Non loin de l'Etang de la Marette sur la route d'Aigues-Mortes, montez à la Tour Carbonnière à Saint-Laurent-d'Aigouze pour contempler les flamants roses dans un superbe panorama.
L'endroit idéal pour les observer est la piste cyclable et piétons entre l'étang de La Moulière et l'étang de Thau, située entre Bouzigues et Balaruc-les-Bains, sur la commune de Poussan.
Il reste encore quelques semaines pour permettre aux flamants roses de trouver leur partenaire, la période de parade nuptiale se finissant généralement entre fin février et début mars.
À l'embouchure de l'Ebre, en Catalogne, la seule colonie de flamants roses de Catalogne s'est établie sur la digue des marais salants de Trinitat de la Punta de la Banya. Dans cet endroit, vous pourrez facilement voir ces oiseaux et bien d'autres depuis les belvédères aménagés pour l'observation des oiseaux.
L'été (août/septembre) est la période où ils sont en plus grand nombre dans le sud de la France. C'est donc celle où il y a le plus de facilité à en observer. la Camargue est le seul endroit en France où nichent les flamants roses !
C'est durant la saison hivernale que l'on a la chance d'observer les flamants roses, parés de leurs plus belles couleurs. De décembre à avril, les mâles se livrent à leur magnifique parade nuptiale à la recherche d'une compagne.
Avec la riziculture, la culture du sel est incontournable en Camargue. Couvrant plus de 6000 hectares, le salin de Giraud est l'un des principaux producteurs de sel de la région. Pour admirer les marais salants et contempler les immenses étendues de couleur rose, je vous conseille de vous rendre au point de vue du Sel.
De nombreuses espèces y gravitent toute l'année (plus de 130) et le spectacle est à couper le souffle surtout au printemps, période migratoire. L'idéal est d'y aller tôt le matin au lever du soleil, les couleurs sur l'étangs et les ombres des flamants roses vous plongent dans une atmosphère particulière.
Les Marais du Vigueirat
La réserve naturelle des Marais du Vigueirat compte également parmi les endroits les plus beaux de la Camargue, car là aussi la nature y est à l'honneur et y exprime tout son potentiel.
Les Salins d'Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l'année. Le bêta-carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses. Le phénomène commence mi-mai et personnellement, j'y suis allé début juin.
Le meilleur moment pour aller en Camargue va du début du printemps à l'automne, soit des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint. Profitez pleinement de la Camargue en partant un week-end pour les ponts de mai, en juin ou durant l'été indien.
Etang de l'Or : C'est le spot pour voir des flamants rose le plus proche de Montpellier. Ce sont des étangs qui sont frontaliers à la ville de Carnon, la première ville côtière quand on vient de Montpellier.
Les flamants roses peuvent être observés sur le site du Bagnas de fin août jusqu'en hiver.
En été vous aurez pas que plus de monde mais aussi plus de Moustiques. Si vous voulez les éviter le plus possible il vaut mieux venir en Camargue l'hiver.
Cette algue rose, appelées Dunaliella salina, se développe dans les lagunes et les marais salants et contient des pigments dits photosynthétiques. Les pigments caroténoïdes, identiques à ceux que l'on retrouve dans les carottes mais aussi dans la crevette Artemia Salina.
Un flamant rose nourrissant son petit. Avant la ponte des œufs, un nid fait de terre et de végétaux est construit. Après une trentaine de jours d'incubation, la femelle pond son unique œuf, qui aura été couvé alternativement par le mâle et la femelle. À la naissance, le petit est gris et son bec est droit.
des Marais du Vigueirat, le domaine de la Palissade, ou encore les manades.
LE MAS DE LA COMTESSE
Les taureaux et chevaux de la manade du Mas de la Comtesse pâturent prés de la cité médiévale d'Aigues-Mortes et à proximité des marais de la Tour Carbonnière, site emblématique de la Petite Camargue gardoise.
Pour rendre l'excursion plus ludique, sachez qu'il y a plusieurs façons de visiter la Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat. Vous pouvez venir découvrir le site à pied, en faisant une randonnée de 5 km, mais aussi en calèche et à cheval !