Se protéger du soleil
Tirez les rideaux et baissez stores et volets, surtout dans les pièces exposées au soleil. Choisissez-les de couleur claire. Ils réfléchiront ainsi la lumière et la chaleur, plutôt que de l'absorber. Gardez les chambres à coucher dans le noir durant la journée.
Pour rester au frais chez soi, la meilleure astuce est d'empêcher la chaleur de rentrer dans le logement. Et pour cela, gardez les volets, rideaux et fenêtres fermés la journée. Une astuce simple pour ne pas faire grimper la température en journée.
Mettre de la glace devant un ventilateur
Il va simplement brasser de l'air… chaud, mais sans le refroidir. En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais.
Les structures urbaines peuvent également augmenter l'absorption et la réflexion des rayons solaires en plus de réduire la circulation d'air. D'autre part, les édifices, les voitures et la machinerie que l'on retrouve dans les villes peuvent empirer la situation en libérant une chaleur résiduelle.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
Il passe sous silence la consommation pour créer l'air froid, bien que similaire à un réfrigérateur, que l'on a jamais vu fonctionner sans énergie !!! Il suffit de mettre une gourde dans un linge mouillé placé au soleil pour la refroidir gratuitement avec la chaleur du soleil et l'évaporation de l'eau.
En effet, quand il se programme pour dormir, l'organisme diminue sa température interne de 1 °C. Il vous faut donc aller dans ce sens.La meilleure façon d'obtenir la température idéale au coucher est de réchauffer ses extrémités : pieds, mains, oreilles, nez, tête.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Un climatiseur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, c'est à dire qu'il utilise un système de pompe à chaleur air-air qui permet de refroidir l'air chaud de la pièce, notamment grâce deux échangeurs (évaporateur et condensateur) ainsi qu'à un liquide dit “frigorigène”.
Les volets, stores et persiennes sont indispensables pour supporter naturellement les saisons chaudes. Une autre solution : vous pouvez également protéger votre logement contre la chaleur, en isolant vos murs par l'intérieur, par l'extérieur, ou encore en isolant vos sols et planchers.
Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, une autre astuce est de se servir des fenêtres pour rafraîchir une pièce. On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
Olimpia Splendid 99429 – le modèle aux multiples fonctions
Ce rafraîchisseur d'air est le rafraîchisseur silencieux par excellence. À puissance maximum, il ne dépasse pas les 40 décibels. De quoi avoir un refroidissement puissant mais silencieux.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
placez votre frigo en plein soleil, en quelques jours les chocs thermiques infligés au chambres à air vont faire chuter la température de l'eau en dessous de 0° et ainsi amener la température du coffre vers 5 ou 6°. 4 - Un four solaire à entonnoir peut être utilisé, la nuit, comme réfrigérateur.
De l'eau chaude à la place de l'eau froide
20 à 30 minutes plus tard, les glaçons sont prêts ! L'eau chaude possède en effet la particularité de geler plus rapidement que l'eau froide.
Solutions: 1 - Portes ou rideaux si possible pour empêcher la circulation verticale de l'air. 2 - Ventilateur de plafond à rotation lente en haut de l'escalier ou de la mezzanine, en fonctionnement permanent. Il sert à rabattre l'air chaud et à diminuer le gradient de température entre le haut et le bas.