairement, elle apporte des effets à votre barbe et cuir chevelu : Fait pousser la barbe et la fortifie.
Plusieurs raisons et facteurs peuvent contribuer à rendre une barbe sèche, dure et piquante au toucher. Un rasage récent : après un rasage, les poils repoussent plus durs. C'est pour cela qu'une barbe de trois jours tend à être un peu plus piquante qu'une barbe longue. La présence de poils incarnés dans votre barbe.
Vendues sous forme de flacon, avec pipette pour certaine, ces huiles permettent d'entretenir efficacement la barbe et offrent de multiples avantages : Nourrir le poil de barbe en profondeur. Hydrater la peau située en dessous de la barbe. Diffuser un parfum agréable tout la journée.
L'huile d'argan vous permet d'avoir une barbe nourrie et plus douce. L'huile de coco donne de la force aux poils en réduisant les pertes de protéines. L'huile de jojoba, riche en vitamines A, D et E protège la peau en réduisant leur déssechement. L'huile d'amande est conseillée pour les peaux sensibles et sèches.
Les bienfaits du baume pour barbe sont : Nourrir le poil. Hydrater la peau qui se trouve en dessous des poils. Fixer et coiffer la barbe.
C'est simple, il faut brosser sa barbe le plus souvent possible, en effectuant des gestes doux du haut vers le bas. En effet, c'est la multiplication des brossages qui va discipliner, lisser et assouplir les poils à la longue.
Les conseils pour peigner sa barbe
Il est très important de laver sa barbe avant toute chose. Ensuite, on pourra peigner sa barbe avec délicatesse. Il ne faut pas oublier que les poils de votre barbe sont plus fragiles que vos cheveux. Un geste trop brusque, et vous risquez de les casser.
Comment changer le sens de pousse de la barbe ? Il faut arracher les racines et les mettre dans la direction désirée. Si vous voulez la barbe montante, plantez les racines vers le haut.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Ses propriétés nourrissantes sont reconnues et elle est aussi très utilisée pour les cheveux. Elle accélère la repousse des poils. En parlant de poil, messieurs : l'huile d'olive s'utilise aussi pour la barbe !
L'oignon est considéré comme un « remède de grand-mère » lorsqu'il s'agit de l'utiliser sur la barbe, le visage ou les cheveux. En effet, ses propriétés tonifiantes et des vertus apportent de nombreux bienfaits sur votre barbe : Aide à faire pousser la barbe en tonifiant les follicules pileux.
Tout comme la raser rajeunit, garder et porter une barbe peut vous vieillir.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Huiler soigneusement. Au quotidien, privilégiez un shampooing à barbe spécialement adapté à votre pilosité faciale, pour entretenir et nettoyer votre barbe de 3 jours. Non seulement ce geste vous permet de la garder propre, mais en plus il hydrate et renforce les poils, pour un contact plus doux et agréable.
L'huile de ricin est parfaitement adaptée à l'entretien de vos poils. Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, elle nourrit la barbe en profondeur, tout en favorisant sa croissance. Appliquée régulièrement, elle redonne de l'éclat aux toisons ternes et dévitalisées.
La barbe courte qui pique
Pour éviter ce phénomène et adoucir votre toison, il est conseillé de bien hydrater votre peau. L'application d'une huile pour barbe ou d'une crème hydratante à la racine de vos poils va permettre de leur apporter les nutriments dont ils ont besoin, tout en les adoucissant.