Il s'agit d'un trouble circulatoire paroxystique des extrémités, caractérisé par un changement de couleur de la peau qui devient blanche (phase syncopale), puis éventuellement d'une cyanose (phase asphyxique), associé à des paresthésies et à une sensation de doigts morts.
Les patients sont soulagés en s' exposant au froid par exemple en posant les pieds sur du carrelage froid ou en les trempant dans de l' eau froide.
En général, aucun traitement n'est nécessaire. Cependant, les médecins recommandent d'éviter l'exposition au froid. Le médecin peut prescrire des médicaments qui dilatent les artères (comme des inhibiteurs calciques.
L'acrocyanose est une cyanose persistante, non douloureuse et symétrique des mains, des pieds ou du visage dû à un vasospasme des vaisseaux cutanés de petit calibre en réaction au froid.
En général, une crise déclenchée par l'exposition au froid prend fin lorsque la main ou le pied sont réchauffés, mais certaines crises peuvent durer des heures. Après la crise, les doigts ou les orteils deviennent rouges pendant un certain temps avant de reprendre leur apparence normale.
Le pédicure-podologue s'occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d'une semelle… Il peut aussi prescrire le port d'orthèses amovibles pour protéger les orteils. Globalement, ce spécialiste prend en charge tous les soins de la peau et des ongles.
Cette maladie n'est pas grave mais a un retentissement sur la qualité de vie.
Lorsqu'une personne est atteinte du phénomène de Raynaud, l'exposition au froid réduit anormalement la circulation sanguine et la peau devient pâle, d'un blanc cireux ou violette. Ce trouble est parfois nommé « syndrome du doigt blanc » ou « syndrome du doigt mort ».
Il faut se souvenir qu'une zone infectée consomme cinq à dix fois plus d'oxygène qu'un tissu sain. Or, l'insuffisance artérielle consécutive au diabète ne permet plus un apport suffisant de sang. L'orteil devient alors noir, parfois en une nuit, et commence à se nécroser.
L'un des premiers signes annonceurs du syndrome du canal carpien est l'engourdissement des doigts et des mains. Le syndrome apparait lorsque le nerf médian est comprimé dans le canal carpien. Les personnes qui en souffrent se plaignent souvent de picotements aux mains.
Infection : Suite à une infection virale, bactérienne ou encore parasitaire, il est possible de voir un ou plusieurs de ses doigts gonfler. Par exemple, le panaris qui provoque une accumulation de pus sous la peau, suite à une infection. Nous retrouvons également les piqûres au sein des infections.
Cet examen permet de détecter les anomalies morphologiques des capillaires. En fonction de leur aspect et de leur nombre, l'angiologue peut orienter le diagnostic des acrosyndromes, maladies de la microcirculation.
Les principaux symptômes du syndrome du tunnel carpien sont, par ordre d'apparition : Douleur ou sensation de brûlure dans la main, les doigts ou l'avant-bras. Engourdissements et fourmillements dans la main, surtout du côté du pouce, de l'index et du majeur. Aggravation des symptômes la nuit.
L'acrocyanose est une maladie vasculaire touchant les extrémités. Le bout des doigts et des pieds prennent une couleur violette (cyanosée), en réponse au froid ou bien à un stress. Cette maladie bénigne peut se révéler gênante au quotidien.
Il se manifeste par des douleurs et un changement de coloration des doigts au froid. Il peut exister depuis quelques années mais soudain s'aggraver avec l'apparition d'ulcères digitaux par exemple (petite plaie des pulpes des doigts…) ou alors apparaître de façon assez subite.
La maladie de Raynaud (on parle également de phénomène de Raynaud) est un arrêt temporaire de la circulation sanguine dans les extrémités, le plus souvent les doigts. Elle est due à un spasme des petits vaisseaux sanguins, le plus souvent en lien avec le froid, qui bloque la circulation du sang.
Dans la maladie de Raynaud, la vasoconstriction est totale, ce qui prive les extrémités d'oxygène et conduit aux symptômes de cette maladie. L'origine de cette vasoconstriction excessive est inconnue. Elle se produit lorsque les extrémités sont exposées au froid, ou à l'alternance soudaine entre le chaud et le froid.
Les cinq symptômes les plus fréquemment signalés sont la fatigue, le phénomène de Raynaud, la raideur au niveau des mains, les douleurs articulaires et la difficulté à former un poing.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Le médecin peut baser son diagnostic de phénomène de Raynaud sur un examen de vos antécédents médicaux (doigts et orteils blancs) et sur l'observation de l'effet du froid sur vos doigts et vos orteils.
Douleur au pied : quand faut-il consulter un médecin ? Les douleurs du pied entraînées par des petits accidents du quotidien (écharde, ampoule, épine…) ne nécessitent généralement pas de consultation. Les pathologies localisées sont également bénignes, dans la majorité des cas.
L'arthrite rhumatoïde du pied et ses douleurs. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui attaque de multiples articulations dans tout le corps. Elle débute le plus souvent dans les petites articulations des mains et des pieds et touche généralement les mêmes articulations des deux côtés du corps.
Pour faire vos recettes de bain de pied, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc. Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de jus de pomme fermenté, vous le trouverez parfois en magasin sous le nom de vinaigre de pomme ou de cidre de pomme.