L' EuroVelo 6, de Nantes à Budapest : La plus longue piste cyclable du monde. Sécurisée, balisée, sans risque, sans dénivelé, la véloroute/voie verte de l'EuroVelo 6 relie déjà - sur près de 3 000 km - Nantes à Belgrade.
1. Val de Loire. Inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial au titre des paysages culturels vivants, le Val de Loire relie l'est d'Orléans (Sully-sur-Loire) au sud-ouest d'Angers (Chalonnes-sur-Loire), soit 280 kilomètres de pistes cyclables.
Amsterdam, Pays-Bas
On peut dire sans se tromper que, dans la capitale néerlandaise, le vélo est roi: près de 60% des habitants y enfourchent chaque jour leur bicyclette pour circuler sur les quelque 767 km de pistes cyclables de la ville.
Strasbourg, championne toutes catégories
En quelques chiffres, la ville affiche 600 km d'itinéraires cyclables, 6 000 vélos en libre service ainsi que 19 000 arceaux de stationnement.
1. La Vélodyssée, de Roscoff à Hendaye. C'est la plus longue véloroute de France. De Roscoff, dans le Finistère, à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, la Vélodyssée s'étire sur plus de 1200 km et traverse neuf départements.
Ce mercredi, le 28 septembre, s'élancera Milan-Turin, l'une des plus anciennes courses cyclistes du calendrier, créée il y a 140 ans, en 1876. À titre de comparaison, la première édition de "la doyenne" Liège-Bastogne-Liège ne date que de 1892...
1. Copenhague, capitale mondiale incontestée du vélo. La capitale danoise reste une fois de plus la ville la plus cyclable d'Europe. La politique vélo menée depuis les années 70 a permis à la fois de mettre en place un important réseau cyclable structuré et d'instaurer une vraie culture vélo dans la ville.
Grenoble, Strasbourg et Rennes, villes les plus cyclables de France. Selon les résultats de l'enquête, c'est Grenoble, ville de la région Rhône-Alpe, qui décroche la première place du podium des grandes villes (plus de 100.000 habitants).
Route 207, au nord de Charbourg. Recouverte d'asphalte, la Piste Cyclable est le paradis des amoureux du vélo. Sous la Piste Cyclable, on peut voir l'entrée de la Grotte Revêche.
A Copenhague, tout le monde semble monté sur roues. Sa décontraction n'a rien de miraculeux. Dans cette ville, 602 000 habitants et 675 000 vélos, tout est conçu pour que les cyclistes circulent en sécurité et avec plaisir. Même à 5 ans.
Remco Evenepoel champion du monde de cyclisme en solitaire et sans concurrence. Le Belge de 22 ans a remporté dimanche à Wollongong, en Australie, la course sur route des Mondiaux avec une marge de deux minutes. Le Français Christophe Laporte prend une médaille d'argent presque inespérée. Lecture 4 min.
Ce que dit le code de la route
Toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h.
Partie n°1 : de St-Brevin-les-Pins à Pornic
Cette portion de la Vélodyssée est celle qui se rapproche le plus de Nantes. Elle est donc facilement accessible, soit en train, soit directement à vélo depuis l'agglomération nantaise. Il suffit pour cela de longer la Loire depuis sa rive sud en empruntant l'EuroVélo 6.
Robert Marchand, né le 26 novembre 1911 à Amiens et mort le 22 mai 2021 à Mitry-Mory à l'âge de 109 ans, est un cycliste et centenaire français, connu pour la pratique de son sport et l'obtention de divers records à plus de 100 ans.
Les plus longues courses à étapes (et les plus prestigieuses) sont les trois grands Tours : le Tour d'Espagne ou Vuelta, le Tour d'Italie ou Giro et le Tour de France, également surnommé Grande Boucle. Ils se disputent sur trois semaines.
En 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn invente sa Laufmaschine ou « machine à courir » qui est présentée à Paris le 5 avril 1818 (Brevet d'importation français déposé par Louis-Joseph Dineur au nom du Baron Drais le 17 février 1818 : sous l'appellation d'une « Machine dite vélocipède. »).
En France, l'histoire du VLS commence à La Rochelle au milieu des années 1970. Pionnière dans le développement urbain du vélo, la ville prend en 1976 une initiative alors totalement loufoque. Mettre gratuitement à disposition de ses habitants des vélos utilisables quand ils le souhaitent.
L'invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3 500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
L'Allemagne où le vélo est roi :
Les allemands possèdent 2 fois plus de vélos que de voitures, parcourent en moyenne 300 kilomètres par an et 30% d'entres eux roulent régulièrement à vélo.
La réponse : le nord-américain Thomas Stevens. Il a commencé son tour en 1884 et il l'a terminé deux années plus tard. Il n'est pas passé par tous les continents, mais il a recouru plus de 21.000 kilomètres et à la fin, il a écrit le livre “Around the World on a Bicycle, from San Francisco to Yokohama”.
Bernard Hinault, désigné comme le plus grand cycliste français de l'après-guerre, n'a pas hésité à se placer lui-même à la première place. Le quintuple vainqueur du Tour de France s'explique.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
Samedi sera disputé le premier des cinq Monuments du cyclisme, Milan-San Remo, suivi au fil des mois par le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.